Maddie l'amazighe ?

agerzam

Administrator
La photo d’une fillette au Maroc parue récemment dans la presse britannique n’est probablement pas une photo de Madeleine McCann, la fillet disparue au Portugal, a indiqué la chaîne d’information britannique SkyNews sur base de sources marocaines.

Un photographe de l’AFP aurait également rencontré la fillette en question et sa famille.
La photo, prise par une touriste espagnole d’une voiture, représente une famille locale, probablement une famille d’agriculteurs.

ID872478_26_maddie2_afp_00D3XM_0.JPG.jpg



Une source non-officielle au Maroc indique que la femme portait un enfant qui ressemblait à Maddie mais qui ne serait pas la fillette disparue au Portugal.
(D’après AFP)
 
Re : Maddie l'amazighe ?

Merci Tafart; j'ai lu l'article; ils disent que Imazighens forment un tiers de la population marocaine et que les Marocains à peau claire et cheveux blonds sont les descendants d'esclaves européens...
 
Re : Maddie l'amazighe ?

C'est vraiment n'importe quoi cet article.

Pour les uns, il y ades bonds chez les Amazighes parce qu'ils ont des ancêtres esclaves européens et pour d'autres, c'est dû au Maroc carrefour de cultures (on reconnait le blabla officiel marocain)

Il faudrait dire à ces journalistes qu'Herodote avaient déjà parlé de Lybiens (Amazighes) blonds dans l'Antiquité !
 
Re : Maddie l'amazighe ?

Absolument pour une fois je suis tout à fait d'accord avec toi agerzam, Herodote parle de lybiens blond bien avant qu'il y'ai des esclaves europeens au Maroc.
 
Re : Maddie l'amazighe ?

Ce n'est pas parce que'on parle darija que l'on n'est pas amazighe...Surtout qu'ici le sujet est le type physique qui n'est pas très saoudien...
 
Re : Maddie l'amazighe ?

Par Réda Allali
Zakaria Boualem rigole. Mais en même temps, il est très vexé. Nos voisins sont des crétins.

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr height="347"> <td height="347" valign="top" width="365">Nom : Boualem
Prénom : Zakaria
Né en 1976 à Guercif
Signe particulier : Marocain à tendance paranoïaque



À quelques heures du f'tour, notre homme Zakaria Boualem regarde les infos sur i-télé. Un peu hypnotisé par le flux d'images, il dort les yeux ouverts, jusqu'à la fameuse information qui va à la fois le tirer de sa torpeur et lui offrir de quoi méditer jusqu'à la harira. Le journaliste annonce que la jeune Maddie, la fillette anglaise disparue au Portugal aurait été vue dans le nord du Maroc, photo à l'appui. Et il passe la photo. On y voit une jeblia typique, en costume traditionnel rifain. Comprenez une jupe aux couleurs de l'Atletico de Madrid et un grand chapeau de paille. Sur le dos de la dame, un enfant... blond. La photo est de mauvaise qualité, mais l'enfant est blond, c'est incontestable. On passe aussitôt une interview de la touriste espagnole qui a pris la photo : “Mmm… quand j'ai vu cet enfant blond, un vrai blond, je veux dire… je me suis dit que c'était impossible qu'il soit marocain… j'ai pris une photo… et j'ai appelé la police… mmm…”. Dans sa tête, elle a fait un exploit, c'est clair. Elle s'attend sans doute à un coup de fil de recrutement de la part des Experts Miami, et s'apprête à préparer ses valises. Elle est en route pour la gloire. Aussitôt, le journaliste modère un peu l'enthousiasme de l'Espag-nole en expliquant dans la suite du reportage qu'il y a de nombreux enfants blonds dans le nord du Maroc, et il se croit obligé d’ajouter que c'est parce que ce sont des berbères. Lui aussi a l'air bien parti pour le prix Nobel de génétique. Quelques heures plus tard, i-télévision annonce que la piste marocaine est tombée à l'eau, que la fille de la photo n'est pas Maddie et qu'elle s'appelle Bouchra, et merci. Ils enchaînent même avec un reportage
</td> <td height="347" valign="top" width="190">
image_zb.gif
</td> </tr> </tbody></table> <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr> <td>dans le Rif, où l'on voit une ribambelle de gamins blonds, on se demande d'ailleurs ce qu'ils auraient fait avec un de plus. Vous imaginez, un reportage dont le sujet est: “IL Y A DES BLONDS AU MAROC”. Quel scoop ! Zakaria Boualem aimerait leur proposer quelques sujets pour les journaux à venir, histoire de continuer à faire progresser le savoir universel.

1. Il y a des nains en Russie, si, si.
2. Il y a des gauchers au Maroc, aussi.
3. Il y a des crétins en Espagne.

Bien entendu, il faudra des investigations serrées pour prouver les allégations précédentes. Mais avec les moyens modernes, on devrait pouvoir s'en sortir.

Bon, Zakaria Boualem rigole mais en même temps, il est très vexé. D'abord parce qu'il est blond, sans être berbère (il faudra demander aux experts de i-télévision ce qu'ils en pensent). Il n'estime pas être une bête curieuse. Il aimerait bien passer sur i-télévision, c'est sûr, mais pour d'autres raisons. Le malheureux ne réalise pas qu'en l'absence de don particulier pour le foot ou le terrorisme, la couleur de ses cheveux constitue le seul point de sa personnalité capable d'intéresser i-télévision. Il est vexé, voilà. C'est tout. Nos voisins ne savent rien de nous. Ils s'en foutent. Ils découvrent qu'on a des blonds en 2007, parce qu'il faut retrouver une anglaise disparue. En quinze kilomètres à peine - c'est la distance qui nous sépare de l'Espagne - on change de monde économiquement, culturellement, sportivement, et tous les “…ement” que vous voudrez. En mathématiques, ça s'appelle une rupture de continuité. Un changement radical dans une petite distance. Il ne doit pas y avoir de changement aussi brutal ailleurs sur la planète, à part peut-être entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, ou alors entre Cuba et Miami. La nature, c'est connu, n'aime pas les ruptures de continuité, elles créent de grosses pressions. Il est grand temps d'équilibrer toutes ces pressions avec l'Espagne, avec l'Europe, avant qu'elles ne nous éclatent à la figure. C'est pas de la politique, hein… Zakaria Boualem ne fait pas de politique. Non, c'est de la thermodynamique, c'est tout.
</td></tr></tbody></table>
 
Re : Maddie l'amazighe ?

A votre avis ? Combien de Marocains pensent encore que parce qu'ils parlent une darija "rwada dial secour" cela les exclut d'une façon automatique de la berbérité ?

Si des traces européennes sont possibles, il est indéniable en se basant sur les témoignages disponibles depuis l'Antiquité qu'il y a toujours eu des blonds chez les Amazighes, chez les Sémites de la péninsule arabique parcontre...

Il est loin d'être rare chez des Marocains que des étrangers froissent leur susceptibilité du tout-au-Maroc ou du tout-à-l'arabité en évoquant l'élément berbère qui, pour eux, doit rester caché ou noyé dans la masse des symboles nationaux.

Je ne sais pas si cela fait partie de l'invention du personnage mais Zakaria Boualem est sensé être de Guercif, peut-être en est-il de même de Allili son créateur.

Alors Agersif ou le Rif jbala, on se situe au coeur de la terre des Amazighes de l'ouest. Que des couches arabes, espagnoles ou autres soient passées par là au cours des siècles, cela n'enlève rien aux fondements qui font cette population.
 
Re : Maddie l'amazighe ?

A votre avis ? Combien de Marocains pensent encore que parce qu'ils parlent une darija "rwada dial secour" cela les exclut d'une façon automatique de la berbérité ?

Quasiment 100 % de ces personnes...:hum:

Il est nul cet article soit disant "drôle"...Cette pauvre cloche de personnage est "vexé" parcequ'on ne le distingue pas des amazighs comment doivent se sentir alors les amazighs que l'on ne distingue quasiment jamais d'un arabe dans la presse occidentale...

Ca me rappelle une institutrice d'Agadir originaire de chez moi, de père et mère amazighs...qui me disait "Je suis arabe parceque la Maroc est un pays arabe et toi aussi tu l'ai et aussi un peu amazigh" ::) Fallait-t-il mourir de rire ou mourir tout court...Je vous laisse donc constater avec quel type de mentalité peut se structurer l'identité de la jeunesse amazigh...(bon je me suis un peu éloignée de Maddie là)...
 
Re : Maddie l'amazighe ?

Ce n'est pas parce que'on parle darija que l'on n'est pas amazighe...Surtout qu'ici le sujet est le type physique qui n'est pas très saoudien...
azul agerzam
les jebalas ne sont pas amazighs même si leur ancetres étaient amazighs.
Certes il n'y a pas de blonds en arabie, mais il y a des blonds dans certains pays arabes tel le liban ou la syrie.
Le fait qu'ils soient blonds et que leur ancetres ne viennent pas d'arabie n'enlève rien à leur arabité.
De meme que les arabes du soudan sont arabes en dépit de leur couleur de peau qui atteste manifestement de leur origine africaine.
L'arabité n'est pas un critère raciale et ethnique contrairement a la perception qu'en a une grande partie de nos concitoyens, l'arabité est une notion ethno-linguistique plutot vague.
 
Re : Maddie l'amazighe ?

Ces articles tel celui affiché ci dessus sont tres approximatifs; ils se contentent d'avancer des préjugés.
Au Maroc la majorité des berberes ne sont pas blonds, et il existe des "non-berberes" qui sont blonds. Tous cela ne veux rien dire!!!
 
Re : Maddie l'amazighe ?

" Au Maroc la majorité des berberes ne sont pas blonds "

et l'ecrasante majorité des marocains est d'origine berbere , le probleme c'est que le berbere des qu'il s'arabise, il renie ses origines.
au contraire des francais qui se sont latinisé
et n'oublie pas leur origine gauloise, ou
les irlandais et les ecossais en s'anglisisant n'oublient leurs origine celtes
ceci est du a la domination culturelle des arabes par la religion : plus on est arabe plus
on est musulman ... le paradis ...
il faut combattre ce genre de prejugés pour que la berberité survive.
 
Re : Maddie l'amazighe ?

Certes il n'y a pas de blonds en arabie, mais il y a des blonds dans certains pays arabes tel le liban ou la syrie.
Le fait qu'ils soient blonds et que leur ancetres ne viennent pas d'arabie n'enlève rien à leur arabité.
Désolé mais il n'est pas question d'arabité ici. Ce n'est vraiment pas le problème.

La question est "comment se fait-il que l'on peut trouver des blonds au Maroc ?".

La réponse est : ces populations, quelque soit leur langue (arabe ou amazigh) sont principalement issues de la population amazighe qui, par les témoignages, comporte des blonds depuis une haute antiquité.

Le fait qu'ils se sentent ou soient arabes n'est pas le sujet, cela relève de la culture et de la perception de soi.

Parcontre les caractères physiques sont indépendants de ces critères subjectifs.
 
Re : Maddie l'amazighe ?

On ferait mieux de soutenir la famille de la petite maddie au lieu de se perdre en conjectures inutiles sur le type blond chez les imazighen.
Une petite pensée pour la pauvre fillette: Maddie en l'occurence.
 
Re : Maddie l'amazighe ?

Et alors ce n'est pas en arrêtant de discuter du sujet (qui plus est sur un site bien placé pour) qu'elle va réapparaître.

Une pensée pour elle et aussi pour les millions d'autres faits divers qui n'ont pas bénéficié de la même médiatisation (c'est vrai que pour cela il vaut mieux être blond...).
 
Re : Maddie l'amazighe ?

Juste une remarque, le sujet est assez déplacé, et là je ne dirais plus rien à ce sujet, trop de polémiques commec d'habitudes.
 
Retour
Haut