Magana (horloge)

idir

Active Member
What is the root of this word?(amazigh or arabic or other)

Tunisian Darija: Mungela
Tunisian Tamazight: Tamungalt
p. 34 [ 09Appendices.pdf ]
http://library.uws.edu.au/adt-NUWS/public/adt-NUWS20040707.092709/

La plus importante médersa à Fès, elle était édifiée en 1350 à 1355 J-C par le sultan mérinide Abou Inan est la plus célèbre de toutes les madrasa mérinides de Fés et du Maroc. Auprés de son rôle de collège d'enseignement et d'hébergement d'étudiants, elle devait remplir la fonction de mosquée de vendredi. Elle aussi pourvue d'un minaret de belle proportion et d'une horloge hydraulique (magana) dont le système de fonctionnement nous est encore méconu.
http://www.fes-city.com/la_ville_de_fes_maroc_contentid_52.html

Ancienne médina - Dar al magana
http://www.fes-city.com/la_ville_de_fes_maroc_contentid_1.html

Re : Magana (horloge)

Moi je dirais que cela vient du latin (d'afrique ou plus tardif) ou d'une autre langue romane.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;;
;;; MAGANA---:: mot d'origine " ibérique " ::motre / pendule --
;;; TASQQULT--:: mot purement amazigh :: montre / pendule
;;; LGANT------:: satisfaction / convenace / contentement --
;;; GAM--------:: heure ( heures)
;;; AZEMZ------:: temps (le)
;;; TIZI---------:: époque ( L' )
;;;;;;;;;;;;;;;
;;- ne pas confondre avec -" gana / agnaw :: négritude / négre / négroide -----

butkira said:
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;;
;;; MAGANA---:: mot d'origine " ibérique " ::motre / pendule --
;;; TASQQULT--:: mot purement amazigh :: montre / pendule
;;; LGANT------:: satisfaction / convenace / contentement --
;;; GAM--------:: heure ( heures)
;;; AZEMZ------:: temps (le)
;;; TIZI---------:: époque ( L' )
;;;;;;;;;;;;;;;
;;- ne pas confondre avec -" gana / agnaw :: négritude / négre / négroide -----

-Ohoye a Butkira: Lgant vient de l'espagnol La GANA, c'est a dire L'envie, ainsi dit on: Tengo la gana de dormir, j'ai envie de dormir
Tengo la gana de comer, j'ai envie de manger

-Peut etre MAGANA a un lien avec TAGANA = sommeil, on utilise l'magana pour se reveiller...

-Tasqqult chez nous c'est un piege qu'on utilise pour attrapper les oiseaux....

Amsernat said:
-Ohoye a Butkira: Lgant vient de l'espagnol La GANA, c'est a dire L'envie, ainsi dit on: Tengo la gana de dormir, j'ai envie de dormir
Tengo la gana de comer, j'ai envie de manger

-Peut etre MAGANA a un lien avec TAGANA = sommeil, on utilise l'magana pour se reveiller...

-Tasqqult chez nous c'est un piege qu'on utilise pour attrapper les oiseaux....
;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;
;; le mot gana en espagnol = lgant s tmazight
;; piege pour attrapper les oiseaux - se nomme :: tzqqurt --
;; taGuni :: dormir
;; iT's ou iD's :: sommeil
-------------------------------------------------- tagana : ça ne signifie rien walooooooooo --

Nannak i mlay yid agharas n tawsna...

Dans l'ordre:

i). J'ai commencé par revoir l'histoire de l'horlogerie moderne, c'est-à-dire du point de vue de l'APPLICATION.
=>conclusion: pas de partage d'une communauté étym. avec magana

i).==>ii).

ii). Révision des premières méthodes de détermination de l'heure, et recherche des éléments pratiques (expérience) qui illustrent ces premières avancées théoriques. Point de vue FONDAMENTAL.
=> l'heure est déterminée par l'utilisation de la position du soleil (modulo some dust...)
==> Cadran solaire: paternité de l'invention[1]; dénomination originale, utilisation et progression dans le référentiel des savants grecs (Thales, Hipparque, Erathostene) [2]
===> Gnomon ou cadran solaire
[3]
iii). Rapprochement avec Magana.
=> Gnomon,???µ??:

(-gnostic, cognitif, ...)

GN=racine signifiant "connaissance"[4]

==> Recherche de l'équivalent latin: idem Gnomon grec donne Gnomon en latin. Pas de variation.

===>Facteur commun {Magana, Gnomon}: racine GN de la connaissance en grec.

Ma-gana=M(a)-g(a)n-(a)=ce(lle) qui a la connaissance, ce(lle) qui sait. C'est une racine éxogène dont on connaissait le sens et qui a été intégrée à la morphologie des mots berbères. [5]

Notes:
[1] Approfondissement: l'astronomie babylonienne; l'invention du cadran solaire et sa transmission aux grandes civilisations voisines
[2] Approfondissement: relation pédagogique entre les savants grecs et les possesseurs de la science en terre africaine (Egypte ancienne)
[3]Illustration d'un gnomon:

[4] Equivalence GN grec et SN tamazight.
[5]Quel véritable truchement pour l'arrivée de cette invention: sumériens babyloniens, égyptiens, romains, grecs (ou ... locale)?

-GNOMON!....INDICATEUR!!!
-Bravo Amzwaru, c'est absolument possible. Une piste tres tres credible. Les ancetres amazighs ont beaucoup frequente et ete frequente les grecks...d'ou peut etre l'origine de l'magana....mais la question qu'on peut se poser c'est comment gnomon est devenu magana?

Amsernat said:
-GNOMON!....INDICATEUR!!!
-Bravo Amzwaru, c'est absolument possible. Une piste tres tres credible. Les ancetres amazighs ont beaucoup frequente et ete frequente les grecks...d'ou peut etre l'origine de l'magana....mais la question qu'on peut se poser c'est comment gnomon est devenu magana?

Le fait que GN, qu'on doit rapprocher de SN, soit un facteur commun répond en partie à la question. Et la forme de ce mot reste typiquement Tamazight.
Pour élargir l'analyse, et avoir une base plus complète, il nous faudrait avoir la transcription du Gnomon des babyloniens et aussi approfondir le point [1] au dessus.

Back