Origine du mot AGUELMIM

agerzam

Administrator
Bon j’ai une colle pour les pros 

D’où vient le mot AGUELMIM et avec quel autre mot du relief ou de la nature est-il en relation ? 

Indice : cet autre mot a été employé dans le titre d’un film chleuh ;-)

PS Pour les novices : AGUELMIM est le vrai nom amazigh de la ville que les arabisés et arabes appellent GOULIMINE. .+

Je demande ça parce que je l’ai découvert par hasard hier soir :-D

Aguelmim=aguelmam=lac.
Goulmima, vient de Igoulmimne, qui veut dire les lacs.
Le ksar de Igoulmimne est encore debout.

Oui mais ça ne me dit pas d'où vient le mot AGUELMIM ;-)

...en d'autres termes : comment a-t-il été formé ?

Bon je donne encore la chance à amallay avant de donner la réponse :)

non rien à voir avec les sat taDDangiwin n Imuran.

sawsan, avant quand je cherchais j'avais pensé à ca aussi mais c'est pas ça :)

[ Edité par agerzam le 3/3/2005 0:03 ]

INDICE : lié à un mot présent dans le titre d'un film chleuh qui fait référence à la nature ;-)

Bon je me lance :-D

Comme vous le savez (ou pas), le Tamazight est une langue dite “agglutinante”, cela veut dire en gros que des mots peuvent se former par agglutination de plusieurs autres mots (agglutiner c’est rattacher ensemble).

Voici des exemples :

-1-

ilem : peau
+
aDaD : doigt

 alemDaD : gant

-2-

aDar : pied
+
aylal : un volatile

 aDarwaylal : sorte de plante

-3-

La ville de Gercif vient de :

Ger : entre
+
Asif, pl. isafen : rivière

 entre des rivières (en Kabylie, on peut trouver le nom plus authentique : igersiffen).

et il y en a d’autres...

C’est un procédé qui était fortement employé dans la langue il y a longtemps (1000, 2000 ans) et qui a servi à former beaucoup plus de mots qu’on ne peut penser.

Mais de nos jours, les Amazighes semblent avoir oublié ce procédé qui enrichit une langue de façon extraordinaire, au point qu’ils ne se rendent plus compte que des mots qu’ils emploient sont composés de plusieurs autres.

Heureusement, avec le renouveau de la langue, ce procédé d’agglutination commence à être réemployé pour forger entre autres des néologismes.

Par exemple :

La mer méditerranée : cela est aussi un procédé d’agglutination de deux mots MILIEU (medi) + TERRE, c’est bien la situation de cette mer entourée de terre !

Et bien, en Tamazight on a forgé le mot ILL AGRAKAL : mer méditerranée.

Ger : entre
+
Akal : terre.

 AGRAKAL

Beaucoup de langues peuvent recourir à l’agglutination, comme :
l’anglais :
- today = to + day : à ce jour (même procédé que gh + ass +ad = ghassad !)
- holyday = holy + day : vacances (holy = saint, sacré et day : jour).
- iceland = ice (glace) + land (pays) : pays de glace

le français :
- aujourd’hui = au + jour + d’hui
- circonvolution = circum + volution : évoluer en rond.

Le néerlandais :
- Nederland = neder (bas) + land (pays) : Pays-Bas
- …

Toutes ces langues et bien d’autres peuvent développer un système lexicale très riche par combinaison infinie de mots mais aussi d’affixes (sufixe, préfixe) : partir  re + partir = repartir : partir de nouveau.

Le Tamazight fait partie de toutes ces langues et son riche vocabulaire lui permettra à n’en pas douter de forger les mots qui lui sont nécesaire pour accéder à la modernité.

Remarque :

Les langues sémitiques comme l’arabe qui est basée sur un système triconsonnantique ( 3 consonnes, ex. KTB : écrire, etc.) sont dans l’incapacité de recourir à ce procédé d’agglutination !

…une des nombreuses preuves qui démolit les ignorants déclarant que Tamazight est un dialecte arabe !! Ce sont deux langues extrêmement différentes.

Bon maintenant passons au mot AGELMIM 

Vous n’êtes pas sans savoir que tous les mots sont formés à partir d’une racine, d’un verbe.

En Tamazight, il existe le verbe GLUGL qui signifie : croupir, stagner.

Ce verbe a donné le mot AGLAGAL : marais, flaque, mare croupissante

Mais quel lien avec AGELMIM ?

Un autre procédé qui fait la richesse du Tamazight est le redoublement de la racine, c’est ce qui s’est passé ici.

En Kabyle, on peut encore trouver le verbe GELL qui a le même sens.

C’est la première partie du mot AGELMIM.

Et MIM ? vous allez me dire 

Un autre phénomène bien connu en Tamazight est la transformation de la prononciation d’une région à l’autre, chose inévitable quand la langue n’est pas écrite et qu’elle est étendue sur un territoire aussi vaste que Tamazgha !

Ainsi, dans d’autres régions vous trouverez le mot AGELMIM sous la forme AGELMAM et même ….AGELMAN !

Vous voyez venir ? ;-)

GEL : croupir, stagner
+
AMAN : eau

 AGELMAN : masse d’eau stagnante, par extension LE LAC.

En Tachelhit, le mot s’est transformé en AGELMIM et chez les arabisés du Maroc, cela devient GOULIMINE ou GOULMIMA !
Bien sûr l’Etat consacre officiellement tout ce qui est déformation arabe des noms amazighes…

CQFD.

Ceux qui ne sont pas encore convaincus que Tamazight est la clé pour comprendre le Maroc (et l’Algérie)…n’ont rien compris…

:-az :-fla

belle démonstration... tu soulèves là une question que je m'étais déjà posée une fois : comment se fait-il que l'arabe (ou plus généralement les langues sémitiques) et le berbère, une langue agglutinante, puissent faire partie de la même famille linguistique dite afro-asiatique ?

faut bien passer le temps au boulot :-D

Vous allez pas me croire comment j'ai trouvé l'explication.

Ca fait un bout de temps que je me demandais comment ce mot avait été formé.

Lundi je lis une analyse sur la diffusion video en chleuhe que idir m'a indiqué, j'y lis AGLAGL...mais ca veut dire quoi ?

Petiterecherche sur internet...je trouve pas.

Mardi, j'ouvre un de mes livres préférés de vocabulaire amazigh bien installé dans mon lit, j'ouvre au hasard...Et sur quoi je tombe ?! ce fameux verbe GLUGEL, direct PAF !

et là j'ai le truc qui fait TILT ! mais oui c'est lié à AGELMIM !

c'est fou ce genre de coïncidence hein ! :-o

c'est bon agoram tu peux te redesser :-D

l'afro-asiatique c'est du "par défaut".

On a trouvé des point communs et on e na fait une famille.

azul / salut

"aG'ulmim" et non pas aguelmim
" aG'ulmim" ça signifie approvisionneur ,lieu d' approvisionnement ,ou qui alimente

origine du ce mot : "taG'uli" , au sing, =alimentation de ? ou approvisionnement de ?- "aG'uli ", au plu ,
--- taglagalt = la stagnation -----------
--- aman gluglnin = eaux stagnante ----

comment j'ai pas eu cette idée simple (c'est agerzam qui m'as mis sur une fausse route en voulant qu'on cherche le nom d'un releif)
alors moi je donnerai cette explication:
gwel=retenir, "gwel inn tifunasin ad ur fughent=retiens les vaches qu'elles ne sortent pas"

igwli ten in wasif gh udm ann=la riviere les retiens de l'autre coté.

donc agwelmim=gwel+aman=retenance d'eau=lac,barrage.

agoram se redresse. :-D :-D

Back