titritasa said:-souvenir= ikttayn
-mémoire =tikttit
-ombre= asklu
-sagesse= ahdu,lhdiyt; ak ihdu rbi= soit sage
-solitude l3zalt; iga am3zul=qlq 1 qui a choisi une vie de solitude
http://blog.ma/ikan
lacen said:amusnaw(le sage) et tamusni (sagesse) sont deux termes en usage et dans l'oral et dans l'écrit depuis bien longtemps en algerie ;tamazight est une et indivisible suffit de ramener chaque pièce à sa place. le terme "Tinz'ez't" veut dire "l'entendement" "la perception."l'appréhension..la logique.."is tenzsit may ak nnigh" (is tefhemt may..." et non pas la sagesse..
lacen said:je parle de la sagesse en tant que terme désignant unensemble de connaissances ,de comportements et de paroles sages..pas le fait de rester tranquille et sage comme un e image ;dans ce cas il ya le terme "tmart" .il ya aussi tanutmi (inntem) pour dire "la droiture".Affuls c'est pas l'intelligence c'est le savoir-faire. merci
titritasa said:Aghrabi a ecrit:
souvenir= ikttayn
-mémoire =tikttit
-ombre= asklu
-sagesse= ahdu,lhdiyt; ak ihdu rbi= soit sage
-solitude l3zalt; iga am3zul=qlq 1 qui a choisi une vie de solitude
-ak ihdu rebi : chez nous ca signifie: que Dieu te protege
-l3zalt: c'est un terme arabe: 3ozla:ma3zoul
merci pour ces traductions qui me seront utile, et ca donne beaucoup a nos vocabulaire car comme vous savez il y'a pas mal de terme arabe dans notre parlant, alors que ca existe leur sens en amazigh
tannemirt
Je ne connais pas un mot exact pour richesse...le mot "ayda" s'en rapproche un peu mais signifie patrimoine, les biens que l'on possède ...tamaynut said:Comment diriez vous :
Richesse...
Les richesses...
Merci...