L'Union Européene pourrait protéger l'huile d'Argane

ça sera en bon état notre arguanier, si il est protéger par les eauropéen, car nous frere marocain, il fon qu detruire ce patrimoine agricole
azul

Je ne sais pas si la defense du patrimoine arganier 100% berbere peut se faire par l'intermediaire de l'union europeenne. Par contre ce que je sais c'est que nous devrions tous etre sensible au fait que des pauvres gens de l'atlas marocain sont parfois obliges de vendre pour des bouchees de pain des parcelles entieres de terre a des firmes cosmetiques. Le probleme a mon avis c'est que les emmigres ne se soucis de cela que lorsqu'ils sont deposedes de leurs terres et lorsqu'il est trop tard. Nous avons tous(berbers) une terre a nous d'en prendre soin et de prendre soin de nos familles la-bas pour qu'elles ne doivent plus en arriver a ces extremes(vendre)
Cela dit, tu souleves un proleme reel et en prendre concience est deja un bon debut. Je pense que nous ne devons pas chercher de l'aide europeene ni meme marocaine pour cela nous devons juste faire face a nos responsabilites et prendre soin nous meme de cette terre qui nous a donne cet arbre unique au monde parcequ'elle le vaut bien!!!

AZUL
Effectivement il faut faire quelque chose pour sauvegarder notre ARGANIER que les étrangers veulent défendre sur le plan international, tandis que le gouvernement marocain est entrain de tout faire pour déposséder les populations AMAZIGH du droit d'exploitation de ce patrimoine unique au monde .En effet ,les autorités marocaines se basant sur un dahir colonial des années 40 ,sont en train de délimiter les zones qui seont touchées par l'expropriation ,et ce dans le but d'en faire des zones de chasse au profit des pourris de pétro dollars privant ainssi des populations déjà meurtries par des conditions climatiques difficilles ,de tirer quelques litres d'argan de ces arbres pour leur subsistance .C'est vraiment risible l'argument avancé par ces autorités, à savoir :"la défence de cet arbre contre les ravageurs qui sont leur propriétaires". Ainsi on veut nous faire croire que le garde forestier est à meme d'assurer la défence de ce patrimoine mieux que celui qui en tire profit ne serait ce que de subsistance.
Actuellement les délimitations sont arrétées suite à une opposition de la population ,mais c'est sure elles reprendront à la fin des élections en cours.
AZOGAY

AZUL
A la lecture d'un article à ce sujet il apparait que les européens visent la protection du nom de l'huile d'argan et ce avant que les arabes l'appellent ZAITE ARRAGANATOU pour dissimuler son origine AMAZIGH comme ils ont fait pour beaucoup de noms amazighs( des villes ,des endroits ,des objets ,etc...) dont la liste est trés longue.Je parle uniquement des noms qui ont étés arabisés à 100 % sans évoquer les mots qui composent la DARIJA .
Sur une plaque de signalisation sur la route de taroudant on lit TOULATA (mardi) yaakoub alors qu'il s'agit de TALAT N' YAAKOUB.La différence qui existe dans le sens de ces 2 noms est juste celle qui existe entre la lune et le soleil.
MERCI DONC AUX EUROPEENS .
AZOGAY

[ Edité par AZOGAY le 4/9/2003 11:07 ]

le balon a notre stade les freres!!
il faut luter tout genre de d rabisation, qui vise la distruction da tamazgha, et non pas que de notre langue tamazighte.
commençons par soi mêm, il faut essayer d parler en ivitant le maxomun du mot arabistes,
apres ça sera le role des parents.
courage

Back