Maroc : les islamistes demandent plus d arabisation du pays

AGADIRI

New Member
le journal At-Tajdid du parti islamiste PJD s'entretient avec le Dr Abdelqader Fassi Fihri à propos de l'arabisation au Maroc : Je n'ai pas entendu dire qu'il était question de renoncer à l'académie de la langue arabe, dont la dissolution serait impossible juridiquement. () Le directeur de l'Institut d'Etudes et de Recherches pour l'Arabisation, à Rabat, estime que le retard apporté à la création de cette académie témoigne du piétinement de la marche vers le développement, () et dément l'existence d'une décision visant à enterrer cette institution. ()

Maroc, la parti islamiste PJD au parlement «Toutes les nations sont en train de renforcer leur langue, sauf nous : quand l'Académie Mohammed VI de langue arabe verra-t-elle le jour ? » () Répondant à une question du groupe PJD sur les raisons du retard de la création de cette académie, annoncée il y a 2 ans, le ministre de l'Education Nationale s'est contenté de dire que le délai approchait. () Le député El Moqra' El Idrissi Abou Zayd () estime que ce retard, ajouté à d'autres indices, témoigne d'un renforcement () des langues étrangères, () ce qui cache en fait une consolidation de la langue française qui domine le paysage public dans notre pays, monopolisant les domaines vitaux et sensibles tels que l'économie, l'information, l'administration, l'enseignement et la formation spécialisée, et ce parallèlement au recul de l'arabisation. () Par ailleurs, le député () a indiqué que l'Institut d'Etudes et de Recherches pour l'Arabisation () ne parvenait pas à faire un travail concret qui serve la langue arabe en lui permettant de faire face à la tendance francophone. Il s'est déclaré convaincu que tout cela relevait d'un complot contre l'Institut, fomenté par des parties hostiles à la langue arabe. ()

http://www.amazighworld.org/news/breves/index.php
 
Les ennemis de la culture amazighe n'abandonneront pas de si tôt jusqu'à ce qu'elle ait disparue.

Il faut rester vigileant.

PS : Dommage que nous ne soyons pas Palestinien, on intéresserait peut-être plus "nos frères" arabophones et les fanatisés du Moyen-Orient.
 
agerzam a écrit :


Les ennemis de la culture amazighe n'abandonneront pas de si tôt jusqu'à ce qu'elle ait disparue.

Il faut rester vigileant.

PS : Dommage que nous ne soyons pas Palestinien, on intéresserait peut-être plus "nos frères" arabophones et les fanatisés du Moyen-Orient.

Nulle part il n'est marqué que l'apprentissage de la langue arabe se ferait au détriment du berbère, les arabes ont également le droit de souhaiter le meilleur pour la langue qui leur est chère.
 
Oulala, arrêtez de voir le mal partout
ce n'est pas parce que l'on défens la langue arabe que l'on est contre la langue Amazigh.
Il faut arrêter là.
L'article à fait référence au déclin de l'Arabe et à la montée de langues étrangère, en l'occurence le Français.
Alors vous voulez que le français remplace la langue Arabe ?? c'est peut être ca qui vous feras plaisir.

Contentons nous de défendre notre langue, et arrêtons de voir dans tout ce qui est arabe ou musulman un danger pour la survie du peuple AMAZIGH.
 
Dans l'absolu la promotion de l'arabe pour renforcer sa présence par rapport au français n'a rien de mal.

Mais cet article parle d'ARABISATION.

Le mot ARABISATION ne veut pas dire défendre l'arabe face aux langues étrangères, ce mot veut dire RENDRE ARABE CE QUI NE L'EST PAS (sinon pourquoi arabiser ?).

C'est là un des points faibles de la revendication amazighe qui consiste à parraître intolérante par rapport à l'arabe car il critique non pas l'ARABE (qui est une belle langue) mais l'ARABISATION.

Or cet amalgame entre ARABITÉ et ARABISATION est entretenu au point que lorsque, comme ici, on critique l'ARABISATION et non l'ARABE, on apparaît comme adversaire de l'arabe.

Ce n'est pas parce qu'un Amazigh critique l'arabisation de sa culture qu'il hait l'arabe, vous voyez la différence ?
 
Quel euphemisme ce terme Arabisation. Sacré FN-pjd
C'est simplement de l'Imperialisme islamolatre deguisé.

Et pendant ce temps Odissey explore la planète Mars..

Chacun son siecle
 
on peut trouver que l'arabisation est injuste et "culturocide" (désolé pour le néologisme), et de plus, estimer que l'arabe est une langue plutôt moche, et pourtant, ne pas être raciste ! tous les cas de figure sont possibles : tous les dégoûts sont dans la nature... franchement, je n'en est strictement rien à f***** de l'arabe comme langue, ça m'intéresse pas... pourquoi devrait-on être taxé "d'anti-arabes" quand on dit ça ?
j'ai dit une connerie, hein ? eh bien, non-non, je crois pas avoir tort.


[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 25/8/2004 16:22 ]
 
Back
Top