Re : MCA=Israel
Après 50 ans d'arabisation au Maroc, et donc d'eradication de tous ce qui n'est pas arabe, y compris l'histoire des Juifs marocains, on tend la main une communauté longtemps passée sous silence. De 300.000 a l'aube de l'independance a quelques 3000 individus.
Le Maroc n'a probabalement jamais ete intolerent que depuis 1956!
M. Sijilmassi rend hommage à la communauté juive marocaine pour son attachement au Maroc
Paris, 29/05/07-L'ambassadeur du Maroc à Paris, M. Fathallah Sijilmassi, a rendu hommage à l'ensemble de la communauté juive marocaine en France pour son attachement à son pays d'origine, à sa contribution au renforcement des relations entre les deux pays et à la promotion des valeurs marocaines de paix, de tolérance et d'ouverture.
M. Sijilmassi, qui s'exprimait lundi soir lors d'une cérémonie organisée par le Centre communautaire de Paris en hommage à son directeur, M. Raphy Marciano, décoré récemment du Ouissam alaouite de l'ordre de Commandeur, a souhaité que l'attachement indéfectible de la communauté juive à leur marocanité continue d'être transmis au fil des générations.
"Notre héritage est riche, dense et précieux", a-t-il ajouté, mettant l'accent sur la nécessité "d'être à la hauteur de notre rendez-vous avec l'Histoire pour faire en sorte que cet héritage continue à être transmis et même enrichi et consolidé".
Il a, d'autre part, réaffirmé que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, "est plus que jamais engagé, de façon déterminée et résolue, en faveur de la paix dans le monde, du rapprochement entre les peuples et du dialogue des cultures et des religions".
L'ambassadeur a également mis l'accent sur la volonté de M. Marciano de faire connaître l'Histoire de Judaïsme Marocain, en invitant des intervenants émérites, historiens, professeurs, chercheurs, à dispenser leur savoir pour faire connaître le Maroc, sa place et son rôle, en organisant en 1987 avec l'association "Identités et dialogue", la première édition des "Journées du judaïsme marocain: Hier, aujourd'hui et demain".
Face à son succès, le principe a été ensuite repris à Bruxelles et Montréal, a tenu à rappeler M. Fathallah Sijilmassi.
Pour sa part, M. Raphy Marciano a affirmé qu'il s'est senti immensément honoré par cette prestigieuse décoration, qui lui a été décernée par SM le Roi Mohammed VI. "Elle m'honore avant tout dans une dimension profondément inscrite dans mon parcours biographique. Né au Maroc, j'ai toujours porté avec moi l'amour de ce que représente la civilisation marocaine en tant qu'espace de rencontres entre des mondes culturels différents, espace où chacun a vécu à travers l'histoire dans la plus parfaite fidélité à ses origines, ses traditions et ses convictions, et espace refusant tout fanatisme et célébrant la tolérance et le respect mutuel", a-t-il dit.
"C'est au Maroc que j'ai appris la diversité du Monde", a-t-il encore ajouté, indiquant qu'il n'a jamais oublié "ce qu'il doit à sa terre natale".
Exprimant sa profonde gratitude à SM le Roi pour cette décoration qui constitue pour lui "le commencement d'un défi nouveau, une nouvelle responsabilité, de nouveaux projets et de nouvelles visions", M. Marciano a rappelé que le Maroc a toujours oeuvré pour le dialogue et la rencontre des cultures.
Rendant hommage à feu Haïm Zafrani, universitaire, qui a consacré toute sa vie à faire connaître le patrimoine culturel et spirituel du judaïsme marocain, M. Marciano a annoncé l'ouverture en partenariat avec l'université Paris VIII d'un Master de langues et lettres, fondé sur l'Hébreu et l'Arabe. "Nous sommes fiers et heureux", a indiqué de son côté le président du Centre M. Edmond Elalouf, tout en mettant en exergue les "liens très forts" qu'entretiennent les juifs marocains avec le Maroc.
Plusieurs élus et députés ont assistés à cette cérémonie, ainsi que des présidents d'associations et des membres de la communauté juive marocaine en France.