Mensonge royal atroce !!!!!!!

louz

New Member
Comme le titre l'indique ce sujet porte un titre bien fort mais surtout bien discriminant,,,,,,

Tout le monde est au courant de la création royale qui a pris le départ d'une bonne initiative qui a rendu l'espoir et le sourire à notre communauté AMAZIGH,,et en particulier à notre culture ,,,,,
Mais personne n'a cherché à savoir ce quise cache deriére le rideau ROYAL,,,,, une scéne théatrale trompante qui rend ridiculierement notre culture en un bout de serpiére jétée dans la poubelle ,,,,,,,
La vérité que j'ai du mal à l'avaler est que dans l'IRCAM où aucun vrai Ashelhi ou Amazigh de souche d'âme et d'esprit, surtout d'Agadir o'gadir i igher ne figure sur la liste de la composition royale du bureau administratif de l'Institut Royal pour la Culture Amazighe, par contre, un grand nombre des membres de ce nouvel institut se disent en toute fierté qu'il sont d'origine juive et arabe, ce qui les rendent totalement contradictoires par rapport à ce qu'ils prétendaient être de militantismes Amazigh d'origine qu'ils prêchaient avant d'atteindre l'objectif qu'ils s'occupent aujourd'hui, en se servant de la cause Amazighe et de la bonne foie des vrais militants imazighen d'origine, Et dans cette mêlée du bureau de cet institut que fait un nom qui a signé la pétition qui considère Imazighen comme étant des extrémistes, voire des racistes ?

:-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o

[ Edité par louz le 31/3/2004 13:43 ]

Tu exagères Boukous et bien d'autres sont des militants de longues dates et Amazighes convaincus.

Par contre la honte c'est le site de l'IRCAM qui n'est qu'en français !

crois-moi à gomma que la plupart sont pas des amazighs ,,, la direction nous met une ou deux personnes pour nous dire voilà une personne amazigh mais en réalité il y pleines de personnalités qui ne connaissent de tamazigh rien , essaie de te renseiger à mon frére et tu verra toi même la fameuse réalité

MAIS ceci dis qu'on est dirigés par un gouvernement arabe et bien evidemment c'est cette majorité qui posséde le pouvoir
_________N'est ce pas ?

[ Edité par louz le 31/3/2004 14:09 ]

Louz,
il ne suffit pas de nous demander de te croire pour qu'on le fasse. As-tu des arguments de ce que tu avances? Ou est-ce des inepties dont tu es plus ou moins conscient que tu jettes comme ça sur un site espérant que tout le monde va te croire à coup de "mon frère" et ma soeur".
Personnellement, je ne suis frère et soeur qu'avec la vérité et ses compagnons. Et, balancer des propos sans arguments a tout l'air, tout ou moins de l'irresponsabilité et, tout au plus, du mensonge et de la manipulation.
Personnellement, j'interviens très rarement sur le forum bien que je le consulte régulièrement. Ma remarque vaut pour tout ce que l'on avance comme prise de position dans le forum. Soyons responsables de ce que nous éditons et arrêtons le simulacre, les faux semblant et la manipulation. A bon entendeur.

[ Edité par Anamir_n_bariz le 31/3/2004 15:01 ]

Anamir_n_bariz a écrit :
Louz,
il ne suffit pas de nous demander de te croire pour qu'on le fasse. As-tu des arguments de ce que tu avances? Ou est-ce des inepties dont tu es plus ou moins conscient que tu jettes comme ça sur un site espérant que tout le monde va te croire à coup de "mon frère" et ma soeur".
Personnellement, je ne suis frère et soeur qu'avec la vérité et ses compagnons. Et, balancer des propos sans arguments a tout l'air, tout ou moins de l'irresponsabilité et, tout au plus, du mensonge et de la manipulation.
Personnellement, j'interviens très rarement sur le forum bien que je le consulte régulièrement. Ma remarque vaut pour tout ce que l'on avance comme prise de position dans le forum. Soyons responsables de ce que nous éditons et arrêtons le simulacre, les faux semblant et la manipulation. A bon entendeur.

[ Edité par Anamir_n_bariz le 31/3/2004 15:01 ]

Enfin des paroles censées!
Il etait temps!

On ne peut pas demander à l'ircam d'etre un organisme militant ce n'est pas son role ;la plupart de ses membres sont des vrais militants pour la reconnaissance de notre langue , il suffit de visiter le site de l'ircam pour voir que les chercheurs sont sinon tous amazighs de moins connaissent parfaitement cette langue (leur noms commencent souvent par ait ou par A).

Tout à fait d'accord avec toi surtout sur le fait que ce n'est pas un organisme institutionnel de faire du militantisme. Il oeuvre pour le bien de la culture dans le cadre de la mission qui est la sienne et les marges de manoeuvres qui lui sont octroyées. Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain et remettre en cause la bonne foi de ses responsables, il y a un grave procès d'intention, fondé sur le faux, le mensonge et la manipulation facile. Si il y a critique à faire à cet organisme qu'elle soit fondée et raisonnée...Discréditer des personnes et dresser des procès comme ça à des gens qui ont apporté et apportent à cette culture dans la mesure de leur moyens et les limites de leur connaissance relève à mon avis de la diffamation pure et simple!! ça m'énerve!! Alors, il est où ce "faux" frère de Louz???

Azul/Salam,

Monsieur louz s’est basé sur cet article de Abdallah Aourik (voir en bas), affiché sur le site Amazighworld.

Il faut à noter ici que l’IRCAM représente tous les Amazighs du Maroc bien que le plus grand nombre d’eux sont originaires du Moyen et anti-Atlas.

Cependant ce que je reproche à cet institut s’est son aspect Étatique…. De plus sa mission semble bien précise, c’est lui de l’enseignement de Tamazight dans les écoles marocaines.

Promouvoir Tamazight n’est pas relatif à l’éducation ( enseignement) mais aussi voir le côté socioculturel : audio-vision, art……et dans ce contexte le rôle des associations était toujours meilleur….

http://amazighworld.net/human_rights/morocco/racisme_xenophobie.php

Je suis tout à fait d'accord "ay afilal", sans un média de masse, point de Tamazight...Et à ce jour, le pouvoir n'a aucune envie de permettre ou de donner de l'argent pour fonder une télévision uniquement amazighe.

Ce qui montre en fait les limites de sa promotion de la culture amazighe qui ne lui sert que d'un prétexte pour cacher son crime abominable: l'importation de la culture de la haine et du racisme ...

Il est evident que ce n'est pas de makhsen qu'il faille attendre quoique ce soit ; les choses ne peuvent changer que par la contrainte sociale et economique.

Merci a gomma d'avoir présicer la source de mon sujet qui ne sort pas que de ma bouche mais qu'il est publié et lu par des gens ,,, en tt cas pour débattre il nous faut du temps ,,, surtout sur ce sujet

J'ai discuté avec Abdallah Aourik il y a moins d'un an.
ET clairement il a une rancune contre les membres de l'IRCAM. Justifié je ne sais pas.

MAis de ce qu'il me disait, c'est surtout le fait qu'il se bat de puis des dizaines d'années et que l'IRCAM contient beaucoup de gens qui sont venus bien après lui.

Il aurait voulu que les artistes soient plus présents en sont sein.

Enfait il se sent un peu mis de côté.

Moi je n'ai qu'à voir les nouveaux manuels d'apprentissage pour me montrer le boulot que ces gens font.

Je leur dis BRAVO.

Les amis, je recentre mon intervention sur l'IRCAM dont je n'ai ni loué les vertus ni stigmatisé les faiblesses. Pour moi, ce qui m'a le plus exaspéré dans l'intervention de Monsieur Louz ( dont je n'ai plus trace depuis) c'est son discours basé sur le vent, avec des arguments à l'emporte-pièce pour jeter le discrédit, non seulement sur une institution, mais surtout sur la bonne foi des personnes qui y exercent et sur leurs intimes convictions et ambitions...

Maintenant, que l'on trouve discutable la mission de l'IRCAM est une autre chose. Pour ma part, j'ai à moitié répondu à cette question dans un post précédent. L'IRCAM est une institution et en tant que telle, elle remplit une fonction institutionnelle dont elle ne pourra pas dépasser les limites. Car tout simplement ce n'est pas son rôle. En tant qu'institution elle peut "informer", "mobiliser", "interpeller" qui de droit, mais ce n'est pas à elle de légiférer. Alors arrêtons de lui demander ce qui n'est pas de son ressort. On perd notre temps, on se montre injuste et surtout on se trompe d'interlocuteurs.

Notre culture a tout aussi besoin d'une telle institution que de d'autres initiatives hors institution. Et ça là où je me retourne vers vous tous - y compris moi-même - pour vous dire que c'est à nous qu'incombe cette "autre" mission que nous tentons de coller à institut. Parfois, injustement...

C'est mon opinion et je suis même prêt à la partager.

Bonne journée à tous. :)

Merci de ton intervention.

Je voudrais dire que cette contribution nous y participons tous déjà par notre présence sur ce site où nous partageons beaucoup de choses.

La prise de conscience identitaire et l'apprentissage de la culture amazighe sont, je pense, des effets positifs que peuvent engendrer Anmuggar n Ayt Sus (c moi quiai trouvé le slogan :-D) :-az

Salam alikom a itma distama
"ANAMIR_n_bariz " j'ai bien réçu ta réponse que j'accepte evidemment ,,, mais comme l'a indiqué notre frére " ANCHOU " mes idées ne sont pas jetées dans l'air n'importe comment mais bien basées sur une source solide et même "Agoram" poura te dire ce qu'il pense qui a rencontré Si abdellah poura te dire son avis et ce qu'il a pû avoir de la discution ,, mais moi ma possition est claire est nette et rien ne la fera changer ,,,,, ce que j'ai essayer de vous expliquer mes chérs fréres ( sans mettre anamir_n_bariz dans le lot , puisque apparemmnet ila du mépris envers moi ,, je me demande pourquoi d'ailleurs )
Bref oui je que j'assayer de vous dire c'est que l'equipe qui travaille dans l'institut n'est pas amazigh à 100 % CE QUI DOIT ETRE LE CAS LOGIQUEMENT ,, mais il a bien des militants qui sont censsé etre 0 leurs place et qui en des choses à dire je ne dis pas que les autres sont hostile à la culture amazigh mais on va pas appeller une personne juive ou chrétienne pour nous apprendre l'Islam ,,,,,, n'est ce pas ???
Sinon je tiens à te dire à "anamir " que pour avoir la sphére de dialogue il ne faut pas laisser tes nerfs s'envoler ou sortir des propos qui illustre ta nervosité non justifiée d'ailleurs ( ne serait ce pas une forme faiblesse ??? :-? )

bon mes fréres et vous etes tous mes fréres même si tu n'est pas d'accord à " ANAMIR_n_nbariz "

je n'ai jamais dit que j'ai rencontré monsieur Aourik, c'est agerzam qui l'a rencontré (agerzam#agoram);
Il est vrai que parmi les membres de conseil d'administration il y'avait beaucoup de gens qui ne connaissaient rien à la culture amazighe mais cela c'etait au debut dans les premiers mois mais depuis M.chafik a engagé des militants et des chercheurs dont l'amour pour tamazight ne fait aucun doute à mes yeux et les arabes de debuts ont laissé leurs places

Back