Nouvel envahissement ?

massinissa1982

New Member
Sont devenus nombreux les étrangers qui s'installent au Maroc, et notamment à Marrakech. et il ne s'agit plus de vieillards venus finir leurs jours sous le soleil avec leur retraite, mais de jeunes actifs. La plupart viennent avec l'idée qu'un français a une grande valeur au Maroc, et qu'il peut etre embauché à un très bon salaire (ce qui est le cas hélas dans certaines entreprises) et attention, ce ne sont pas des profils pointus comme nos marocains qui partent en europe ou en amérique. ce ne sont que des niveaux bac et au meilleur des cas des bac + 2, mais quand meme arrivent à trouver du travail facilement au détriment de profils marocains plus importants et a des salaires dépassant de loin la grille salariale de leurs collégues marocains.
beaucoup de patrons marocains souffrent encore du complexe d'infériorité vis à vis de tout ce qui est occidental, et lui donnent plus de valeur que ce qu'il faut.
ces jeunes français qui viennent travailler ici, touchent aussi des assedic en france, car aucun mécanisme de controle n'existe.
en gros, le Maroc est devenu la terre d'accueil des nuls qui ne réussisent pas en europe. je travaille dans une boite et à chque fois que nous annonçons un recrutement via internet, vous ne pouvez imaginer le nombre de CV de français que l'on reçoit, mais dans aucun, nous ne décelons un profil pointu ou une expérience concluante !

Re : Nouvel envahissement ?

Il ya qlq annees a Meknes,j'ai rencontre un francais qui travaillais dans un laboratoire d'analyse d'huile chez ..........il n'avais ni carte de sejours ni permis de travail

iwa yallah,wach n'mout,ulla n'kri hanout ?

Sont devenus nombreux les étrangers qui s'installent au Maroc, et notamment à Marrakech. et il ne s'agit plus de vieillards venus finir leurs jours sous le soleil avec leur retraite, mais de jeunes actifs. La plupart viennent avec l'idée qu'un français a une grande valeur au Maroc, et qu'il peut etre embauché à un très bon salaire (ce qui est le cas hélas dans certaines entreprises) et attention, ce ne sont pas des profils pointus comme nos marocains qui partent en europe ou en amérique. ce ne sont que des niveaux bac et au meilleur des cas des bac + 2, mais quand meme arrivent à trouver du travail facilement au détriment de profils marocains plus importants et a des salaires dépassant de loin la grille salariale de leurs collégues marocains.
beaucoup de patrons marocains souffrent encore du complexe d'infériorité vis à vis de tout ce qui est occidental, et lui donnent plus de valeur que ce qu'il faut.
ces jeunes français qui viennent travailler ici, touchent aussi des assedic en france, car aucun mécanisme de controle n'existe.
en gros, le Maroc est devenu la terre d'accueil des nuls qui ne réussisent pas en europe. je travaille dans une boite et à chque fois que nous annonçons un recrutement via internet, vous ne pouvez imaginer le nombre de CV de français que l'on reçoit, mais dans aucun, nous ne décelons un profil pointu ou une expérience concluante !

Pour sûr ces "nullards" ont, quand même, trois qualités qui les différencient des nôtres: ils seront toujours à l'heure, ne feront jamais grève, ne tricheront dans le travail... quand au détournement de fonts, si l'occasion se présente, ils s'hésiteraient pas à se mettre à l'eau et c'est là l'unique point commun avec les locaux.

Il ya qlq annees a Meknes,j'ai rencontre un francais qui travaillais dans un laboratoire d'analyse d'huile chez ..........il n'avais ni carte de sejours ni permis de travail

iwa yallah,wach n'mout,ulla n'kri hanout ?

en effet, la plupart des français qui travaillent ici sont en situation irrégulière; car la législation marocaine du travail, n'accorde de permis de travail, que si l'étranger en question dispose de qualifications qui n'existent pas au Maroc. mais ça ne les inquiète pas trop d'etre en situation irrégulière, car aucun controle n'existe...

Pour sûr ces "nullards" ont, quand même, trois qualités qui les différencient des nôtres: ils seront toujours à l'heure, ne feront jamais grève, ne tricheront dans le travail... quand au détournement de fonts, si l'occasion se présente, ils s'hésiteraient pas à se mettre à l'eau et c'est là l'unique point commun avec les locaux.

je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. je travaille avec une dizaine de français nullards, et je peux t'en citer des comportements non professionnels qu'ils comettent. ils sont tout d'abord ici pour s'amuser. donc viennent des fois empestant l'alcool au travail; les retards ne se comptent plus, idem pour les absences...avec en prime des performances inférieures à celles de leurs collègues marocains.
pour la grève, il s'agit d'un droit constitutionnel, si le patronnat fait n'importe quoi, les employés ont le droit d'agir et de protester. des grèves, on en voit plus en france qu'au maroc !!!

en gros ils se baladent avec une auréole sur la tête!!!!!!!!

ce que je reproche à ces européens c'est d'avoir explosé l'immobilier à marrakech ma seour et moi on a voulu offrir une maison à notre incroybale j'étais médusée, le mode de vie a augmenté vraiment c nul. de véritable profiteurs envahisseurs.

ils sont les bienvenus et je m'en félicite.
je souhaiterais personnellement qu'il y a plus d'immigrés en provenance de France et de tous les autres pays afin que la société marocaine s'ouvre enfin vers l'exterieur.

Je vous trouve mesquins et médisants. Vous faites des amalgames, des généralisations trop faciles et injustes! vous mettez dans le meme sac tous les Français qui aiment le Maroc et qui désirent s'y installer: il y a plusieurs catégories, et vous le savez bien:
les retraités, les investisseurs, les franco- marocains, les français parents ( époux, épouses, enfants, famille ) des Marocains, les touristes riches, les résidents friqués, les jeunes français amoureux du Maroc...

Le droit international stipule que toute personne est libre de se déplacer, de s'installer où elle le désire, si elle justifie de ce droit devant les autorités compétentes. Et je ne crois pas que les services de douanes, la police marocaine ne surveillent pas les frontières.
Vous voyez d'un mauvais esprit ces français qui s'installent au Maroc ( combien sont- ils? 50 000? 100 000?) et vous oubliez les millions de Marocains qui s'installent en France et qui y vivent!

Je vous trouve mesquins et médisants. Vous faites des amalgames, des généralisations trop faciles et injustes! vous mettez dans le meme sac tous les Français qui aiment le Maroc et qui désirent s'y installer: il y a plusieurs catégories, et vous le savez bien:
les retraités, les investisseurs, les franco- marocains, les français parents ( époux, épouses, enfants, famille ) des Marocains, les touristes riches, les résidents friqués, les jeunes français amoureux du Maroc...

Le droit international stipule que toute personne est libre de se déplacer, de s'installer où elle le désire, si elle justifie de ce droit devant les autorités compétentes. Et je ne crois pas que les services de douanes, la police marocaine ne surveillent pas les frontières.
Vous voyez d'un mauvais esprit ces français qui s'installent au Maroc ( combien sont- ils? 50 000? 100 000?) et vous oubliez les millions de Marocains qui s'installent en France et qui y vivent!

"Je vous trouve mesquins et médisants" => pourrait on débattre sans avoir à se qualifier et à se juger les uns les autres.
Le sujet sur ce post traite des français qui viennent uniquement pour travailler au Maroc, sans avoir aucune qualification, et qui travaillent de manière illégale, en plus du fait qu'ils escroquent l'état français en touchant des assedic (comme étant des chomeurs) alors qu'ils sont bien actifs ici.
tu n'es pas sans savoir qu'entrer au Maroc ne nécessite qu'un passeport, et que la durée de séjour est de 3 mois renouvelables sur simple sortie et entrée le meme jour du territoire, un petit voyage à sebta et la durée de séjour est renouvelée pour 3 mois, sans avoir à passer par les services d'immigration ou autre.
au moment où sarko a initié l'immigration intelligente, en pillant les pays sud de leurs ingénieurs et de leurs brillants diplomés, on reçoit en contrepartie des français sans qualification et qui ne peuvent apporter aucune valeur ajoutée à l'économie ou peuvent participer à la construction du pays comme avaient fait les millions de nords africains pour l'europe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
pour tous les étrangers quelque soit le motif de leur séjour au maroc, ils sont les bienvenus, mais que ça se fasse dans l'illégalité, et qu'ils y'ait un équilibre dans l'immigration pour le travail. il est inconcevable d'expatrier 10 ingénieurs marocains pour recevoir en contrepartie 10 niveaux bac français !!!

Retour