Naître Amazigh est une malédiction au Maroc !

Faska

New Member
Naître Amazigh est une malédiction au Maroc


Le cauchemar d’ Anfgou et les manifestations du Sud-est marocain n’ ont rendu personne indifférent dans le monde amazigh.

Le premier évènement, dramatique, inacceptable et honteux dans un pays où l’Etat ose rabâcher le terme « démocratie » dans tous les discours politiques, a provoqué la mort de plus d’ une vingtaine, et peut-être, une trentaine, de morts, principalement des bébés innocents et d’ autres sont en train d’ agoniser le plus normalement du monde.

Le deuxièmement évènement a révélé le ras-le-bol général des Imazighen d’ une région que le makhzen a choisi de rayer de la carte géographique du pays : le Sud-est. Ces manifestations marquent l’ histoire du militantisme amazigh de la région, la Coordination des Ait Ghighouch étant le moteur de ces mouvements de protestation.

Dans le premier cas, il y a eu morts d’ hommes. Dans le second cas, il y a eu mort d’ une région.

Ces deux faits qui ont secoué les Imazighen ont été négligé et sous-estimé par le makhzen et par ses « médias », plus particulièrement les deux chaînes panarabistes et racistes : TVM et 2M. Les quelques articles de la presse marocaine qui ont évoqué le drame d’ Anfgou ont omis de dire une vérité, une vérité qui dérange : les victimes de la « maladie mystérieuse » sont IMAZIGHEN, morts parce qu’ ils sont d’ origine amazighe.

Voilà leur crime : être né Amazigh.

La « maladie mystérieuse » dont ces êtres humains ont été victimes, c’ est l’ amazighophobie et rien d’ autre. Par conséquent, le simple fait d’ avoir dissimulé cette amazighité, source de toute la problématique, signifie et confirme le fait qu’ au Maroc, le journalisme n’ existe pas. Les Imazighens sont trop passifs, naïfs et patients : les Imazighen doivent porter plainte contre le makhzen, contre l’ Etat marocain pour non assistance à personnes en danger, non assistance à êtres humains en danger de mort !

Que ce soit à Anfgou ou dans le Sud-est, et dans bien d’ autres coins perdus du pays, les victimes sont Imazighen. On comprend mieux la raison du silence et de la négligence du makhzen. Ils sont privés de l’ eau, de l’ électricité, des transports, de la santé et du réseau téléphonique. Par contre, ce qu’ on leur offre, c’ est la misère la plus absolue.

Les Imazighen doivent cesser de payer leurs factures d’ électricité et la taxe d’ audiovisuel. Ces droits sont les plus naturels que tout être humain se doit de jouir. Mais les Imazighen ne sont pas considérés comme des êtres humains. Cependant, on préfère faire construire une autoroute qui relie Fès à Oujda en investissant plus de 9 milliards de dollars et le makhzen va faire la charité au Fades ( Fonds arabes pour le développement économique et social ) pour la réalisation de près de 1.000 km de routes rurales, qui, nous dit-on, permettront le désenclavement de 200 000 personnes ( Amazighes ou Arabes ? ) environ si l’ argent des Arabes ne vont pas directement dans la poches des Arabes du makhzen…

Comment un Ministre dit de « la Santé » peut-il oser, via son ami Nabil Benabdallah porte-parole du gouvernement arabe marocain, parler de « 11 morts » après un tel drame alors que les faits montrent que les victimes se multiplient au fur et à mesure que le temps passe ?

Comment un Ministre dit de « la Santé » peut-il mettre la faute sur le climat dans une région qui a toujours connu un froid glacial en cette période de l’ année ? Comment peut-il rejeter l’ hypothèse la plus crédible de ce drame sans avoir même ordonné l’ envoi d’ urgence d’ une équipe médicale dans un douar devenu cimetière ?

Comment un ministre dit de « la Santé » peut-il, face à ce genre de catastrophe humaine, faire preuve de négativité et de négligence envers des citoyens marocains à part entière ?

Comment un Ministre dit de « la Santé » peut-il ne pas soucier de la santé de pauvres
innocents nouveaux-nés qui n’ ont rien demandé, surtout pas de naître Amazigh ? Car naître Amazigh est un honneur mais aussi une malédiction.

Ce Ministre arabiste aurait-il peur qu’ on salisse son image ? Aurait-il davantage le souhait d’ embellir la fin de son mandat ?

Comment peut-on s’ appeler « Mohamed Cheikh Biadillah », ignorer la souffrance de ces pauvres gens et mentir aux citoyens en faussant la réalité sur un fait on ne peut plus tragique ?

Mais où sont ces arabistes qui nous parlent sans cesse de l’ islam dans leurs discours ? Où sont ces racistes qui nous demandent de prier pour que tombe la pluie ? Que font-il pour ces pauvres innocents en train de grelotter à Anfgou et ses environs ? Leur islam n’ oblige-t-il pas à faire le bien à secourir pauvres et orphelins ?

Les Imazighens doivent patienter et invoquer Dieu quand ils sont frappés par les inondations, la misère et les drames comme celui d’ Angfou pendant que le makhzen les vole comme l’ a très bien dit Lhusseyn Chanouane, militant amazigh issu de la Coordination des Ait Ghighouch, qui a ouvertement et de façon charismatique dénoncé l’ instrumentalisation de la religion par un makhzen qui n’ a rien de religieux.

C’ est un immense paradoxe que de se prénommer « Mohamed » et de lancer des crachats sur des morts, morts parce que Imazighens, au lieu d’ ordonner une enquête et de secourir les régions les plus marginalisées où la santé est un produit de luxe. Le froid tue, mais le makhzen aussi. La question de savoir si « C’ est la volonté de Dieu » seulement ou également celle du makhzen ? Quand le gouvernement arabe du Maroc parle de justice et d’ égalité, droits constitutionnels, et qu’ il fait envoyer UN SEUL dit médecin généraliste si ce n’ est pas un simple infirmer pour secourir et soigner tout un village, c’ est vraiment la destruction massive des Imazighen qu’ il souhaite.

On aide les frères arabes du Liban mais on crache sur les Imazighens survivant tels des animaux sur le sol marocain. On aide les pauvres, oui, on aide les orphelins, oui mais à condition qu’ ils soient Arabes. Pas question de sortir les Imazighens de la misère : que ces animaux restent dans leur jungle et s’ entre-tuent dans leur jungle ! Le makhzen n’ a jamais bougé le petit doigt pour ces gens « inutiles ».

Le dernier des soucis du Ministre dit de « la Santé » est bien la santé des Imazighens.
Le dernier des soucis du Ministre dit de « la Culture » est bien la culture amazighe.
Le dernier des soucis du Ministre dit de « l’ équipement et des transports » est bien les régions amazighes.

Le dernier des soucis de Mr El Gahs, chargé de la jeunesse et qui ose rêver d’ un autre mandant ouvertement, est bien la jeunesse amazighe. Sous-estimant sa force et sa motivation à se battre pour sa liberté et sa dignité.

Un dernier mot sur notre cher ami Nabil Benabdallah qui a exprimé son « attachement de principe profond à la composante amazigh de notre peuple » : cet arabiste doit savoir qu’ il est INEXCUSABLE, écoeurant et intolérable de l’ entendre dire « Il est inadmissible que des lecteurs et les téléspectateurs n’apprennent qu’une partie de la réalité à cause d’un paysage médiatique mis au pas » alors que c’ est grâce à une militante amazighe ( et son frère ) de la diaspora ( en plus ! ) que les Imazighens ont pu voir la seule vidéo qui montre les manifestations de Tinghir.

Cet homme, comme tous les autres de son gouvernement, n’ est qu’ un arabiste anti-amazigh et un excellent hypocrite. Monsieur défend la presse et les médias en général mais crache sur les Imazighens.


Dans quelques mois, ces arabistes qui n’ ont jamais eu ne serait-ce qu’ une seule petite pensée pour les Imazighens du Maroc voudront les « relâcher provisoirement », laisser ces animaux prendre l’ air pour qu’ ils aillent « Voter Dabba » en sachant qu’ ils les jetteront à nouveau dans leur jungle, comme des déchets, une fois les « élections » législatives terminées.

Moralité pour les Imazighens qui ne sont pas dupes : si vraiment nous sommes des Hommes Libres, Nobles et non des animaux, ne votons pas pour ces arabistes qui se prennent pour vos maîtres.


Awur tsjelm i awd yan !

Alahyan Fatima, Rennes.
Sud-Est (Maroc), Assif n Dades
 
Re : Naître Amazigh est une malédiction au Maroc !

Ayyuz nnem ultmat nnegh Alahyan Fatima.
Cela fait très longtemps que Imaighens sontméprisés, marginalisés, spoliés, ignorés.... Cela fait longtemps qu' on est exploités, ridiculisés, volés, trompés au nom d' allah et de l' arabité. Mais apparemment cela nous fait plaisir, alhamdoulillah. On n' a même pas droit à notre langue dans notre propre pays. Naître amazigh en tamazgha est une malédiction en effet; embrassons les mains de nos seigneurs arabes et taisons nous. Car nous l' avons bien mérité.

Alahyan Atanane.
 
Re : Naître Amazigh est une malédiction au Maroc !

Vaillants militants
de la cause d' Africa
Solidaires pour la révolte
prends la kalachnika
contre le kkk arabica
dans le royaume de kafka
Marre d' avoir la tête dans le caca!
fronts tatoués et crânes rasés
Imazighens se lèvent pour la liberté
Tanekra ghassa!
*
Parle pour les morts,
dénonce le triste sort,
tu n' as pas tort
de crier très fort!
ton peuple dort
qui défendra son sort
si tu ne te lèves pas
contre ceux qui se croient
les seuls maîtres chez toi!
*
résiste et sois déterminé
ne sois pas contaminé
dans ce combat miné
le sang des anciens
ravive ton combat
Connaîs tes vrais amis
de ceux qui profitent de toi
ceux se moquent de toi
déclarent que tu es roi
ou un criminel sans foi ni loi
ceux qui te volent ta voix
et qui violent tes droits
amazigh identité comme autrefois
idgam, ass d azzeka!
*
assou abdeslam et ait atta
prêts pour l' ultime combat!
ida ou tanane et ait baha
solidaires contre la mafia!
Irifiyens, ichelhiyens
ikbayliyens, targuis, soussis
Tous unis contre la hogra!
Des canaries jusqu' à siwa
De Nador jusqu'au Sahara
la même force unit nos bras!
*
dans la constitution:
tu n' as pas de place
et dans leurs livres:
pas même une trace
partout chez toi:
la pouvoir te tracasse
les gendarmes te pourchassent
ta langue va mourir
le fantôme de l' oubli te menace!
*
ton plus grand ennemi
c' est le silence!
c' est la peur qui détruit
toutes tes chances!
l' avenir est un fruit
qui se gagne par le combat!
*
Yuda! Yuda! Yuda!
Du mépris, de la soumission!
De la honte, de la résignation!
Du mensonge, de la marginalisation!
Du génocide, de l' extermination!
Tagrawla ghassa!
***
Alahyan Atanane,
Dédicace à Fatima Alahyan,
Tanmirt nnem
 
Re : Naître Amazigh est une malédiction au Maroc !

Moi je suis de ceux qui considérent que la coupe est à moitié pleine !

Le changement, la sensibilisation, la conscience de l'enjeu doit d'abord s'opérer en nous-mêmes !

Les bonnes volontés, il y'en a .. et qui sont fiers de leur amazighité, pas en paroles seulement ..

A ce niveau-là, entre-autres, je suis très optimiste quant à la concrétisation d'une chaîne amazigh. C'est à travers elle qu'il y'aura vraiment un élan vers une reconnaissance, et il y'aura des retrouvailles avec la culture, la langue, l'identité amazigh

a vous !

tanmrtnoune aitma distma
 
Re : Naître Amazigh est une malédiction au Maroc !

un peuple reduit a l'esclavage:
une petite bonne d'IMINTANOUTE , de HAHA .....dont les parents sont payes a quelques dh la journee'
elle fait le bonheur de la famille 3roubi qui la maltraite alors son statut subutement passe d'une petite fille des montagnes analphabete , innocente , a une malheureuse, soumise, abusee...

'PETITE BONNE A TOUT FAIRE " ou est la dignite amazigh ( des parents) dans ca

ds l'ahwache d'imntanoute , les amazigh disent<

"IMINTANOUTE L'JENTE AKH TLAMTE"
je ne sais de quel paradis ils parlent?????
 
Re : Naître Amazigh est une malédiction au Maroc !

Je ne pense pas qu'il faille ethnisicer le problème des petites bonnes. Il y a des petites bonnes aroubies aussi et il y ades familles amazighes qui emploient des petites bonnes.
 
Re : Naître Amazigh est une malédiction au Maroc !/La détresse des régions amazighes

La détresse des régions amazighes au Maroc (Ali Khadaoui)

Le 22 Janvier 2007, Imazighen (les berbères) du Maroc, ont bravé la pluie et le froid et se sont retrouvés par centaines devant le siège du Parlement à Rabat pour protester contre l’indifférence du Gouvernement vis-à-vis du drame qui a frappé les régions d’Anfgou, d’Anmzi et de Tounfit, régions du Haut Atlas où, depuis le début de Décembre 2007, un mal mystérieux certainement accentué par le froid et la malnutrition (ces régions comptent parmi les plus pauvres du Maroc et certainement du monde), a déjà tué 26 bébés (vingt six) et 2 (deux ) mamans. D’après certaines sources non encore vérifiées, quatre bébés de plus seraient morts début Janvier. Mais combien sont-ils morts depuis ?
Les manifestants ont dénoncé la marginalisations économique et sociale qui est responsable d’un tel drame, mais aussi le mépris dont les régions amazighes en général sont l’objet de la part d’un pouvoir qui n’hésite pas à octroyer des milliards aux « frères palestiniens, libanais, irakiens et autres », alors qu’il n’a même pas fait le geste de présenter ses condoléances aux familles de ses propres citoyens amazighes, à défaut de venir en aide aux régions en détresse !!!
Rappelons que c’est dans le Haut Atlas que se trouvent Bougafer, Saghro Tazizawt et Baddou, non loin justement de ces localités délaissées où les bébés meurent par dizaine de maladies bénignes au 21e siècle. Ce sont des lieux hautement symboliques de la résistance armée amazighe contre le colonialisme, comme El Hri avec Moha Ouhammou Azayi au Moyen Atlas, à 10km de Khénifra, du Rif avec Abdelkrim Elkhattabi, des Ait Baâmrane et tant d’Ait et Ait.
Mais les rôles ont été inversés par l’historiographie et la culture dominante qui ont fait des traîtres des résistants et qui, jusqu’à maintenant, ne reconnaissent pas la qualité de résistant à tous ceux et toutes celles qui ont combattu les armes à la main à la pénétration française et espagnole avant 1956, à savoir toutes les régions amazighes sans exception qui ont n’ont cessé de se battre de 1908 (bataille de Médiouna) jusqu’à 1934 (bataille de SAghro) et ont laissé des milliers-si ce n’est des millions- de morts qui à ce jour, n’ont pas été recensés.

Si l’oligarchie dominante ne respecte point la mémoire de ces millions d’amazighes, on comprendra donc :
-l’indifférence avec laquelle le pouvoir a traité cette catastrophe. Les 28 morts amazighes n’ont ému personne au Gouvernement qui n’a même pas présenté ses condoléances aux familles des victimes.
-l’arrogance et le mépris habituels avec lesquels le Porte Parole du Gouvernement ( un anti amazighe notoire) traite toujours les questions liées à l’amazighité : il dit toujours avec un temps moqueur : « cette amazighité » ; ce monsieur a essayé de minimiser l’ampleur du drame en parlant d’un nombre limité de morts (11-onze selon lui)-comme si la question était une question de chiffres et non de mort d’humains, comme si la mort d’un seul être humain n’est pas à elle seule, déjà, une catastrophe. En plus, le Porte parole-du Gouvernement a cherché à mettre toutes les morts sur le dos du froid, comme si ces régions du Haut Atlas, (les plus élevées du Maroc et donc les plus froides depuis toujours), connaissaient le froid pour la première fois !
-la lenteur irresponsable avec laquelle les autorités locales, provinciales et nationales ont réagi à ce drame, en comparaison avec la rapidité et la logistique avec lesquelles le Maroc officiel achemine l’aide vers d’autres régions du monde dans le but morbide de redorer le blason du régime. On a invoqué l’état des routes qui effectivement sont impraticables en hiver du fait de l’exclusion de ces régions de tous les plans de développement depuis « l’indépendance ». Mais les hélicoptères de l’armée, de la Gendarmerie, sont-ils juste bons à réprimer ces régions et d’autres (Moyen Atlas, Rif) quand leurs populations réclament simplement le droit d’être imazighen, de le rester, et d’être considérées comme des citoyens à part-entière ?

Et la fameuse « Initiative Nationale pour le Développement Humain » ? Elle n’est tout simplement jamais arrivée dans ces régions, car ses responsables exécutifs ne connaissent ni ces régions ni leurs besoins. Autrement, ce serait de la non-assistance à personnes en danger.
Et la fameuse « Organisation Mohamed V pour la Solidarité »? Elle ne s’occupe que des Résidents Marocains à l’Etranger, des marocains bénis parce qu’ils sont en Europe, qui n’ont besoin de rien, mais dont le régime a besoin pour renflouer ses caisse en devises et pour s’amadouer une diaspora capable de dévoiler les travers d’un régime déjà entaché par les mêmes méthodes et comportements policiers comme du temps des années de plomb qu’on a vite essayé de faire croire révolus ! Il y a juste une quinzaine de jour, un militant amazighe, Chihaibi a été victime d’un passage à tabac digne des temps de Hassan II, en public s’il vous plait par le Pacha de Tiznit et ses sbires.
Je suis natif du cœur du Moyen Atlas, mes parents y résident toujours et je m’y rends régulièrement : les populations sont démunies de tout, même du droit de se confectionner un toit en bois du cèdre des forêts qui les entourent et qui leur appartenaient jusqu’à ce que la France, y voyant une source de profit, les confisqua et les déclara « Forêt Domaniales », dénomination qu’elles gardent toujours, car le pouvoir ne les a pas encore restituées à leurs ayant droits qui sont les tribus amazighes ! Ces dernières font le toit de leurs demeures ainsi que celui des étables et écuries en tôle ondulée, trop froide l’hiver et trop chaude l’été ! Y a-t-il plus ample injustice ?
C’est pour dire que ce texte n’est pas un pamphlet polémique, mais un témoignage direct, certes enragé par des dizaines d’années de colère et d’amertume devant l’une des plus grandes injustices du monde d’aujourd’hui : celle qui frappe le monde amazighe (berbère) dans sa chair, ses sentiments, ses droits et sa dignité. en 1914 ; de au même moment où des milliards sont gaspillés, dilapidés, volés par l’oligarchie qui a fait de la corruption un système de gouvernance en 1914 ; de
La discrimination politique, économique, sociale, linguistique et culturelle à l’égard des imazighen est on ne peut plus criarde, insupportable. Elle interpelle tout amazighe et tout démocrate conscient de l’injustice historique qui frappe ces populations autochtones depuis l’indépendance.
En effet, les régions amazighes sont démunies de toute infrastructure de base depuis l’indépendance (routes, dispensaires à défaut d’hôpitaux, écoles, etc..). Ces régions qui faisaient partie du Maroc « inutile » du temps du Protectorat sont en état de siège permanent depuis la pseudo indépendance. Elles sont en réalité punies pour insoumissions séculaires et soulèvements successifs contre le pouvoir makhzenien qui les a toujours réprimées avec la plus extrême sauvagerie, au même moment où des milliards sont gaspillés, dilapidés, volés par l’oligarchie qui a fait des détournements de l’argent public et de la corruption un système de gouvernance.
Le Mouvement Amazighe, par des méthodes pacifiques et civilisées, essaie-jusqu’ici- depuis plus de quarante ans d’attirer l’attention des responsables sur la politique de discrimination, d’exclusion et de marginalisation économique, politique, linguistique et culturelle suivie depuis l’indépendance à l’égard du peuple autochtone de cette partie du monde : le peuple amazighe.
Que le monde entier sache que la civilisation amazighe, depuis des millénaires, a fait sienne des valeurs comme la tolérance, la générosité, l’hospitalité, le dialogue, le respect de tout autre, de la femme, des enfants et des vieillards, et que le Mouvement Amazighe a la ferme intention de continuer à se battre pour que ces valeurs contribuent à la construction d’une société démocratique, citoyenne et tolérante, où la discrimination pour cause de langue, de couleur, de religion, de sexe, de nationalité ou de tout autre cause contraire aux principes qui ont servi de base aux droits de l’homme tels que promulgués par les Nations Unis, soient à jamais bannie de notre pays.
Que le monde entier sache à titre d’exemple, qu’au même moment historique où les arabes enterraient leurs filles vivantes par peur de la honte, Imazighen (les Berbères) se donnaient des reines pour chef d’Etat ! La dernière reine-Thya : la magnifique en langue amazighe, (appelée Dihiya : la sorcière par les arabes) : - a été justement tuée par les conquérants arabes !
 
Re : Naître Amazigh est une malédiction au Maroc !

(suite)

Que le monde sache aussi que ce sont les mêmes Berbères qui ont élevé l’amour au dessus de tout, même de la raison d’Etat, ce que Cléopâtre, une amazighe (berbère) a résumé en disant : « aime et fais ce que tu veux » !!!
Que le monde entier se souvienne que le peuple amazighe de toute l’Afrique du Nord, d’Egypte, des pays du Sahel et des Îles Canaries est le seul au monde avec les Indiens d’Amérique, à subir une assimilation directe sur son propre territoire, assimilation qui est en train de tuer une civilisation millénaire, civilisation qui a donné au monde de grands hommes tels que : Appulée de Madaure, Arnob, Tertullien, Saint Augustin, le Pape Victor, Averroes, Yughurta, Massinissa, Ibn Rochd, Ibn Khaldoun, Mohamed Khair Eddine, Mohamed Choukri, Kateb Yassine, Mouloud Feraâoun, Boujdra, Taos Fadma Ait Mansour Amrouche, Mohand Oumhand, pour ne citer que ceux-là(compléter liste :voir Berberie l’islam ;;;) ).

Si je prends le monde à témoin, c’est que le colonialisme arabo-islamiste qui sévit en Afrique du Nord depuis plus de quatorze siècles est des plus insidieux : il est d’ordre culturel avant d’être d’ordre politique. L’islam est diaboliquement instrumentalisé pour arabiser les populations amazighes (berbères), maintenues dans un esclavage politique et culturel dignes des temps des empires. Pour les pouvoirs arabo-islamistes en place en Afrique du Nord, les Imazighens (les Berbères), ça n’existe pas.
Le pire, c’est que, répression, propagande, misère et ignorance obligent, une grande partie des imazighen (surtout ceux arabisés de longue date), a fini par croire (ou par accepter) qu’ils sont arabes !!!. Dans ces régions, pour ces messieurs qui détiennent le pouvoir, n’existent que l’islam arabe ( ici, qui veut être musulman doit être avant tout arabe), le Grand Maghreb Arabe, la Ligue arabe, l’Agence Presse Arabe, le cheval arabe, le chien arabe, le golfe arabe, l’histoire des arabes, la politique des arabes…
Et parlons-en de cette politique arabe.
Force est de constater que la plupart des plus graves conflits sanglants de la planète, comme par hasard, sont alimentés par des arabes ou leur idéologie, ce qui est tout comme : la Palestine, l’Irak, Le Darfour, le Liban, l’Afghanistan, la Somalie, le Tchad, et même le Pakistan, l’Indonésie, la Malaisie, etc…C’est un simple rappel afin d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur un apartheid qui n’est pas encore connu : l’apartheid arabe en Afrique du Nord et même en Afrique noire. En effet, après avoir pris part au commerce triangulaire des noirs, les arabes ont tenté et tentent toujours de soumettre ces derniers par le biais de l’islam. Mais la conscience des peuples en mouvement est en train de remettre le vieux projet arabiste en question dans la majorité des pays noirs et africains du nord.
Rappelons également que l’arabo-islamisme moderne en tant qu’idéologie raciste, intégriste et sanguinaire, a été financé par les pétrodollars de Saddam Hussein et de l’Arabie Saoudite. Rappelons aussi, que pendant la dernière guerre d’Irak, Saddam avait inscrit sur le drapeau de son pays « Dieu est Grand et Mohamed est son prophète », dévoilant à qui ne veut pas le croire, que l’Islamisme est la face cachée de l’arabisme.


Ali khadaoui
Khénifra Maroc
 
Retour
Haut