Manque de sérieux ou ridicule ?

agerzam

Administrator
Amazigh. Les gens d’Amourakouch

Habituellement, les amazighs demandent l’intégration de la langue berbère dans la Constitution. Maintenant, ils veulent remplacer le nom du Maroc par l’appellation “Amourakouch” (Marrakech dans un étirement de langue entre l’arabe et l’amazigh). “À l’origine, notre pays s’appelait ainsi. Il faut récupérer notre identité”, explique sérieusement Mohamed Handaine, activiste berbère. Dans une déclaration commune établie à Agadir, 30 associations demandent aussi le remplacement de l’expression “Maghreb arabe”, mentionnée dans le préambule de la Constitution, par celui de Tamazgha. ça cogite dans les milieux berbères !

Tel Quel

azul

peut etre le journaliste ne comprend pas que les amazigh ne veulent plus de son maghreb
et qu'il veulent vivre dans un pays avec son nom original et non pas avec un nom importer, les panarabiste croint qu'il nous font faveur en comprenant les revendication des amazigh, selon moi ils se trompe. c'est just nos drois que nous reclamons.
tanmirt

la politique za3ma,l'intelligence et la lucidité puuuuuf!!!!!!!

oui, nous voulons changer cet appellation arabiste par une autre qui aura un sence.que pens-tu tel-quel?

Et pourquoi pas??? C' est une idée tout à fait légitime et vraie, qui va dans le sens de la reconnaissance totale de nos droits civiques, de notre identité et de notre culture.
cela peut vous paraître ridicule, superficiel, à côté de la plaque; personnellement je les comprends et je les soutiens. Pour plusieurs raisons:

1:Réclamer le remplacement de " Maroc" par " Amur n Yakuch" est une façon d' attirer l' attention sur les revendications amazighes de façon inattendue, surprenante: devant une opinion publique et une " intelligensia" léthargique, qui ne prend pas au sérieux nos revendications, il faut créer l' événement, impressionner, en radicalisant jusqu' à l' outrance le rejet de l' ordre ancien et figé.

C' est une façon aussi de faire bouger le milieu intellectuel et militant amazigh, les masses amazighes, qui s' enfoncent dans le train train et la répétition de slogans, de revendications que plus personne ne prend au sérieux ni n' entend: on a l' impression que notre voix s' éteint, que notre enthousiasme s' émousse et le découragement, la résignation nous gagnent, et c' est ce que veulent les anti amazighes: nous accorder une liberté de façade, jusqu' à ce que 'on se fatigue et que tout le monde se disperse...
Réclamer ce changement est une façon de frapper fort les esprits, de relancer le débat qui s' enlise.

2: c' est une façon claire et symbolique d' exprimer le rejet total de l' ordre ancien, que tous les Marocains désirent, amazighes ou non: en réclament le changement du nom ett la restauration du nom originel c' est le désir d' un nouveau départ, d' un réel changement qui prend en compte les racines identitaires du pays qui est exprimé.
Rejeter l' appellation fallacieuse " Maghreb arabe" est un acte politique fort, courageux, qui est à la base de notre combat politique.

3: C' est aussi une façon de dire qu' il y en a assez de tous ces mensonges et ces politiques de façade, l' expression d' un réel divorce, un clash sans merci ni hypocrisies avec tout ce système pourri en place et le refus de toute concession face au Makhzen sourd et à une opinion publique soumise et silencieuse.

Les revendications politiques, culturelles du mouvement identitaire amazigh ne peuvent subsister, reprendre de l' élan que dans une radicalisation des protestations et des revendications: de toute façon, sérieux ou pas, raisonnables ou pas, diplomates ou pas, ce régime et tout son système corrompu et oppressif ne veulent rien entendre, ne changeront jamais leurs habitudes, ne voudront jamais tendre la main:

L' amazighité est condamnée à mourir à petit feu, comme tout le monde le pense tout bas, alors autant accélerer ce pourrissement et utiliser nos dernières armes légales, puisque nous sommes lâches d' utiliser les vraies: le " ridicule" comme vous dites en fait partie: d' ailleurs ils nous prennent déjà pour des bouffons, depuis toujours: on n' a plus rien à perdre!

Pour l'appelation "Maghreb Arabe", là je suis d'accord, c'est une appellation raciste qui doit être modifiée.

Mais pour Amour n Yakuch qui aurait donné le nom de Marrakech. J'ai toujours été très très sceptique face à cette explication dont, il me semble, on ne trouve trace dans les documents historiques.

Certains de ces documents, écrits par des explorateurs français il y 200-300 ans, font aussi état d'une Tamrakecht près de Marakech.

Moi, je serais d'avis d'analyser ce mot à traver la grammaire amazighe :

AM : formation de l'agent --> zwar --> AMzwaru

AMrakch --> un verbe R-K-CH.

On m'a un jour dis qu'un nom identique voulait dire "campement" dans du tamazight de Lybie. Ca c'est une vraie piste.

Je trouve le nom bien plus proche de quelque chose comme Tamrakht près d'Agadir.

Comment peut-on penser que les Amoravides, ces rigoristes de la première heure aient fondé une ville sur base du nom Yakuch ?!!

Aksel, il est vrai qu'il faut se rappeller à l'opinion publique, mais pas cet extrême. C'est mon avis.

RKC

--rekkwec--
brasser. agiter
mettre sens dessus dessous; déranger, mettre en fouillis, posêle-mêle. Froisser = piétiner
battre le linge avec le pieds == rouler, trainer par terre

--merkkwac--
se rouler, se trainer récipr. par terre

source: dic. Tamazight-Francais, M.Taifi

Re:

C'est vraiment contre-productif comme proposition...

Ils se dispersent au lieu d'aller à l'essentiel : la constitutionnalisation de "awal n tamazight"!
C'est ce point là qui fait vraiment du mal à entendre pour le pouvoir et autres arabistes ou arabisant...
...A la limite, demander d'associer avec l'appelation "Marakch"(historiquement plus facile à associer)...
Mais "Amourakouch" c'est vraiment stupide!

Mais bon, TelQuel appuie justement sur ces propositions farfelues pour faire passer toutes les associations amazighs comme inutiles et complétement dépassée par les besoins actuels du peuple marocain...Le pire c'est qu'ils y arrivent!

Back