M.boukous:Tamazight et loi sur l`audiovisuel

agoram

Active Member
M. Boukous souhaite que la loi sur l'audiovisuel puisse consacrer
la langue et la culture amazighe

Le recteur de l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukous a formé le voeu que la loi sur la communication audiovisuelle puisse conforter la place de la langue et de la culture Amazighe. M. Boukous, qui était mardi l'invité du journal de la mi-journée de la première chaîne de télévision nationale TVM, a indiqué que l'adoption du projet de loi relatif à la libéralisation du secteur de l'audiovisuel constitue «un pas significatif en matière de réglementation du champ médiatique au Maroc».

Le recteur de l'IRCAM a souligné l'impératif de conférer à l'Amazighe la place qui lui revient en lui garantissant les conditions de travail favorables, particulièrment au sein de la RTM. Il a d'autre part estimé que la reconnaissance internationale de l'alphabet Tifinaghe ouvrira «de larges horizons pour la culture Amazighe», indiquant que la transcription Tifinaghe sera utilisée dans tous les moyens médiatiques et programmes informatiques, ce qui contribuera grandement au rayonnement de cette langue .

Evoquant l'intégration de l'Amazighe dans le système éducatif national, M. Boukous a qualifié cette opération de «pas très important qui permettra aux enfants marocains d'apprendre et d'écrire cette langue», notant que l'IRCAM examine actuellement le bilan de cette nouvelle expérience avec les responsables du ministère de l'Education nationale, dans le cadre d'un comité mixte.

Le matin
 
Back
Top