Maroc: Premier Festival de la culture Amazighe

idir

Active Member
Premier Festival de la culture Amazighe, du 10 au 12 mars prochain à Fès


Fès, 17/02/05-. "Les fondements amazighes de la culture marocaine", est le thème du premier festival national de la culture amazighe qui se tiendra du 10 au 12 mars prochain à Fès.

Initiée par l'Association Fès-Saiss en collaboration avec le Conseil de la ville, l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et l'Institut Royal de la Culture Amazighe, cette manifestation connaîtra la participation d'éminents chercheurs en la matière, des hommes de lettres, de la culture et de l'art.

Selon les organisateurs, ce festival, le premier du genre à Fès, s'inscrit dans le cadre des hautes orientations Royales contenues dans le discours royal prononcé en 2001 à Ajdir, quant à la promotion et au développement de la langue et de la culture amazighes.

L'un des objectifs principaux de cette manifestation, indiquent les organisateurs, est de rendre hommage à la langue et à la culture amazighes à travers le pays, et de débattre des moyens qui lui permettraient de se développer et de progresser au sein de la société.

Il ambitionne, de même, de faire mieux connaître et de valoriser l'apport et la richesse amazighes et ce dans ce monde marqué par "une concurrence des identités".

Le programme comporte entre autres, une cérémonie en hommage à l'éminent professeur Mohamed Chafik, (ex-recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe), un colloque thématique, des concerts de chants et de musiques amazighes, et des représentations de pièces théâtrales amazighes.

Figurent également au programme des expositions de livres, de tapis, des oeuvres d'arts plastiques, des produits d'artisanat amazighes ainsi qu'une parade de fantasia.

Le colloque, quant à lui, s'articule autour de plusieurs thèmes portant sur "l'histoire et l'héritage amazighes", "l'amazighité, Composante fondamentale de la culture marocaine", "la langue amazighe, dialectologie et standardisation", "l'enseignement de la langue amazighe : bilan et perspectives d'avenir", "l'impact de la langue amazighe sur l'Arabe dialectal", "la littérature amazighe", et "la chanson amazighe".

MAP

[ Edité par idir le 17/2/2005 17:48 ]
 
azul
quarante et une annee apres l independance , le premier Festival de la culture Amazighe a fes
pourquoi ce retard pourquoi ce choix du lieu (fes)????????????????
staymate , stamazighte
 
festival amazigh à Fes?????pourquoi pas festival de la culture basque en lorraine!!ah a id bouthligt hta tacelhit orad darss matinn anah hen tla!!
 
Ils organisent des festivals pour que les Amazighs dansent comme des chimpanzés, pendant que les émissaires arabes(Rochdi Chraïbi&Co) sont envoyés chez leurs frères, pour discuter de la création d'un espace économique faschiste!

Continuons à danser sur un pied pendant qu'ils décident du sort de nos terres!.On va aller loin comme ça...les Imazighen ont perdu leur dignité d'antan!
 
tout a fé daccor moi sa mchok ils nou prene pour des singes ils savent pa ke achlhé dima capable
 
Back
Top