Noms des rivières

aksel

New Member
Quelqu' un connaît- il le nom du fleuve Oum Errabiâa en tamazight? Quel est le sens de ce nom? Auriez- vous des informations ( noms en tamazight, histoires, légendes...) sur les cours d'eau d'afrique du nord? ( moulouya, tensift, bou regreg, sbou, souss, etc... ) Merci d'avance.

Baddou a dit:
oum rbi3, n'est en fait que m'ourbi3 , celle de la foule, ou bien celle du convoi

Merci Waggag et Baddou. Oui, j'ai déjà vu ce nom, "Asif n isafn"; on dit aussi " Mmu Rbi3", c'est le nom le plus connu. Cela signifie selon les interprétations: " la mère du printemps, d'autres disent que le nom provient des 40 sources de la rivière; il semble aussi que le fleuve fait 40 victimes par an, d'où le nom " celle des 40".

Y a t- il des rites ( animistes ou autres ) liés aux rivières? Un culte ancien consacré à un fleuve, une source... ?

oum rbi3, n'est en fait que m'ourbi3 , celle de la foule, ou bien celle du convoi

Sauf que ce n'est pas de l'amazighe.

Comme l'a dis waggag : assif n issafen. (le fleuve des fleuves).

l'origine du nom est "mmu rbàin" allusion aux quarantes sources qui alimentent le fleuve, dont près de la moitié ont une eau salé, jusqu'a la fin du du 19 ème siècle il n'y avait pas un seul pont pour le traverser, les voyageurs devaient passer pas des points précis ou se trouvaient des "iàuwwamn" qui les faisaient traverser

Retour