Noms d'animaux

Bonjour a tout le monde!
A l epoque des dinosaures l homme n avait pas encore ete de la partie.Il a fallu encore quelques dizaines de millions d annees pour voir un hominide plonger dans l Oued Ziz.
Souvent le lion est designe par Izem au Maroc et nous avons des Toponymes a ce sujet qui en temoignent:
Oued Zem qui fut sand doute appele "Asif n izem".
Sidi Hrazem qui est un nom de Wali offre un double sens:
HR signifie en Amazighe le Lion et nous avons les noms de famille a ce sujet Hro,Harroch .En Algerie nous avons le nom de la ville de Tiaret qui s ecrivait avant l arabisation Taherte a savoir le feminin de HR.......la Lionne: Le nom de HRZM est a mon avis le nom exprimant les deux etymologies.Cependant dans le libyco-berbere
HRZM signifie aussi la butte du Lion du moment qu en phenicien HR signifie BUTTE ou mont.......
Bien a vous!
LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Ben, c'est vrai que le tigre et l'ours n'existe pas au Maroc actuellement, mais celà ne vaut pas dire qu'ils n'y avaient jamais existé. Même les dinosaures avaient vécu au Maroc, comme le cas du site archéologique découvert à TAZODA, près de Riche à Errachidia.

Pour les dénominations c'est bien ca,

Izeme = lion.
Aguersame = léaopard.
Ifisse = yen.

Bonsoir l'ami Adrar-n-louz!

Nice to read you and we look forward to the pleasure of having you among the other participants of souss.com.

Best wishes from your friend Aghrabi

Bonsoir l ami Aghrabi,
Je continue de suivre le forum ,mais je ne participe pas que lorsque j estime que je suis en mesure d apporter une information utiles aux internautes.
mais moi-aussi cela me fait plaisir de vous lire tous sur des sujets que j estime interessants.
Bien a vous tous!

Why not become an active member of this site l'ami adrar!!!Join us and let share your knowledge with us it may help to make this forum a better meeting place pour les soussinautes!!

Bonjour,

Ouchn, désigne quel animal? :-?

l'baz = aigle, ce n'est pas le faucon l'baz ?!?

J'ai lu ci bas que l'baz désignait l'aigle en arabe, mais en arabe c'est houqab qui désigne l'aigle !??!

Connaissez vous la traduction de: crocodile,ours, hibou ou chouette,perroquet, rouge gorge,, hippopotame, girafe, rhinocéros, gazelle, dauphin, cigogne, crevette, homard,moule, cygne,grenouille,escargot, tortue (boutgra???), coccinelle, lézard, papillon, écureuil, hérisson (boumhnd???), biche, sanglier, singe (zahdoud), chenille..............

Tanmirt!

ganesha a écrit :
Bonjour,

Ouchn, désigne quel animal? :-?

l'baz = aigle, ce n'est pas le faucon l'baz ?!?

J'ai lu ci bas que l'baz désignait l'aigle en arabe, mais en arabe c'est houqab qui désigne l'aigle !??!

Connaissez vous la traduction de: crocodile,ours, hibou ou chouette,perroquet, rouge gorge,, hippopotame, girafe, rhinocéros, gazelle, dauphin, cigogne, crevette, homard,moule, cygne,grenouille,escargot, tortue (boutgra???), coccinelle, lézard, papillon, écureuil, hérisson (boumhnd???), biche, sanglier, singe (zahdoud), chenille..............

Tanmirt!

Salam,

Doucement Ganescha, tu n'as versé toute la planète animale.

-Ouchen : on l'avait déjà dit, c'est le chacal.
-Iguider : aigle.
-Taynina : faucon.
-Tawokte : hubo.
-Tazenkte : gazelle.
-Aboteguera : Tortue.
-Borgui : escargot.
-merime yigrane : Coccinelle.
-Bokdife : Chenille.
-anezide : ecureil.
-Iguejedre : lézard.
-Aguero : grenouille.
-Boutagante : sanglier.
-Boumehande : hérisson.
-Zaadode : singe.

l'baz c'est de l'arabe comme 99% des mots commençant par L.

pour 'faucon' il y aussi AFALCU (vient du latin)

'Butgra' pour la 'tortue' n'est qu'un surnom 'TAGRA' = 'bol' --> 'celui au bol', le vrai nom est IFKER qui a donné EL-FEKRUN en darija

Le vrai nom du 'hérisson' est INSI,INISI, INIKF.

le vrai nom du 'sanglier ' est ILF.

azul:
- chez moi l'hérisson ce nomme "bumh'and"
- ilf = elephant
- h'alluf = porc /sanglier ( origine de son nom = celui que "ingurgite"),-------------------------
- sh'lilif = igurgiter ou avaler sans macher---------------------------------------------------------le chaccal = "abaàkka" ou "aàkka",
--le loup = "uccen"---------------------------
( d'ou l'expression " ad fllé ur tbaàkakt"-------tagra = sorte de "récipiet"----------
agerzam a écrit :

l'baz c'est de l'arabe comme 99% des mots commençant par L.

pour 'faucon' il y aussi AFALCU (vient du latin)

'Butgra' pour la 'tortue' n'est qu'un surnom 'TAGRA' = 'bol' --> 'celui au bol', le vrai nom est IFKER qui a donné EL-FEKRUN en darija

Le vrai nom du 'hérisson' est INSI,INISI, INIKF.

le vrai nom du 'sanglier ' est ILF.

Il n'y a pas de loups au Maroc.

bumh'and est un nom venu après par superstition ou autres, le s vrai noms sont INSI ou INISI et INIKF.

ILF est bien le sanglier ALFAN au pluriel.

azul;
si j'avais le temps je vous amenerai observer "occen" et "abaàkka" roder au tour de ma maison la nuit, peut étre vous croirez vous yeux----------------------------------------------------

agerzam a écrit :

bumh'and est un nom venu après par superstition ou autres, le s vrai noms sont INSI ou INISI et INIKF.

aq agma tga koullou tmazirt ouchan, rar ka laaql ak our chine gh' wazl tafoukt.

toufitri a écrit :
agerzam a écrit :

aq agma tga koullou tmazirt ouchan, rar ka laaql ak our chine gh' wazl tafoukt.

par contre le gros chacal subsiste encore: abaghough, voici un lien pour les animaux de chez nous:

http://www.nachoua.com/Animaux/Animaux.htm

La réintroduction du Lion de l'Atlas

L'affaire avait déjà été évoquée en 2000 par le Ministère Marocain chargé des eaux et forêts qui souhaite créer une zone protégée, futur lieu de réintroduction de ce fauve mythique. A première vue, le projet semble intéressant et l'intention est louable.

les lions de l'atlas ont été complétement décimé, ce n'est absolument pas la même race de lions que l'on connait aujourd'hui : les lions de l'atlas étaient bien plus gros, beaucoup plus gros, donc on peut pas réintroduire une race qui est éteinte... à quoi ça sert d'aller chercher des pauvres bêtes du Désert du Kalahari pour les introduire dans un environnement qui n'est pas le leur (et emmerder les montagnards par la même occasion): pour amener deux, trois touristes en plus ? au lieu de perdre leur temps à introduire des races de lions qui n'ont jamais vécu au maroc, vaudrait mieux protéger les bestioles qui ont encore le malheur d'y vivre !

et en parlant d'ilfan, les sangliers à la con, c'est de sales bêtes ça qu'il faudrait exterminer car : 1) c'est agressif, 2) ça déglingue les récoltes et, plus généralement, tout ce qui tombe sous leur groin et 3) c'est... de sales bêtes ! le gouvernement a installé (de force) des enclos dans ma région pour y élever ces sales animaux de ####, et il y a souvent des incidents, mais de toute façon chez nous on leur file des trucs en douce pour qu'ils crèvent ! sales bêtes va !

agerzam a raison, il n'y a pas de loup au maroc, jamais ! vous confondez avec l'arabie là, il me semble... des loups, y en a partout sauf en Afrique justement :

"Répartition : Europe, Amérique du Nord, Asie, Proche et Moyen-Orient.

Loup gris commun, Canis lupus lupus
Loup blanc, Canis lupus albus
Loup de la préninsule de Kenai, Canis lupus alces
Loup d’Arabie, Canis lupus arabs
Loup arctique, Canis lupus arctos
Loup du Mexique, Canis lupus baileyi
Loup de Terre-Neuve, Canis lupus beothucus
Loup de Bernard, Canis lupus bernardi
Loup des steppes, Canis lupus campestris
Loup de Mongolie, Canis lupus chanco
Loup de Colombie Britannique, Canis lupus columbianus
Loup de l’île de Vancouver, Canis lupus crassodon
Loup de la mer Caspienne, Canis lupus cubanensis
Loup d’Espagne, Canis lupus deitanus
Loup du désert asiatique, Canis lupus deitanus
Dingo, Canis lupus dingo
Loup de la chaîne des Cascades, Canis lupus fuscus
Loup blanc-gris, Canis lupus griseoalbus
Loup d’Hokkaido, Canis lupus hattai
Loup de l’Hudson, Canis lupus hudsonicus
Loup d’Honshu, Canis lupus hodophilax
Loup des montagnes rocheuses, Canis lupus irremotus
Loup du Labrador, Canis lupus labradorius
Loup des territoires du Nord-Ouest, Canis lupus mackenzii
Loup de Baffin, Canis lupus manningi
Loup d’Autriche-Hongrie, Canis lupus minor
Loup du sud-ouest, Canis lupus mogollonensis
Loup du Texas, Canis lupus monstrabilis
Loup des Grandes Plaines, Canis lupus nubilus
Loup du Mackenzie, Canis lupus occidentalis
Loup indien, Canis lupus pallipes
Loup d’Alaska, Canis lupus pambasileus
Loup d’Ibérie, Canis lupus signatus
Loup des toundras, Canis lupus tundrarum
Loup rouge d'Amérique, Canis lupus rufus"

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

amallay a écrit :
azul;
si j'avais le temps je vous amenerai observer "occen" et "abaàkka" roder au tour de ma maison la nuit, peut étre vous croirez vous yeux----------------------------------------------------

nan merci, amallay, on sait ce que c'est uccen, j'ai pas trop envie de tomber dans leurs pattes, moi :) !
personne n'a dit que uccen n'existe pas, on dit juste que c'est pas des loups...

uccen, c'est le chacal... et plus précisément le chacal doré, qui est très courant en Afrique du Nord :

http://www.montoutou.com/Chacal.html

toufitri a écrit :
La réintroduction du Lion de l'Atlas

L'affaire avait déjà été évoquée en 2000 par le Ministère Marocain chargé des eaux et forêts qui souhaite créer une zone protégée, futur lieu de réintroduction de ce fauve mythique. A première vue, le projet semble intéressant et l'intention est louable.

Le dernier spécimen a en effet été abattu en 1922 au Maroc, trophée fort recherché et victime d'un braconnage intensif, alors qu'il s'était déjà éteint en Tunisie et en Algérie quelques années auparavant.
Nettement plus gros que son cousin africain, le lion de l'Atlas vivait principalement dans les massifs montagneux. Des spécimens ont cependant pu être sauvegardés grâce à la fauverie royale de Hassan II et on trouve actuellement une cinquantaine de lions répartis dans divers zoos, dont un peu plus de la moitié vivent dans le parc zoologique de Témara, dans la banlieue de Rabat.
Cette opération est élaborée dans le cadre d'un partenariat entre les gouvernements Marocain et Britannique, car le zoo de Témara devrait être appuyé par une ONG anglaise et des scientifiques d'Oxford.

Cette réintroduction doit a priori s'étaler sur une dizaine d'années et comportera plusieurs phases de travail. Une zone protégée d'une superficie de 10.000 hectares a été délimitée dans une région très peu peuplée, et qui devra être clôturée. Il faudra y réacclimater le gibier de prédilection du grand fauve, c'est à dire des cerfs, mouflons, sangliers, singes et gazelles. Parallèlement, les scientifiques d'Oxford auront la tâche de sélectionner les géniteurs les plus purs afin de démarrer un programme de reproduction en captivité. Enfin, un couple ou deux de lions seront relâchés dans la zone protégée, et devront faire l'objet d'un suivi par les scientifiques.

L'un des buts avoués du gouvernement marocain est de profiter des retombées économiques de ce projet. Il est fort probable en outre qu'il bénéficie de subventions européennes. En effet, le programme de réintroduction de cet animal mythique devrait susciter l'engouement des adeptes du tourisme écologique. Le gouvernement espère bien créer des emplois et booster le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
D'abord la population locale ne semble guère enthousiaste vis à vis du projet, la réputation de férocité du lion de l'Atlas suscitant des inquiétudes. Il est à craindre que le braconnage ne reprenne, à moins que la réserve naturelle ne soit extrêmement bien surveillée. Par ailleurs, quel sera le système mis en place pour réguler la population des fauves, surtout s'ils sont destinés à vivre sur une surface délimitée. (10.000 hectares pour des grands fauves, c'est bien peu). Les naissances seront-elles contrôlées ou, à l'instar de certains parcs africains, le tir sélectif ou les permis de chasse feront-ils partie des solutions proposées ?
Du côté du gibier réintroduit, quelles seront les conséquences sur leur environnement ? Aucune indication n'est donnée quant au nombre de bêtes à réintroduire, et à leur impact sur l'écosystème de la réserve.

Ensuite, le Maroc ne jouit pas d'une bonne réputation en matière de protection de l'environnement. Il faut rappeler qu'en l'espace d'un siècle, plusieurs espèces animales et végétales ont disparu dans l'indifférence la plus totale. A titre d'exemple, le crocodile du Nil s'est éteint dans les années 1930, tandis que les années 50 ont sonné le glas pour l'autruche, l'oryx et l'addax.
Actuellement, la panthère devrait être inscrite sur la liste des espèces disparues puisqu'aucune preuve tangible de sa présence n'a pu être rapportée, la hyène et le guépard sont en sursis, de même que le lynx caracal, le chat des sables, le chat ganté, le fennec et le chacal, et pour donner une idée du contexte, les écologistes marocains se battent en ce moment contre un projet de station balnéaire approuvé par le gouvernement et qui bafoue toutes les règles de protection de l'environnement.
De plus, le milieu naturel est également en péril. Le désert avance, et le bétail s'aventure dans les forêts, causant des dommages irréparables aux écosystèmes. Alors que le pays souffre régulièrement de la sécheresse, le cheptel ovin, lui, est en surnombre. (D'ailleurs, les éleveurs marocains seraient plutôt hostiles à la réintroduction de prédateurs qu'ils ont contribué à décimer).

Il est certain que la disparition du lion de l'Atlas (son extinction totale est prévue dans une vingtaine d'années si rien n'est fait) constituerait une tragédie supplémentaire pour la biodiversité et la conservation des espèces, mais les conditions de rétroduction de l'animal au Maroc ne paraissent pas idylliques. Il serait intéressant d'établir un parallèle avec nos grands carnivores, l'ours et le loup en particulier, qui suscitent la même méfiance chez les éleveurs français et rencontrent les mêmes obstacles sur le terrain.
Un programme de réintroduction doit-il nécessairement dépendre d'une rentabilité économique au plan national, et dans un tel contexte, si le programme réussit, quel sera le futur du lion de l'Atlas ? Ne risque-t-il pas de susciter un enthousiasme passager, qui finira par s'éteindre au milieu des difficultés économiques du pays ?

Sylvie CARDONA "

Qui sait comment on appelle le DAUPHIN ?

moi mon père m'a dit comment ils le faisaient quand il y en avait encore dans la baie d'Agadir.
...c'est pas mal :-D

agerzam a écrit :

Qui sait comment on appelle le DAUPHIN ?

moi mon père m'a dit comment ils le faisaient quand il y en avait encore dans la baie d'Agadir.
...c'est pas mal :-D

ça a déjà été donné plus loin dans le sujet... tu suis pas ou quoi ?

ah oui ! bien sûr, tu dois être encore occupé à chercher des grossièretés à balancer aux yeux de nos chastes sous... ah, non attends, ça pourrait être mal interprété ce mot... alors, à nos chastes co.n... nan, ça aussi ça colle pas ! à nos chastes... euh... oh puis zut ! :-D

c'est AZYAM le mot ?

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 8/11/2004 12:49 ]

Back