Et pourquoi pas??? C' est une idée tout à fait légitime et vraie, qui va dans le sens de la reconnaissance totale de nos droits civiques, de notre identité et de notre culture.
cela peut vous paraître ridicule, superficiel, à côté de la plaque; personnellement je les comprends et je les soutiens. Pour plusieurs raisons:
1:Réclamer le remplacement de " Maroc" par " Amur n Yakuch" est une façon d' attirer l' attention sur les revendications amazighes de façon inattendue, surprenante: devant une opinion publique et une " intelligensia" léthargique, qui ne prend pas au sérieux nos revendications, il faut créer l' événement, impressionner, en radicalisant jusqu' à l' outrance le rejet de l' ordre ancien et figé.
C' est une façon aussi de faire bouger le milieu intellectuel et militant amazigh, les masses amazighes, qui s' enfoncent dans le train train et la répétition de slogans, de revendications que plus personne ne prend au sérieux ni n' entend: on a l' impression que notre voix s' éteint, que notre enthousiasme s' émousse et le découragement, la résignation nous gagnent, et c' est ce que veulent les anti amazighes: nous accorder une liberté de façade, jusqu' à ce que 'on se fatigue et que tout le monde se disperse...
Réclamer ce changement est une façon de frapper fort les esprits, de relancer le débat qui s' enlise.
2: c' est une façon claire et symbolique d' exprimer le rejet total de l' ordre ancien, que tous les Marocains désirent, amazighes ou non: en réclament le changement du nom ett la restauration du nom originel c' est le désir d' un nouveau départ, d' un réel changement qui prend en compte les racines identitaires du pays qui est exprimé.
Rejeter l' appellation fallacieuse " Maghreb arabe" est un acte politique fort, courageux, qui est à la base de notre combat politique.
3: C' est aussi une façon de dire qu' il y en a assez de tous ces mensonges et ces politiques de façade, l' expression d' un réel divorce, un clash sans merci ni hypocrisies avec tout ce système pourri en place et le refus de toute concession face au Makhzen sourd et à une opinion publique soumise et silencieuse.
Les revendications politiques, culturelles du mouvement identitaire amazigh ne peuvent subsister, reprendre de l' élan que dans une radicalisation des protestations et des revendications: de toute façon, sérieux ou pas, raisonnables ou pas, diplomates ou pas, ce régime et tout son système corrompu et oppressif ne veulent rien entendre, ne changeront jamais leurs habitudes, ne voudront jamais tendre la main:
L' amazighité est condamnée à mourir à petit feu, comme tout le monde le pense tout bas, alors autant accélerer ce pourrissement et utiliser nos dernières armes légales, puisque nous sommes lâches d' utiliser les vraies: le " ridicule" comme vous dites en fait partie: d' ailleurs ils nous prennent déjà pour des bouffons, depuis toujours: on n' a plus rien à perdre!