Nouvelles Lois EU

Tafart

Active Member
Staff member
UNE FEUILLE DE ROUTE EUROPÉENNE POUR LES DROITS FONDAMENTAUX

Aujourd'hui, le Parlement européen a adopté une résolution concernant l'augmentation de la violence raciste et l'homophobie en Europe. Le Parlement européen condamne les récents meurtres racistes qui ont eu lieu à Anvers et à Paris ainsi que l'intolérance et la violence croissantes dans l'Union européenne. Les démocrates et les libéraux européens ont rappelé au président de la Commission européenne, M. Barroso, que le PE lui avait accordé sa confiance, parce qu'il a promis que les droits fondamentaux et le combat contre la discrimination seraient figurerait en première priorité à son ordre du jour.

Sophie in't Veld (D66, Pays-Bas) qui a pris l'initiative de rédiger la résolution a déclaré : "le fait que les citoyens européens soient encore battus à mort en raison de la couleur de leur peau ou de leur préférence sexuelle est tout à fait barbare. Ces problèmes ne sont pas 'des questions nationales et internes'. Si l'Union européenne veut être une communauté qui a des valeurs, nous devons les défendre avec plus d'ambition."

"J'invite la Commission à former une alliance avec le Parlement européen et à présenter une feuille de route pour des droits fondamentaux et l'égalité. Une des tâches impérative est de mettre sur pied un mécanisme pour contrôler la situation des droits fondamentaux dans les Etats membres. De plus, nous avons urgemment besoin de mesures concrètes. La charte des droits fondamentaux doit devenir juridiquement obligatoire et la discrimination devrait être interdite par loi."

Le Parlement déplore le fait que le Conseil n'aie pu adopter la décision cadre 2001du Conseil relative à la lutte contre le racisme et la xénophobie, et invite instamment la future présidence finlandaise du Conseil à insister pour son adoption et pour l'étendre explicitement à l'homophobe, à l'anti-sémitisme, à l'Islamophobie et tout autre type de crimes motivés par la haine basée sur l'appartenance ethnique, la race, l'orientation sexuelle, la religion ou d'autres raisons irrationnelles.

Le Parlement européen invite également les représentants de l'UE au prochain sommet du G8 à soulever d'urgence la question des droits de l'homme avec la Russie, en particulier le droit de manifester en paix. Il y a trois semaines une gay pride qui se déroulait à Moscou a été troublée par des actes de violence homophobe.
 
Back
Top