Manifestations réprimée aujourd'hui (7 août) à Sidi Ifni

Talalit

New Member
Aux toutes dernières nouvelles une manifestation a eu lieu aujourd'hui dans les rues de Sidi Ifni.
Une manifestation qui aurait pour principales revendications des demandes d'ordres sociales.
Les forces makhzen auraient eu la main lourde dans le maintien de l'ordre.

Heurts entre manifestants et forces de l'ordre à Sidi Ifni

Des heurts ont opposé dimanche à Sidi Ifini les forces de l'ordre et des centaines de manifestants qui réclamaient plusieurs mesures sociales dont l'emploi pour les jeunes, a-t-on appris de sources concordantes à Rabat.

Environ un millier de personnes ont manifesté dans le centre-ville de Sidi Ifni, une station balnéaire sur l'Atlantique, au quartier Boulaâlam, selon les mêmes sources.
Les manifestants réclamaient l'emploi pour les jeunes - notamment pour les diplômés -, l'achèvement des travaux de réaménagement du port de pêche, et la construction d'une route côtière pour lier la ville à Guelmim, préfecture de la région.
Lors des heurts, les manifestants ont jeté des pierres contre les forces de l'ordre qui ont utilisé des bombes lacrymogènes. Ces affrontements auraient fait des blessés dont le nombre n'a pu être précisé, selon les mêmes sources.
Contactée par l'AFP, la police locale a confirmé les heurts et les revendications des manifestants, sans donner de précision sur le nombre d'éventuels blessés.
Sidi Ifni, une localité située au sud de la côte atlantique du royaume était colonisée par l'Espagne. Elle a été rattachée au Maroc en 1969

Wanadoo.ma

Parait que c'est devenu vraiment le bled du bout du monde, il n'y a rien de rien.

Et oui c'est pas Laayoune là :)

J'ai effectivement visité Ifni récemment et j'ai pu constater l'étrange marginalisation dont souffre cette jolie cité au bord de l'Atlantique! c'est inconcevable que Ifni soit oubliée, négligée, alors qu'elle se trouve à mi chemin entre Agadir et Layoune. Il faudrait encourager les investissements dans cette région pour désengorger un peu Agadir qui n'en peut plus de grossir et de s'enlaidir.

nessen is ifna Ifni ghikenna fnant mennawt tmizar timazighin. Lmexzen ur ira ad nekren imazighen, ghayan as ten-ifel gh lh'alt-ad nesmuqqul!walayenni hati darnegh willi lanin iguyya, willi zd'arnin ad ssferken imezdagh mani gh llan; uress mani gh ffren ayt iguyya-nnegh!
tella yat trabbut-nnsen gh Rrbat, is tra ad as-tini kra i ugellid?
micc hati issen ugellid ma ijran negh uhuy?

Ça barde à Sidi Ifni

Le secrétariat local de Sidi Ifni Aït Baâmrane, une entité regroupant des ONG et des syndicats de la région, a diffusé hier 9 août un communiqué dénonçant la répression policière de la marche organisée le 7 août dans cette ville.
D’après ce communiqué, plus de 30.000 personnes ont participé à cette protestation demandant la construction de routes, la promotion de l’emploi et l’amélioration des services sociaux. Le collectif d’ONG et de syndicats n’indique pas si la marche a été autorisée. Il signale, par contre, que «rien ne l’arrêtera», tant que «les revendications légitimes de la population» ne sont pas exaucées.

Source:L'economiste

chaque citoyen marocain a le droit de se plaindre chez son député. manifester son mecontentement dans le cadre de la constitution.
La région d'IFNI est une tres belle région qu'il faut y investir: son histoire riche evenement heroique, tourisme, la peche.
Souss a écrit :
Ça barde à Sidi Ifni

Le secrétariat local de Sidi Ifni Aït Baâmrane, une entité regroupant des ONG et des syndicats de la région, a diffusé hier 9 août un communiqué dénonçant la répression policière de la marche organisée le 7 août dans cette ville.
D’après ce communiqué, plus de 30.000 personnes ont participé à cette protestation demandant la construction de routes, la promotion de l’emploi et l’amélioration des services sociaux. Le collectif d’ONG et de syndicats n’indique pas si la marche a été autorisée. Il signale, par contre, que «rien ne l’arrêtera», tant que «les revendications légitimes de la population» ne sont pas exaucées.

Source:L'economiste

Le carnet de voyage d'une personne qui a visité sidi ifni

qui date de 2003

http://www.aroundtheworlds.com/carnets/pascal/carnet-54.htm

Awddi ur imussu h'tta yan abla Ayt Rif gh Nadur ... manza za irgazn gh Sus ??? Manza Ayt Ugadir, Ayt Trudant ula Ayt Tznit? :-o

Certains milieux ont essayé de donner une lecture biaisée à la dernière manifestation de Sidi Ifni. Les revendications sociales légitimes d’une population pacifique auront été détournées à des fins politiciennes. ALM fait le point avec M. El Kastalani, député PJD de Tiznit.

Sidi Ifni [Les raisons d’un malaise]

Je viens de recevoir un mail de mon père qui est passé à Sidi Ifni il y a 1 ou 2 jours :

Les gens voulaient donc manifester paisiblement pour exprimer leur revendications sociales et demander que l'on fasse quelque chose de leur ville.

La police et les gardes mobiles ont (comme d'hab) voulu jouer les durs et il y en eu un qui a eu le malheur de traiter uen femme de 'pute'.

La femme a réagi en lui démolissant le visage à l'aide d'une grosse pierre :-D

...et là ça a dégénéré.

Les gens d'Ifni disent

"On est mort pour nous (les parents) donc on mourra pour nos enfants".

agerzam a écrit :

"On est mort pour nous (les parents) donc on mourra pour nos enfants".

fier de leurs etat d'esprit, c'est comme ça qui'l faut reagir.

Les Ayt Baamrane sont pas du genre a se laisser marcher sur les pied! :-D ;-)

Nous ont a été bloqué à Goulimim au barrage de makhzen sur la route qui mène à Sidi Ifni ce fameux dimanche 7 aout !

On a réussi à passer mais nous ne sommes pas allé à sidi ifni mais à Mirleft, c'était trop risqué !

Le soir en revenant, on a vu l'état de la ville ... y'a du y'avoir grave de la baston à coup de cailloux, à l'ancienne :-D

j ai participé à cette manifestation et je peux vous dire que se fu exceptionnelle les soldats et les croatias se sont fait masacre a coup de pierre on aurai dit qu on était en palestine les pierre, les pneu qui brule, les bombes acrimogène bref on s'est bien fait recoursé mais on a quand meme fait notre manifestation pacifique qui revendique le droit du travail et de la ville et de tout les habitants qui ne demandent que leurs droits. JE PEUX VOUS ASSURER QUI SE FU UNE JOURNEE IMPORTANTE POUR CETTE VILLE CAR DES MILIER DE PERSONNE Y ON PARTICIPE

moi aussi j ai participer a la manifestation on pourai se fair connaissance
ifnaouia a écrit :
j ai participé à cette manifestation et je peux vous dire que se fu exceptionnelle les soldats et les croatias se sont fait masacre a coup de pierre on aurai dit qu on était en palestine les pierre, les pneu qui brule, les bombes acrimogène bref on s'est bien fait recoursé mais on a quand meme fait notre manifestation pacifique qui revendique le droit du travail et de la ville et de tout les habitants qui ne demandent que leurs droits. JE PEUX VOUS ASSURER QUI SE FU UNE JOURNEE IMPORTANTE POUR CETTE VILLE CAR DES MILIER DE PERSONNE Y ON PARTICIPE

:p salam; on est fiere que de se qui passer a ifni; car sa montre au makhzen que ait ba3mrane sa exsiste encore, mais , se que je vois que certain , personnes qui veut exploiter cet incidant pour leur interé , en bref , je parle ceux qui velent etre parole des amazighs ,cet incédant ne sort pas dans le cadre de une manifestation populaire contre l injuste , ifni , si une parti du maroc , pas de plus , n oublié pas sa, pour les amazighs (je parle de ceux qui veut etre porte parole des amazigh , par des intérét personnels pas de plus), le makhzan a utiliser les islamistes comme une carte pour montre aux autres ; je parle de union europeene , que les maroc se democratiser , ensuite , une nouveau chansson , s appel tamazighte , le makhzen chante ses jour la , pourquoi , car il voit que toute les cartes sont jouer sauf , tamazighte, il le voila il joue avec;

Aba3mrane-h a écrit: " une nouveau chansson , s appel tamazighte , le makhzen chante ses jour la , pourquoi , car il voit que toute les cartes sont jouer sauf , tamazighte "

Quelle chanson, aba3mrane?

Back