Momo "Alzeimer" Guessous

amazight-army

New Member
"Guessous : "Le Maroc ne sera jamais un Etat laïc"
Sociologue de renom, membre du Bureau politique de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Mohamed Guessous analyse la dialectique "islam-démocratie","

Q :Les Marocains se définissent essentiellement comme musulmans et arabes. Comment expliquez-vous le fait qu'ils se définissent moins en tant qu'amazighs ?

R : Les Marocains se sont toujours définis comme étant arabes, ou musulmans. Il y a donc la notion d'arabité qui est beaucoup plus extensible, à tel point que jusqu'à tout récemment, la plupart des Marocains ne savaient pas qu'il y avait des Arabes qui n'étaient pas musulmans, des Arabes chrétiens par exemple. Il y a pratiquement confusion entre arabité et islamité, alors que sur le plan démographique, ce n'est plus nécessairement le cas. Les plus grands pays musulmans sont l'Indonésie et le Pakistan. L'Inde, aussi, est un pays qui compte près de 200 millions de Musulmans. Je crois, par ailleurs, que le fait que moins de Marocains se définissent comme amazighs a été plus liée à la colonisation d'un côté, mais aussi à l'évolution des rapports entre le centre et la périphérie. Je crois que l'Amazighité est quelque chose de nouveau, un phénomène beaucoup plus élitiste, que cette élite soit intellectuelle ou politique.

Et d'enfoncer le clou ...

Q : les Marocains aspirent à un gouvernement démocratique, représentatif, disons populaire. En même temps, ils sont profondément attachés à l'islam. Quelle évaluation faites-vous de ce constat ?
R : Je pense que ce n'est pas un hasard si je m'appelle Mohamed, ou si vous vous appelez Omar. L'islam est conçu comme un élément d'identité nationale. Il y a des valeurs de base auxquelles les Marocains s'identifient. La démocratie est un concept nouveau, un concept qui a été pendant longtemps utilisé contre les Marocains par la colonisation. Puis il y a eu des traditions profondes d'hostilité ou de méfiance à l'égard de l'Etat, à l'égard des structures politiques et des superstructures. Les Marocains se considèrent en même temps comme faisant partie, d'un côté, de plusieurs ensembles plus vastes (dont ce qu'on appelle "Dar Al Islam" par exemple) et, de l'autre, comme faisant partie d'entités plus limitées comme la tribu ou même le voisinage. Et Dar Al Islam, ou l'islamité, a une certaine priorité sur l'arabité, et l'arabité sur l'amazighité, etc.

Extrait d'un article Le Journal
pour les courageux ARTICLE COMPLET

A son age et au vue des ses capacités intellectuelles, on ne peux que lui souhaité "Vivement la prochaine canicule"
 
Azul
Guessous :
Je crois que l'Amazighité est quelque chose de nouveau, un phénomène beaucoup plus élitiste, que cette élite soit intellectuelle ou politique.

c'est normal d'entendre ça d'une persone politique qui n'est pas un vrais historien mais encors pire un vrais arabiste et anti amazighe à 100% lui etait pas avec l'islamisation du Maroc , là il change lol !!! il a peur de la laicité car il sait que l'identité amazighe va en profiter car elle est une forte identité plus que toutes les religiosn au monde et l'arabité se defends par le billet de l'islam .
 
Back
Top