Non à l'enseignement de tamazight!

G

Guest

Guest
Tamazight, les académies du royaume
disent
non!

Le ministre de l'éducation Mr Habib EL Malki a déclaré il y a
quelques
mois que le livre de l'enseignement de Tamazight pour les élèves des
300
écoles pilotes sera gratuit. Or les académies du Royaume Marocain ont
refusé
de payer sous prétexte qu elles n'ont pas de budget prévu. A titre
indicatif
le livre est disponible dans le marché marocain au prix de 11 DH (1
euro)
ce qui veut dire que le budget global de cette affaire est
300*35*11=115000
DH (11500 euro). Ce qui revient à 6000 DH par académie. Sommes nous
vraiment
devant un problème de budget ou un problème de pensée pan arabiste
raciste
dans le système marocain qui refuse toujours la réhabilitation la
langue des
fils de Tihiya?.

Buwawal.

source:amazighworld.com

Alors qu'est-ce qui est raciste? Ce sont les Amazighes?

Il se foutent de nous ;normal qu'il n'aient pas d'argent puisque ils volent tout le budjet de l'education pour constiure leurs villas.
Et pour l'arabe il ya et ily'aura toujours de l'argent!

AZUL

on fait quoi ?

on redige une petition et on le fait circuler et le signer ?

on doit pas rester les bras croisés

On l'achète, on le photocopie et on le distribue !

De toute façon il n'a pas été fait pour faire des bénéfices

Je vous le dis, l'Etat marocain qui fonde sa légitimité sur l'amazighophobie, autrement dit, le racisme le plus abjecte ne va quand même pas changer du jour au lendemain. Pour qu'il y ait un véritablement un changement, il faut virer tous les baathistes qui squattent toutes administrations marocaines. C'est-à-dire, tout le monde y compris, le gouvernement de sa majesté.

J'aimerais bien que notre Louzimime, le défenseur de ce régime, nous donne son point de vue... Je pense que tu dois applaudir une décision de ce genre.

Ay wa, mani H tellit a Louzimime?

tu as peur Louzimmime? Ur akw tekSud Rebbi, tikSut bugayyu sggan...Awa illa gik liman!!!

azul
j'ai malheureusement une chose a dire mais ca ne me surpend pas vraiment...puisque plusieurs choses comme vous le savez sont rejetées ou repoussées pour le meilleur dont on attend tjs les dates...prenons rien que l'etat des routes..
pour les livres pour l'enseignement en tamazight on peut se demander comme le disait agoram ou va le budget de l'education et surtt celui des impots...que bien sur les imazighnes paient...
non iwizi ma question serait plutot nos academies sont elles si racistes...car nous on apprend bien l'arabe et les autres langues ...

tafhorte a écrit :
azul
j'ai malheureusement une chose a dire mais ca ne me surpend pas vraiment...puisque plusieurs choses comme vous le savez sont rejetées ou repoussées pour le meilleur dont on attend tjs les dates...prenons rien que l'etat des routes..
pour les livres pour l'enseignement en tamazight on peut se demander comme le disait agoram ou va le budget de l'education et surtt celui des impots...que bien sur les imazighnes paient...
non iwizi ma question serait plutot nos academies sont elles si racistes...car nous on apprend bien l'arabe et les autres langues ...

Ma chère tafhorte,

Je n'ai pas du tout compris ta question?

eh bien tu dis est ce les imazighnes qui sont racistes moi je te dis non pour moi ca serai plutot les academies respectons les differents parlers du maroc. il faut faire connaitre a nos enfants ts les parlers du maroc surtt celui de nos parents surtt qd ils habitent en ville car il sont tendance a laissser tomber leur langue maternelle (bon je m'eloigne du sujet)..
est ce que j'etais clair ou pas?iwizi ou il fo que je la refasses pour etre encore moins clair... ;-)

Back