Marocains en Amerique du sud

Tafart

Active Member
Membre du personnel
Qui peut aider cette personne?

Quelqu’un originaire du Chili est la recherche d’information en espagnol sur le Souss: histoire, société, langue, culture … La personne en question affirme qu’il existe des descendants marocains originaires du Souss dans le Chili et l’Argentine, la plaine de Patagonie plus précisément. Ils y sont arrivés après la deuxième guerre mondiale. Ils avaient participé a la guerre sous le drapeau français mais ils ne sont jamais retourné chez eux. Ils ont été transporté vers l’Amérique du sud.

Merci pour toute aide!

azul.

merci de bien vouloir afficher ces cordonnées Tafart , je me propose modéstement pour lui donner un coup de main !

Merci pour les reponses.

Agerzam, le lien ne comprend pas de litterature en espagnol, ou bien je ne les vois pas!

Sans doute il s agit de personnes d un certain age..........Si on considere qu a la fin de la guerre elles avaient 22 ans cela fait qu elles ont plus de 80 ans.
sans doute il s agit de leurs enfants et leurs petit-enfants qui sont interesses a connaitre leur ORIGINE.
Toute biographie en espagnole ne doit pas en principe les gener.
ceci etant mis de cote de temps a autre on tombe sur quelqu un qui est pris par ce tourbillon de connaitre l origine de ses parents marocains.
Mon experience personnelle se limite a des beurs fils de Harkis et aux sabras israeliens qui sont devenus mes amis afin de connaitre mieux le pays d origine de leurs parents( l Algerie pour les Beurs et le Maroc pour les sabras israeliens.

Oui Adrar, il s'agit ici des enfants et petits enfants, et pas de la "premiere generation".
Ils ne gardent pratiquement rien de leur passé d'autant plus que leurs parents et
grand parents etaient presque tous mariés avec des locaux. Helas, ils ne parlent souvent que l'espagnol, ont tous des noms et prenoms latins.... pratiquement 100% integrés! Tous ce qu'ils savent - raconte la personne en question - est que leur parents sont originaires du Souss / Maroc.

Interessant pour les journalistes, investigateurs, les historiens ...

De quelle partie du Souss exactement?
Comment et pourquoi sont-ils engagés dans l'armée coloniale?
Quel etait leur nombre?
Pourquoi ne sont-ils pas rentrés chez eux apres la guerre?
Pourquoi justement l'Amerique du Sud?
Quel etait le role des autorités coloniales dans tout cela?

...

Et pour les proprietaires de ce site en particulier et les adherents en general:
pourquoi il n'existe toujours pas de forums ou sites entierement en espagnol?

a +

Une partie en espagnole ? Contrairement au neerlandais, on n'a jamais eu l'impression que cela en valait la peine, je n'ai jamais vu de contribution en espagnole (ou alors des bêtises). De plus, cela implique de pouvoir suivre ce qui se dit, donc des moderateursqui le comprennent...

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, le Chili et l'Argentine sont desdestinations étranges pour des hommes sous drapeux français. On se serait plutôt attendu à la Guyane française alors. En général, les pays cité étaient plutôt des destinations de Nazis en fuite :-)

Ils pourraint peut-être déjà nous direcomment leurs parents sont arrivés là ?

je veux dire ... un site ou forum en espagnol, pas necessairement collés a ce site. Rien que quelques pages sur l'internet avec l'essentiele sur notre histoire, langue, culture, situation actuele, statistiques, immigration, references bibliographiques ... Mais a qui s'adresser pour realiser cette idee?

A propos de l'exemple des refugiés nazi's que tu donnes: ils ne sont pas deportés la-bas mais ont choisi eux-meme d'y aller, souvent sans bruit, apres avoir perdu la guerre.

Ce dont il s'agit ici doit etre autre chose, car ils etaient trasportés clairement pour les eloigner de l'Europe et de l'Afrique. Ils n'ont pas choisi d'y aller!

Attentions aux speculations!

Retour