Nouveau: Portail économique de Souss

Asnflul

New Member
Un site internet dédié à l'économie de la région du Souss vient d'être créé. Ce site s'interesse à l'actualité des entreprises de la région et de son actualité économique en général. Egalement, un espace Entreprises traitant les différents domaines de la gestion d'entreprises allant du management au marketing et de la finance au Droit des affaires. Sans oublier un "Espace Etudiant" où les étudiants de filière économique peuvent trouver une multitude de ressources pédagogiques. Et finalement, un forum où les visiteurs peuvent s'exprimer sur une panoplie de sujets à vocation économique.

http://www.sousseco.net

Re : Nouveau: Portail économique de Souss

azul,

On a remarqué le manque d'informtion économique dans et sur la région, que cela soit site web, station radio, chaine télé ou autres...et pourtant la région connait une expansion économique remarquable. Les soussis ont réussi de faire sortir leur région du "Maroc inututile". L'idée est donc d'accompagner cette évolution économique et de la faire connaitre.

Nous vous invitons donc vivement à contribuer au succès de ce projet par vos articles, vos études, participation aux forums...sans vous le meilleur site du monde qu'il soit ne parviendra pas à ses objectifs.

Vous pouvez nous contacter sur ce mail: h.hagag@yahoo.fr

la region souss massa connait aussi un essor demographique TRES IMPORTANT,

le taux de natalite est le plus eleves du MAROC

Asnflul said:
azul,

On a remarqué le manque d'informtion économique dans et sur la région, que cela soit site web, station radio, chaine télé ou autres...et pourtant la région connait une expansion économique remarquable. Les soussis ont réussi de faire sortir leur région du "Maroc inututile". L'idée est donc d'accompagner cette évolution économique et de la faire connaitre.

Nous vous invitons donc vivement à contribuer au succès de ce projet par vos articles, vos études, participation aux forums...sans vous le meilleur site du monde qu'il soit ne parviendra pas à ses objectifs.

Vous pouvez nous contacter sur ce mail: h.hagag@yahoo.fr

Le Souss n' a jamais fait partie du " Maroc inutile"! bien aucontraire il a été exploité, pillé, investi par les colons français et leurs successeurs complices arabos andalous qui en exploitent les terres, les eaux, les richesses. Ce sont les paysans soussis qui sont " des citoyens inutiles", condamnés à la mendicité et à l' immigration. Pas leur terre, le Souss, très utile !

-Le Souss a ete recemment frappe par des catastrophes humaines avec des graves consequences:
-d'une part, l'exode massive des 3ribbanes du nord west, cad dire les 3aroubia de la region de Settat. On peut voir ces 3aroubia partout dans la ville d'Agadir par exemple, ou ils ocuppent des post d'emploi qui devaient normalement etre assignes aux autochtones: les posts dans les ecoles, les postes a l'universite, administration, banques, holeterie, Le comble de la betise c'est quand un arabe est place a la tete de la municipalite d'Agadir, comme si la terre de Souss est sale et ne peut pas engendrer un amazigh digne de ce poste tres tres important. ce qui m'enrage c'est lorsque je me presente devant une la boite de nuit a Agadir et que un 3ribbane de Casa/Settat employe comme gardien de la boite m'en interdit l'acces, puis me lance la missive "sir rohe tqawed a chlyeyh". Combien de fois je me suis retrouve a la cave du commissariat a cause de cette situation: je ne prends jamais l'habitude d'etre provoque chez moi.

-Du temps du moujrime Bassri (Boul'bars), l'administration bassrienne de l'interieur a organise une OPA generale sur les richesses du Souss. Nous voyons aujourdhui comment nombre de terres d'agriculture reviennet aux 3roubia, et nombreaux bateaux de peches appartiennet a des 3roubias. Sans oublier les hotels , presque tous appartiennet a des 3roubia. Meme la plage, la plage mes amis, les 3roubias ont vole tout sable pour y installer parasol pour les touristes....

-avec tout ca vous dites economie en essor? un essor oui, pour les 3roubias, mais les imnazighsn eux, les pauvres, ils sont reduits a des spectateurs, comme toujours!! Alors devant un tel realite, deux solutions: soit ils regressent dans les montagnes, soit ils fuient carrement le pays...

-je vous invite a aller faire un tour en banlieue d'Agadir, vous allez voir tout ces bidonvilles squates par ces termites 3ribbanes venus de Settat. Un spectacle ahurisant!!! Agadir n'est plus!!!! Recitez la fatiha mes amis!!! Inna lillahi wa inna ilayhi retour!

hdakhe kra lkhbar folkinine

salakhe okane dakhe issrad yili yan haflle zond wine idrnane le 25 fevrier 2007 centre hotelier hay hassani tama acima /

Depuis le moment où je vous ai annoncé la naissance du site Sousseco.net ; le site a maintenant évolué, on a appris pas mal de choses dans ce monde du journalisme dans lequel on connaissait pas grand chose, oui le journalisme, vu que la technique n'est pas suffisante dans ce domaine. Je vous propose de s y rendre maintenant et me suggérez, me fournir des critiques constructives et pourquoi pas quelques mots de compliments s'il y en a ;)

J'ai été très rapidement voir ce site et j'ai quelques recommandations:

i). Héberger les ressources de référence dans le domaine des microfinancements; héberger des études de cas pour traiter de leurs applicabilités dans la région du Souss.
En banking, les meilleurs références sont évidemment anglosaxonnes.

ii). Accentuer le choix de la couverture géographique - Souss donc - à travers des articles qui traitent spécifiquement des initiatives locales (pleinement locales); couvrir la ruralité est un corollaire inévitable.

iii). Faire un choix quant au découpage des sujets abordés: découpage géographique, OU découpage sectoriel, OU transversal

iv). Hierarchiser les futurs intervenants pour que des sujets techniques ne soient pas discutés de manière approximative ou inerte

v). (Pour la forme) Dynamiser et particulariser un peu la charte graphique, et la

C'est une très bonne initiative que d'avoir eu l'initiative de créer ce site, qui je l'espère sera l'occasion de rendre la parole aux véritables acteurs du tissu économique local.

Merci Amzwaru d'avoir relever toutes ces remarques qui sont vraiment pertinentes. Cependant si on veut vraiment appliquer tout cela il va falloir mobiliser une équipe de pas moins de 5 personnes pour faire un travail professionnel donc de qualité.
Pour le moment, je suis seul à diriger ce site en parallèle de mon travail et de mes études. Après avoir consacré un temps et un effort à la mise en place de la structure, actuellement je me contente de pouvoir faire des mises à jour de temps à autre. Je suis donc ouvert à toute sorte de collaboration.
L'utilité de ce site est évidente, elle émane du mouvement économique que connait la région depuis un certain temps vu qu'elle est élue deuxième pôle économique du royaume d'après les dernières statistiques.

Salut Asnful,

Je me permets juste de faire une remarque - bien que je sois incapable de créer un tel portail- mais essaye de le rendre plus convivial et comme te l'a suggeré Amzwaru fait un regroupement par thématique. Parcequ'on se sent un peu largué par les nombreuses "entrées" ... et je pense que ça ne pourra qu'inciter d'autres à venir enrichir ton site s'ils arrivent à s'y trouver.

Le dico sousséco est un bonne chose.

Bonne continuation!

Asnflul said:
Merci Amzwaru d'avoir relever toutes ces remarques qui sont vraiment pertinentes. Cependant si on veut vraiment appliquer tout cela il va falloir mobiliser une équipe de pas moins de 5 personnes pour faire un travail professionnel donc de qualité.
Pour le moment, je suis seul à diriger ce site en parallèle de mon travail et de mes études. Après avoir consacré un temps et un effort à la mise en place de la structure, actuellement je me contente de pouvoir faire des mises à jour de temps à autre. Je suis donc ouvert à toute sorte de collaboration.
L'utilité de ce site est évidente, elle émane du mouvement économique que connait la région depuis un certain temps vu qu'elle est élue deuxième pôle économique du royaume d'après les dernières statistiques.

Salut Asnflul,

C'est moi qui te remercie de nous donner matière intéréssante à discussion.
J'ai bien cru que ce projet était l'oeuvre d'une équipe, car c'est ce que laissaient supposer les premières interventions ("contactez nous" etc.), mais je viens de voir qu'il s'agit d'une forme de modestie de ta part.
C'est une très bonne chose que tu fasses cela parallèlement à tes études, et à cet égard peut-être qu'il te serait possible de soutenir ce projet en tant que sujet d'études afin de mobiliser un maximum d'heures-hommes et d'être contraint par une deadline. Si cette éventualité n'est pas possible, alors tu aurais raison de poursuivre la construction pas-à-pas, autant que faire se peut.
De mon côté, je ne suis pas originaire du Souss, et ma connaissance de l'activité économique locale dans sa diversité est trop approximative à mon sens.
Aussi je ne puis t'aider pour tout ce qui concerne la partie spécifiquement Souss-focused de ton site.
En revanche, je vais tenter avec un peu de temps de t'aider quant à la suggestion que j'ai soulevé à travers le point i). et qui est d'ordre générique.

Ar kra n tamnagert dagh.

Tanmirt gwma Amzwaru pour l'intérêt que vous portez à ce site. J'attend vos prpositions par rapport aux études de cas et les références que vous iriez me propose.
Je pense que par la collaboration de tous que ce site pourrait vraiment atteindre les objectifs qui lui sont assignés dont le premier est d'être la première plate-forme économique de la région sur la toile, un objectif lointain et pas facile du tout à atteindre mais qui reste réalisable.
J'attend donc vos proposition de collaboration , il n'est pas obligatoire d'être un expert en économie pour pouvoir trouver un article qui parle de l'economie de la région ou de l'écrire ou d'ajouter des définitions aux dictionnaires, proposer une vidéo, un évènement, une entreprise....ce qu'il faut surtout avoir c'est un sentiment de sitoyenneté fort et un amour de cette région encore plus fort.

ojjihkwn ilhna d rraht.

h.hagag@yahoo.fr

Back