Noms d'animaux

agerzam

Administrator
Voilà je voudrais discuter sur les noms d'animaux en Tamazight.

Plus particulièrement sur des noms que l'on n'entend jamais alors que les animaux qu'ils désignent existent bel et bien au Maroc.

Voici quelques exemples :

- perdreau (différent de Perdrix ? ASKUR)
- putois : ?
- oie : ?
- phoque-moine : ?
- mangouste : ?
- furet : ?
- dauphin : ?

Azul
est se que les amazighes est le first pays qui a domestiquer les animaux ?? tafunasste , aghyoul , afolouss ...ayedi , amouch ??? c'est un autre sujet je sais , mais je veux bien savoir vous petites idées la desouss tanemerte

Si c'est un autre sujet, ouvre en un autre.

Tiens une idée, tu pourrais aller te renseigne au près des pêcheurs à Tifinit ou d'autres pour leur demander des noms comme BALEINE, DAUPHIN, REQUIN, PHOQUE, ... ? :)

Azul
pas besoin d'aller en tifnit ;-) içi meme à Agadir les pecheurs de majorité sois rfiens ou ait souss , ihahan et itanan et encors imssgin , il me faut un peu de temps et peux etre je vais chercher ches des amis igoumern issleman z aghrabou ;-)

Ce qui serait bien c'est de savoir déjà comment s'appelent ceux que l'on utilise le plus souvent, à savoir:

- Sardines
- Thon
- Dorade
- Saumon... ;-)

d'après cette conversation,

http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=929&forum=16&start=10

Thon : Ibirun/Abayrun
Dorade : Aynanaz/Taluzit
Sardine : Sserdil
Saumon : ?

brahimdebouzerz a écrit :
Ce qui serait bien c'est de savoir déjà comment s'appelent ceux que l'on utilise le plus souvent, à savoir:

- Sardines
- Thon
- Dorade
- Saumon... ;-)

j'aimerais savoir , entre "lbaz" et "atbir" lekel des 2 et la colombe ?( si toute fois l1 des 2 et une colombe tanmirt !

ok thanks et ct on dis une colombe ? j'ai tjrs cru ke "lbaz oumlil" ds une chanson de archache c'eté une colombe blanche !

tt simplement "atbir oumlil" = colombe car c'est un pigeon blanc consideré comme l'emblème de la douceur, de la pureté , de la paix...

voila.... et maintenant tu passes à la caisse....

Azul fellawen

ok mais alors Abagho ...c'est qui?
Et l'écureuil?
Et qui connait la différence entre Aguerzam et Izem? l'un est le lion mais l'autre?

Le tigre et l'ours n'existe pas au Maroc

Abaghugh : renard
anzid,agbur : écureuil
izem : lion
agerzam : léopard

(pour ces deux derniers, il y a beaucoup de varitions)

Salam,

Ben, c'est vrai que le tigre et l'ours n'existe pas au Maroc actuellement, mais celà ne vaut pas dire qu'ils n'y avaient jamais existé. Même les dinosaures avaient vécu au Maroc, comme le cas du site archéologique découvert à TAZODA, près de Riche à Errachidia.

Pour les dénominations c'est bien ca,

Izeme = lion.
Aguersame = léaopard.
Ifisse = yen.

Back