Mots rares en Tachelhit

agerzam

Administrator
Salut, azul tout le monde !

Bon je vais essayer de créer un post que je pense intéressant : les mots rares en Tachelhit.
Donnez des mots que vous pensez très peu utilisés et que d'autres risquent de ne pas connaitre :)

On peut en apprendre beaucoup !

Je commence :

TARDAST (c'est un gamin de l'Anti-Atlas qui nous l'a sorti :-D)

Et participez là les Amazighes du Souss ! :)

[ Edité par agerzam le 11/7/2003 18:50 ]

first of all, i would like to thank everyone that made this site happen.i'm an amazigh from ait wadrim not far from ait baha, and proud to be amazigh like you guyes. now TAZGAWT is sort of a bag that women carry to the fields to gather the goods. i recall my sisters in tamazirt putting it to a good use. god bless you all. Mohamed USA.

Nek, rad ak rarx s u awal nex! Ad ak inix berk bahra darnx zegh ghi-d, izzêlmd n Merikan, ar Sus meqqurn!

Tardast: c`est l`empan! Elle est utilisée comme une unité de mesure chez les Amazighes!

Amuzêl ou atcbîh :c`est le pas. Elle est également utilisée comme une unité de mesure!

"Actutl" est le nom du verbe "ictutl" ou "ar itctutul"! On l`emploie souvent pour parler des enfants qui commencent à se déplacer en utilisant les mains et les pieds. Autrement dit, quand ils marchent à quatre pattes comme on dit plus prosaïquement!

Ma igan key, talust ngh alus?

well well, i'm back guyes, i got one word for you; IGHRM or IGHRMAN p.s NOT AGHROUM! how about this one: ashliikk.

[ Edité par marocmoe le 12/7/2003 23:51 ]

Iwi, je suis sur que tu triches :-D

Amctuttel, c'est aussi un nom de village dans le Haut-Atlas :)

"talus ngh alus" ?? ur snegh neki :-(

IGHERM : to easy :p : castle, house, village.

encore :

TUMERT ?

le feu ? (attention le vrai mot achelhi)

ar tikli yadnin. ;-)

Azul fellak ay agrzam!
Je m`excuse, je n`ai pas bien regardé! J`ai cru que tu as écrit "Actutl".

Pour ce qui de Talust=la belle-soeur
Alus=le beau-frère!!

Et ce qui est étrange, c`est que ce mot est tombé en désuetude chez nous, mais utilisé par ceux qui se disent les descendants des conquérants arabes, les darijahones! Une preuve qu`ils sont vraiment ce qu`ils avancent!

Tumert: la joie et même le bonheur!
Takat, timis: le feu
Ighrm: une grande construction et généralement ce sont ces immenses palais ou châteaux amazighes construit en terre de pisé (tafza) et qu`on trouve dans le Sud du Maroc. Il y a même une petite bourgade, non loin de taroudant, qui porte ce nom!!

Je t'ai eu :-D pour le feu !

takat : le foyer, i la pris l'extension de "feu" mais ce n'est aps le vrai mot.

timis : il me semble que c'est dans le moyen-atlas non ?
L'ancien non est "UFU" une autre forme "AFA", o n retrouve ce mot dans ASAFU :)

Un autre 1000 et 100 en tachelhit ? :)

ps : pour le mot de la fleur, je sais pas

Azul fallawen aytma Icelhiyen,

Dans le Rif Tirant est bien une plante (arbostre!) mais pas une fleur. Je crois qu'il sagit de la meme plante Tirnit/Tirant.

Cette plante fait parte de l'histoire du Rif. Durant "Issgusa n Laz" les gents ont secher cette plante et en y fait du pain a mange.

Afalful

Pour le feu je dirai LRHAFIT!

est ce ke un de vous cést ce que TIRAMT veut dire???

Takat=plusieur signification ca depen des régions `
Dans la région de DAMNET on dit Takat pour le feu et dans la région de ouarzazate cést le ménage, le foyer!

Tumert?????ß :-? :-?

INTAM=??

ABOD=???

Laâfit, ce n'est qu'une transformatio nde l'arabe "laâfia", ce ne'st pas du Tamazight, ca ne compte pas ...

Takat : c'est bien le "foyer" à l'origine et comme en français, le terme s'étend au ménage et au foyer du feu car à l'origine ils étaient assimilés, mais ce n'est asp le vrai mot du Feu.

UFU, AFA est en relatio navec tout ce qui est lumière, brillance. TAFAT, TIFAWT, TAFUKT

Uhu a yagerzam, Laafit est purement amazigh. Elle vient de Tafa. Le mot Arab "laafia" signifie "la sante".

Afalful

AH qui as raison alors???

pourtant j´ai demandé à ma mère qui m´as dit qu´il y avait que ce mot pour dire le feu en chleuh?????? :-? :-? :-? :-?

laafit ca vient de l'arabe et les vrais mots, vous pouvez les demandez, les gens les ont oubliés ...

demande àta mère comment on dit "la mer" elle va te donner le mot arabe aprce qu'elle ne conna^^it pas le vrai ...qui est ... :)

Back