MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

amarg-n-tmazirt

New Member
Slm

Bon c'est juste histoire de voir si c'est moi qui suis trop puritaine ou si on derive lentement (mais surement): ne trouvez vous pas que les musiques chleuhs actuelles (Brahim Isli, Omar et Bahija,etc) qui cartonnent auprès de la nouvelle generation chleuh (koike même nos mères kiffent!) ,MRE et autochtones compris, sont quleque peu olé olé? je veux dire dans nos traditions et education islamique on est pudique, les sentiments ne se devoilent pas publiquement, alors quand j'ecoute Omar et Bahija c'est certes divertissant, la nostalgie chleuhs prend le dessus, mais je ne me vois pas regarder ça avec mon pere par exemple !!! "Arad l'adresse ink a zine righ akin ilkimgh.... " et "mkar ayi kat i3za dari".... vis à vis de la generation de nos parents c limite je trouve.
alors que Ahrmouch et Laarbi (sasbo etc) ou encore Boutfounaste, ça c'etait des films et des acteurs siiiiiper !!! en famille c super drole et on passe tous un bon moment lol
Mais bon c comme opposer Charlie Chaplin à Jean Dujardin ...!
Alors, vos avis?
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

C'est peut-être un signe que la culture chleuh est en train de s'épanouir. Même si la qualité des textes n'est pas la même, la musique n'est qu'un reflet de la société dont elle est issue.
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

Slm

mais je ne me vois pas regarder ça avec mon pere par exemple !!! "Arad l'adresse ink a zine righ akin ilkimgh.... " et "mkar ayi kat i3za dari"....


C'est à ce moment là que tu tousses et que tu vas voir si le thé est prêt dans la cuisine...Un peu comme disait Fellag...
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

ce sont des films et des ziks destinés aux jeunes, qui ont l'esprit plus ouvert (comparé à la génération de nos parents). je pense que c'est une bonne chose, qui permet de diversifier l'offre des films amazighs et les sujets qui y sont traités !
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

mais je ne me vois pas regarder ça avec mon pere par exemple !!! "Arad l'adresse ink a zine righ akin ilkimgh.... " et "mkar ayi kat i3za dari"....::::::::::::::::
:
:::
:::
::: ha yat tmatart da ttinin imdyazen n zikk ( voici un exemple des paroles des poétes d 'antan ::
:::( rencontre dans asays entre un pére et son fils :: ::
::
: le pére : nuru a tagat ar ax tssfught x isuyas :::: :: le fils : asderm nnek ak inn igan s yimmi tarutax :::
:
::::::::::::::
::amarg-n-tmazirt : manwa dars illa usmaTel ?? iz kyyin/ kmmin ::: nxdd willi zrinin :::::
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

ce sont des films et des ziks destinés aux jeunes, qui ont l'esprit plus ouvert (comparé à la génération de nos parents). je pense que c'est une bonne chose, qui permet de diversifier l'offre des films amazighs et les sujets qui y sont traités !


ouais mais on peut meme plu regarder ces films avec quelqu'un, écouter de la musique en famille... plu moyen de partager des moments tranquils et sans gêne... ,)
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

ouais mais on peut meme plu regarder ces films avec quelqu'un, écouter de la musique en famille... plu moyen de partager des moments tranquils et sans gêne... ,)

la musique chel7a avait toujours contenu des mots d'amour et compagnie, c'est vrai que c'était de manière plus dicrète pour les anciens raiss et raissates, mais là c'est une nouvelle génération, les mentalités ont changé. c'est un type de musique, que nous dans l'avenir, nous pourrons écouter avec nos enfants. à moins qu'à ce moment là, un nouveau type de musique ne voit le jour : avec bahija en pikini par exemple. qui sait ! nos enfants trouveront cela normal et nous, nous trouverons cela scandaleux !
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

Slm

Bon c'est juste histoire de voir si c'est moi qui suis trop puritaine ou si on derive lentement (mais surement): ne trouvez vous pas que les musiques chleuhs actuelles (Brahim Isli, Omar et Bahija,etc) qui cartonnent auprès de la nouvelle generation chleuh (koike même nos mères kiffent!) ,MRE et autochtones compris, sont quleque peu olé olé? je veux dire dans nos traditions et education islamique on est pudique, les sentiments ne se devoilent pas publiquement, alors quand j'ecoute Omar et Bahija c'est certes divertissant, la nostalgie chleuhs prend le dessus, mais je ne me vois pas regarder ça avec mon pere par exemple !!! "Arad l'adresse ink a zine righ akin ilkimgh.... " et "mkar ayi kat i3za dari".... vis à vis de la generation de nos parents c limite je trouve.
alors que Ahrmouch et Laarbi (sasbo etc) ou encore Boutfounaste, ça c'etait des films et des acteurs siiiiiper !!! en famille c super drole et on passe tous un bon moment lol
Mais bon c comme opposer Charlie Chaplin à Jean Dujardin ...!
Alors, vos avis?


Quand vous serez en famille,je vous conseille d'écouter Tabaamrant,Ali Chouhad ou encore M'bark Ayssar,comme ca tu seras tranquille,tu vas pas tousser et tu vas pas voir si le thé est pres dans la cuisine comme a dit Iflillis
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

la musique chel7a avait toujours contenu des mots d'amour et compagnie, c'est vrai que c'était de manière plus dicrète pour les anciens raiss et raissates, mais là c'est une nouvelle génération, les mentalités ont changé. c'est un type de musique, que nous dans l'avenir, nous pourrons écouter avec nos enfants. à moins qu'à ce moment là, un nouveau type de musique ne voit le jour : avec bahija en pikini par exemple. qui sait ! nos enfants trouveront cela normal et nous, nous trouverons cela scandaleux !

Justement une generation a toujours la melancolie de celle qui l'a precedé, après avoir acouté les "raiss ikdimn" comme on dit et les joutes verbales dans nos villages, il y a une poesie, une subtilité de la langue, des sous entendus beaucoup plus gracieux et savoureux que ce "deballe tout- cash- vite fait- bien fait" sur des musiques plus inspirés du Western et du Rnb que des melodies orientales.
Bahija en bikini? c'est loin d'etre improbable...normale ou pas?

...LA NORMALITE N'EXISTE PAS, MAIS LA DECENCE OUI !!!!

Oui à la modernisation mais pas aux abus, que la societé se fixe elle meme ses limites...
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

...LA NORMALITE N'EXISTE PAS, MAIS LA DECENCE OUI !!!!

je suis tout a fait d'accord avec toi. Notre société se doit de garder une certaine tenue, meme si la réalité est telle qu'elle est, ce n'est pas une raison pour oublier notre bienséance. le thème de l'amour à toujours été abordé mais avec des expressions abstraites, de la poésie, des comparaisons et sous entendus subtils jolis. Le développement de la société peut très bien se faire en gardant notre humilité et notre vertue. pourquoi toujours essayer de copier l'occident, plus particulièrement l'europe et la france? Nous ne sommes pas de la même trampe et ne le serons jamais!!! Alors que chaque chose reste à sa place.
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

Il est possible de préserver notre musique telle qu'elle est, mais on ne peut pas empecher la naissance de nouveaux genres musicaux en parrallèle. c'est la mondialisation. même la france ou l'europe, importent des genres musicaux qui ont vu le jour aux états unis. les jeunes amazighs sont demandeurs de musique plus moderne et reflétant la réalité de leur quotidien. il faut avouer que pour un adolescent amazigh de 16 ans, écouter un albenssir, serait très bizarre et inadéquat !
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

Slm

Bon c'est juste histoire de voir si c'est moi qui suis trop puritaine ou si on derive lentement (mais surement): ne trouvez vous pas que les musiques chleuhs actuelles (Brahim Isli, Omar et Bahija,etc) qui cartonnent auprès de la nouvelle generation chleuh (koike même nos mères kiffent!) ,MRE et autochtones compris, sont quleque peu olé olé? je veux dire dans nos traditions et education islamique on est pudique, les sentiments ne se devoilent pas publiquement, alors quand j'ecoute Omar et Bahija c'est certes divertissant, la nostalgie chleuhs prend le dessus, mais je ne me vois pas regarder ça avec mon pere par exemple !!! "Arad l'adresse ink a zine righ akin ilkimgh.... " et "mkar ayi kat i3za dari".... vis à vis de la generation de nos parents c limite je trouve.
alors que Ahrmouch et Laarbi (sasbo etc) ou encore Boutfounaste, ça c'etait des films et des acteurs siiiiiper !!! en famille c super drole et on passe tous un bon moment lol
Mais bon c comme opposer Charlie Chaplin à Jean Dujardin ...!
Alors, vos avis?


Azul
Effectivement,c'est une remarque pertinente;une lecture intelligente de la scène artistique amazigh note une médiocrité criarde du contenu et de la forme(je veux dire les paroles et les rythmes);une bassesse en tout;surtout ce que l'on voit actuellement sur les CD que ce soit les chansons ou les films et quels films mon oeil!
Merci pour cette sage et pertinente remarque concernant et les artistes et le public!
Amitiés
Zalhoud
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

s'épanouir? le mot ne me semble pas adéquat excuse moi...Tu en deduis quoi alors? Si la qualité des textes n'est pas la meme, tu veux sous entendre qu'elle se degrade et la je suis d'accord!! et donc si cette meme musique est le reflet de la societé alors la societé se degraderait aussi...et c douloureux.




Justement une generation a toujours la melancolie de celle qui l'a precedé, après avoir acouté les "raiss ikdimn" comme on dit et les joutes verbales dans nos villages, il y a une poesie, une subtilité de la langue, des sous entendus beaucoup plus gracieux et savoureux que ce "deballe tout- cash- vite fait- bien fait" sur des musiques plus inspirés du Western et du Rnb que des melodies orientales.
Bahija en bikini? c'est loin d'etre improbable...normale ou pas?

...LA NORMALITE N'EXISTE PAS, MAIS LA DECENCE OUI !!!!

Oui à la modernisation mais pas aux abus, que la societé se fixe elle meme ses limites...


Ravie de te revoir amarg-n-tmazirt !!!


justement dans cette société il n'y a plus de limites,

et jusqu'où peut on aller ainsi ???

quand je vois l'un des derniers clips de Hafida, qui roule avec ses copines en BMW coupé , et qui jouent aux agucheuses, mani nRRa ???!!!!

alors quand des jeunes modestes et qui n'ont pas une tune regardent sa, ébien je crains qu'à cause de ce genre d'énergumène, on risque de largement dépassé les limites du raisonnable ...

adah ka i3fo Rbi okan ...
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

quand je vois l'un des derniers clips de Hafida, qui roule avec ses copines en BMW coupé , et qui jouent aux agucheuses, mani nRRa ???!!!!

..., on risque de largement dépassé les limites du raisonnable ...

adah ka i3fo Rbi okan ...


oui on risque effectivement de depasser les limites, avec un tel engin on peut aisement rouler à 200km/h
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

oui on risque effectivement de depasser les limites, avec un tel engin on peut aisement rouler à 200km/h
:cool: MST!
Je suis désolé de ne pas partager votre opinion. Personne ne vous oblige d'écouter ces chanteurs; l'art est libre et il y en a pour tous les goûts!
Assez de pudibonderie, d'hypocrisie et de tahechumit à l'excès!

Wa zzin! mad iran adik i... !
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

:cool: MST!
Je suis désolé de ne pas partager votre opinion. Personne ne vous oblige d'écouter ces chanteurs; l'art est libre et il y en a pour tous les goûts!
Assez de pudibonderie, d'hypocrisie et de tahechumit à l'excès!

Wa zzin! mad iran adik i... !

sans etre pudibond...on peut ne pas aimer le vulgaire....

C'est la faute aux producteurs de Casablanca qui nous fourguent de la merde de bas etage (ça ne peut venir que du bas etage la merde vous me direz)....Il y'a un truc que je deteste c'est le traficotage de la voix, sa metalisation ridicule...quand aux paroles n'en parlons meme pas, dés que ce n'est pas des reprises c'est souvent du pipi de chat...

Il existe de trés bons artistes amazighs mais il ne sont pas produits, on prefere sortir des cassettes avec des chanteurs intercheangeable...(parfois ,on retrouve la même cassettes avec les mêmes titres , la même voix mais avec des photos differentes et des noms differents..Ridicule)

Ah oui il y'a un truc que je deteste aussi , c'est le rythme ulra rapide des melodies...c'est surstressant.
 
Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

Je respecte ton opinon AKsel, j'adhere même à l'humour d'Agoram, c'est pour te dire !! Soit dit en passant, j'adhere aussi à la metalisation ridicule de la voix, limite robot "Daft Punk":)

Bien sur chacun est libre d'écouter et de regarder ce qui lui plait, chleuh ou pas, muslim ou pas, après on est sur Souss.com, où, je pense, la plupart (donc pas tous) des forumeurs sont berberes et musulmans, donc ce post a toute sa place ici, dans ce contexte. Encore , là, je trouve qu'on est limite limite dans cette tendance parce que ça va aller beacoup plus loin dans quelques années, vraiment plus loin c sûr.

Il ne s'agit pas de "tahechumit " à l'excès comme tu dis, j'ai jamais dit qu'il fallait que les raissa portent la burka non plus...mais d'un dosage agreable qui doit être fait. Sinon à part les paroles en chleuh, il n'y a plus rien de chleuh dans ces nouveaux artistes !!!! Tu prends les artistes "2 soleils" (bahija et omar), tu remplace les paroles par de l'espagnol et ça te donne un clip de Guandalupé !
 
Back
Top