Majeste je dois beaucoups a votre pere !

Baddou

Member
Tuquoi a recidive avec un nouveau livre sur la monarchie marocaine apres le "crepuscule d'une dynstie", livre qui devait faire autant de bruit que Notre ami le Roi de Gilles Perault pour ces details crus sur l'extravagance et les tribulations du palais et des courtisans.La polemique n'a eu lieu car la sortie du livre coincidait avec les evenements du 11 spetembre 2001 qui l'on totalement eclipses.

Dans ce nouveau livre, Tuquoi nous livre les relations presque familiale entre la chiraquie et les alaouites. Mais aussi une panoplie d'affres du palais, des erreurs commises, des assassinats cibles (Mandari),l'humiliation liee au Rocher Tourah, l'abandon de clandestins noirs dans le desert, le camouflet du petrole a Talsnit, mais toujours en ayant le pouvoir Francais bienveillant et toujours pret a defendre les interets des alaouites quite a se faire des ennemies au sein du conseil europeen.

Tuquoi nous dresse un constat peu luisant sur l'avenir de la monarchie qui decidement n'a tourne la page Hassan 2 que de facade. Le capital de sympatie liee a la jeunesse du Roi et son parcours vierge qui a lui a valu le titre de Roi des pauvres, est serieusement entames. Il semblerait que la monarchie ainsi que les conseillers qui vivotent autours du Roi ne sont obsedes que par le maintien et la perinisation de la Monarchie au detriment des reformes economiques et sociales et de la democratie. Le parlement n'est toujours qu'une chambre d'enregistrement et le gouvernement n'a de prerogatives que d'expedier les affaires courantes.

C'est aussi etonnant que Tuquoi, qui par son titre d'envoye special du Monde au maghreb ne s'acharne que sur le Maroc et en moindre mesure sur la Tunisie. Les articles enflames de Tuquoi sur le Maroc se comptent par dizaines alors qu'il reserve un traitement de faveur pour l'Algerie dont il evite soigneusement de mettre a nue les rouages d'un pouvoir mafieux.
56598.jpg

Mca

dans tous le livre de Tuquoi, le mouvement amazigh n'est aborde qu'en 3 lignes seulement,
pour dire que ce mouvement est vraiment le dernier souci du Roi. Le Roi est parfaitement conscient que les masses amazigh lui sont acquise beaucoups plus qu'a la poignees "d'hystreiques" du mouvement amazigh

La logique n'est pas ton point fort, monsieur Baddou. Et pourtant tu es un scientifique. Enfin, si ce que tu disais.

Entre nous, franchement c'est quoi le rapport entre Turquoi et les Amazighs ? Et même si il en parle, qu'est-ce que cela peut changer ?

logique

dda waggag, ca saute aux yeux que c'est bien toi qui manque de logique.

Tuquoi est un observateur neutre, tout au moins vis-a-vis de l'amazighite et des islamistes.
Si Tuquoi voyait en le mouvement amazigh une menace pour le palais, il n'aurait pas hesite une seconde pour disserter abandament decus. Ce qui n'est pas le cas des islamistes dont il est bien conscient qu'il constituent un danger iminent pour la survie de la monarchie et dont il a longuement parle dans son livre

en claire, je suis certain que le mouvement amazigh est loin d'etre le premier souci du Roi

et apres tu t'etones pourquoi Azergui decide de tout arreter.

Que le mouvement amazigh n'ait jamais été une menace pour le palais c'est connu. Il est une menace pour l'idéologie de certains partis marocains.
Il fut une époque où le Palais employa les Amazighes pour contrebalancer l'influence de l'Istiqlal, ce rôle s'est effondré après les différentes tentatives de coup d'Etat.

Le pouvoir au Maroc est fait de différents cercles.

Il y a la monarchie, le Makhzen en général, les partis politiques,...

La situtation n'est vraiment pas aussi simpliste que la façon dont vous semblez en discuter.

En tous les cas a Dda Baddou, ce n'est pas toi qui vas être une menace pour le roi des Arabes. Jugeons-en: "moi je respecte la consititution marocaine, tout en militant pour la changer, est-ce claire?"

source: leschleuhs.com

Pour agerzam, quand je parle du mouvement amazigh je suis loin de penser aux collabos de type La3nsser-Aherdane dont la principale oeuvre presque achevée étant l'arabisation du moeyn Atlas. Ces gens sont malheureusement influent au sein des masses berberes, mais ce ni plus ni moins qu'une honte pour notre mouvemenbt

Le Maroc c'est le Roi, le Makhzen c'est le Roi point

quand je parle de menace au roi, je pense aux menaces aux prerogatives du Roi pas aux menaces physiques

la constititution est faite pour etre respectée à la lettre. La notre est taillée sur mesure pour le Roi. Je la respecte pour ne pas tomber dans l'illegalité et m'assujetir aux sanctions, mais je milite pour la changer, ce qui est un droit. tout citoyen peut créer un group d'influence pour demander l'amendement ou le changement de la constitution. Je milite entre autre pour supprimer les articles qui sacralisent le Roi et sa famille...

Le roi peut dormir tranquilement sur ses deux oreilles concernant le mouvement amazigh. Pourquoi? contrairement aux islamistes nous n'avons pas un leadership structuré et surtout nous n'investissons pas le champ politique.

L'annonce de création du PDA etait un pain beni pour moi. Je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai tout de suite rallié, pour ensuite me reserver l'option de le faconner de l'interieur. Le PDA ne s'est pas fait, j'ai ensuite rallié le PDAM d'Adgherni sans conditions...

Ca fait deux ans que je vous le ressasse, sans un engagement politique nous n'iront pas tres loin. Il ne faut pas hesiter à egratigner le regime et à le forcer a s'assoir sur la table des negociations comme ile le fait avec les islamistes (PJD)

Baddou, les militants amazighs sont encore en train de se chercher. Il faut laisser le temps au temps comme disait Mitterand. En plus, lorsqu'on voit sur ce site même le nombre d'esclaves que nous avons . Moi, je me dis alhamdoulillah, on est vraiment un peuple béni. Les hommes libres, c'est juste quelques uns qui le sont parmi nous. Le reste se plait dans une indignité absolument honteuse.

Mais tout cela va passer. Je suis sûr que notre tour ne viendra et à ce moment là tu vas être fier de ce peuple dominé, clochardisé, nié... N'oublie pas qu'on revient de très loin. A une époque récente dans ta région, les gens mourraient pour les causes du baâthisme et les problèmes du Moyen Oriol. Ce n'est plus le cas maintenant. Cela veut dire que les choses sont en train de changer. Tant mieux...

Mon cher, participer au jeu politique du Makhzen colonialiste, c'est lui donner une légitimité qu'il ne devait jamais avoir. Il faut plutôt rester au stade des associations en attendant des jours meilleurs. Au moment le mouvement amazigh sera plus fort, il décidera de fonder une organisation de libération et non pas des partis politiques pour avilir encore plus les nôtres.

Le jeu politique peut être payant dans une démocratie. Mais pas dans une théocratie absolument ridicule, anachronique, moyenageuse, médiévale où un cercle de saoudiens sanguinaires ou leurs descendants décident de tout.

info

Un autre information interessante que met en relief le livre de Tuquoi.

Tous les fassis et gens influents du Maroc ont pris soin d'obtenir une double nationalite europeene ou nord-americaine au cas ou!!!

cela temoigne de la confiance que l'elite marocain a dans le pays et le regime!!!

Back