Moi et le voile

titritasa

New Member
Azul a toutes et a tous:

Des femmes en voile, je n'ai aucun probleme, ni avec le voile, ni avec les femmes qui ont choisi de le mettre, car ja sais que le voile n'est qu'un draps qui couvre les cheveux pas l'esprit au dessous du cheveux.pour cela, on trouve des femmes voilées, mais intellegente, tolerente, bien dans leur peau.

Personne ne m'a jamais obligé de mettre le voile, ni mes fréres,ni mes parents, ma soeur est convaincu de son voile, mais jamais on m'a negligé ou culpabilisé car je suis non-voilée.
une famille ouverte, tolerente, c'est vrais, mais tres conservatrice, il y'a toujours un limite des choses, un file qu'on peut pas depasser, un accord qu'on a pas declaré ni par ecriture, ni oralment, on l'a appris par l'education qui a ses principes qui vehiculent spontanement sans savoir comment ...par des actes, par des coutumes, par des contes, par la sagesse des grands peres et meres....mais des principes qui reussient a nous parvenir.

Quand j'etais enfant au village, j'ai vu les filles de mon village sans un voile, ni meme pas un petit foulard sur la tete, le voile etait un symbole de la femme mariée, le jour ou la fille se marie, elle mis le voile, c'etait avant des années, maintenant, le choses sont changé, on peut plus designer les demoizelle, et les dames de mon village, toutes voilées, certains croient que c'est l'effet du discours islamiste qui a pu arriver aux creux des montagnes, d'autres croient que c'est l'effet des chaines arabo-islamistes d'orient.

On entend ceux qui disaient souvent, que le voile est un ordre du Dieu, et les ordres du Dieu sont hors de discussions.et je ne discute pas les ordres du Dieu, mais je sais que Dieu n'aime pas qu'on soit hypochrite envers lui , ni envers nous meme, je crois que mieux de vivre ce qu'on est que vivre ce qu'on est pas.l'essentiel c'est de ne pas sentir desperser entre ce que nous sommes dans l'apparence et ce que nous sommes dans l'interieur.

mon paradis

Re : Moi et le voile

meme si je ne comprends pas l'utilité du voile ... il n y a pas de difference pour moi entre
une tete voilé ou pas !, je pense que le voile de tichl7iyines s'inscrit dans la continuité
de tamel7aft ...

meme si je ne comprends pas l'utilité du voile ... il n y a pas de difference pour moi entre
une tete voilé ou pas !, je pense que le voile de tichl7iyines s'inscrit dans la continuité
de tamel7aft ...

Azul fellawen

je ne suis pas une fille, je ne mets pas de voile. Et si j'étais une fille je ne le mettrais pas !

Ma sœur met le voile, je suis contre le voile, j'aime ma sœur, mais je pense que le voile est une erreur théologique, sociale et psychologique.

Chacun est libre de le mettre ou de ne pas le mettre. Aussi, chacun à le droit d'avoir l'idée qu'il veut du voile.

Amekraz, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le voile est dans la continuité de Tamelhaft .... tout simplement, car les islamistes pensent que leur Dieu leur a demandé de le mettre et si elles ne le mettent pas, elles seront punies et pourront aller en enfer! alors que Tamelhaft n'est pas une obligation religieuse et Dieu n'y est pour rien dans l'histoire. TIMAZI&INE SONT LIBRES DE LE METTRE OU NON !

à suivre ...

tudert i tmazi&t

Azul Amayas,

j'ai moi aussi une soeur qui est voilé , etrange ! les cheveux ne constitue pas un voile
en eux meme ? ...

peut etre la Tamelhaft kabyle n'est pas la Tamelhaft de chez moi l'anti atlass du sud ouest ...
oui c'est vraie les ichl7iynes de chez moi et les kabyles pourraient bien s'enerver , reagir et s'emporter de la meme facon mais ils ont subi des influences culturelles qui
ne sont pas toujours les memes ...

le judaisme a eté repandu dans la vallée du draa et du souss alors que le chrestianisme
et les influences romaines ont eté repandu au tamazgha du nord ...

ceci dit 7chem ou la timidité est une qualité chez nous ( une qualité qui est un desavantage a l' epoque ou nous vivons ! )

tamelhaft et le voile ne sont pas la meme chose, chez moi au village les femmes portent tamelhaft qui n'a aucun rapport avec le voile, si la femme est marié elle porte un chache ou talqezt sur les cheveux..

mais pour les filles n'ont marié, les adolexentes et les jeunes demoizelles, elles portent tamelhaft, et peignenet leurs cheveux d'une maniére particuliére, tawenza au front...et mettent de dizaines "dafira" -desolé je sais pas le dire en francais- au derriere et au bout de chaque "dafira", elles mettent une petite coquille en ivoire..

tout cela maintenant est desparu, et je me souvienne de l'apparence des filles chez moi quand j'etais enfant, alors que a nos jours...le voile est devenu un symbole de nos filles de village.

moi aussi j'ai une soeur voilée, et elle est bien dans sa peau, je ne suis pas contre, le voile etait deja dans les peuples meme paens, chretienne, juive...il n'est pas seulment une tradition islamique, pour cela on le trouve aujourd'hui, porté par les vielles femmes orthodoxes en greece et yougoslavie, et chez des femmes catholiques dans certains villages de l'italie...

tamelhaft et le voile ne sont pas la meme chose, chez moi au village les femmes portent tamelhaft qui n'a aucun rapport avec le voile, si la femme est marié elle porte un chache ou talqezt sur les cheveux..

moi aussi j'ai une soeur voilée, et elle est bien dans sa peau, je ne suis pas contre, le voile etait deja dans les peuples meme paens, chretienne, juive...il n'est pas seulment une tradition islamique, pour cela on le trouve aujourd'hui, porté par les vielles femmes orthodoxes en greece et yougoslavie, et chez des femmes catholiques dans certains villages de l'italie...

Azul Titritasa !

tu le dis tres bien, les traditions amazi&, chez vous, tout comme chez moi, ce n'est pas le voile, n'est ce pas.

que le voile soit payen, orthodoxe, martien ou australien, il n'a rien à avoir avec mes traditions amazi&, ni avec les valeurs humaines universelles.

mais, etant un activiste pour les droits de l'homme, je suis pour que chacun fasse ce que bon lui semble à condition de ne rien imposer aux autres.

tudert i tmazi&t

amayas

Back