L'union du Maghreb arabe.

Je vous assure les gars ;qu'avec notre foi, avec notre dynamisme, avec notre fierté nationale, tamzgha sera dans quelques annees à venir,un pays libre de tout les colons rasistes etrangere...

[ Edité par Aghrabi le 1/6/2005 15:00 ]

Y en a qui vont peut-être trouver que c'est aller un peu loin, mais bien que l'appelation soit entrée dans les mentalités, le mot "Maghreb" n'est pas innocent non plus.

Il veut dire "l'Occident". Mais pas n'importe lequel, c'est l'occident de l'empire arabe, c'est une appelation venue de l'extérieur, un MArocain n'aurait jamais pu appeler son propre pays "Maghreb" puisque pour lui, ce n'est pas son occident.

Et cela n'a rien àvoir avec la situation apr rapport au monde musulman, parce que alors le Machreq serait la Malaisie...

Et oui il s'agit bien d'appelations en référence à ce que les arabes d'Orient considèrent comme leurs territoires.

Fini tous ces mtos étrangers : Bebères, Maghreb,...

Il s'agit d'Amazighe qui habitent la région nord-africaine (remarquez le positionnement par rapport à l'Afrique), Tamazagha. :-fla

:-D

[ Edité par agerzam le 1/6/2005 10:39 ]

agerzam a écrit :
Il veut dire "l'Occident". Mais pas n'importe lequel, c'est l'occident de l'empire arabe...

[ Edité par agerzam le 1/6/2005 10:39 ]
apparemment c'est justement la signification juste :) et c'est là qu'a commencait le processus de "déformation identitaire" et la rupture programmée avec les origines...

C’est vrai que à chaque réunion on s’attendait à des miracles mais on s’est rendu compte que ces réunions se termineraient soit par de grands malentendus entre les chefs d’Etats, soit par des projets sur papier .
Seulement, pour moi j’ai un autre point de vue . à l’ère de la mondialisation, çà ne marche pas d’être seul au sein d’un monde qui ne prend en considération que les plus fort économiquement et politiquement. C’est dans cette logique qu’on assiste à l’élargissement de l’UE , les accords des USA avec d’autres partenaires tous cela pour asseoir leur puissance alors qu’ils sont déjà puissant. de l’autre bout du monde , les pays
C’est vrai que à chaque réunion on s’attendait à des miracles mais on s’est rendu compte que ces réunions se termineraient soit par de grands malentendus entre les chefs d’Etats, soit par des projets sur papier .
Seulement, pour moi j’ai un autre point de vue . à l’ère de la mondialisation, çà ne marche pas d’être seul au sein d’un monde qui ne prend en considération que les plus fort économiquement et politiquement. C’est dans cette logique qu’on assiste à l’élargissement de l’UE , les accords des USA avec d’autres partenaires tous cela pour asseoir leur puissance alors qu’ils sont déjà puissant. de l’autre bout du monde , les pays musulmans en particulier pour ne pas dire arabes (qui dérange certains membres), on est en train de se déchirer à la première occasion qui se manifeste . pourquoi pour des raisons absurdes et personnelles et pour des problèmes bilatéraux. Vous savez si un jour le monde musulman s’unira çà aurait constitué une puissance incontestable puisqu’il détient des potentialités humaines ,naturelles et géographiques extraordinaires . alors pourquoi être contre l’union du Maghreb ou toute autre union avec les pays musulmans. On rêve de faire partie de l’UE !!!! alors qu’on a pas pu s’intégrer entre nous .. Alors qu’on a un exemple d’intégration réussie à l’autre rive de la méditerranée.
vraiment c’est incompréhensible
:-?

Ajdig,

Depuis quand fait-on des unions sur des bases raciales et religieuses? A ces débuts, l'union européenne, s'appelait l'union économique européenne.

En plus, en tant qu'achlhi, enfin je ne sais pas si tu l'es, tu dois rejeter l'union du Margreb des Arabes, car c' est ta propre négation...C'est vraiment pathétique que de venir sur un site amazigh nous dire cela...Il y a encore du travail à fait. :-o

waggag a écrit :
Ajdig,

Depuis quand fait-on des unions sur des bases raciales et religieuses? A ces débuts, l'union européenne, s'appelait l'union économique européenne.

En plus, en tant qu'achlhi, enfin je ne sais pas si tu l'es, tu dois rejeter l'union du Margreb des Arabes, car c' est ta propre négation...C'est vraiment pathétique que de venir sur un site amazigh nous dire cela...Il y a encore du travail à fait. :-o

pas de commentaire par respect à moi même avant tous …

Code:
pas de commentaire par respect à moi même avant tous …

Si tu connais le respect, tu ne vas même pas venir nous casser les oreilles les Unions des Arabes...Alors il ne faut même pas te retenir ghar bbaqqi...

ajdig12 a écrit :
On rêve de faire partie de l’UE !!!! alors qu’on a pas pu s’intégrer entre nous .. Alors qu’on a un exemple d’intégration réussie à l’autre rive de la méditerranée.
vraiment c’est incompréhensible
ajdig12,c'est tu fais attention cette union est basée sur le racisme qui nie tout simplement ton appartenance puisqu'il reconnaisse pas Tamazight! donc est c'est fort normal que tout amazigh oppose ce projet nuisible à son existence et sa culture. Donc la raison de contrer cette pseudo union est justifié tant qu'elle est basée sur un projet raciste,et c'est on voulais se réunir pour fair face aux défis de mondialisation il aurait du le fonder sur un motif qui unifie et tolère les composantes des membres, et non pas raciste et discriminatoire!la religion peut l'etre pourquoi pas on est tous musulman, mais avec les non musulmans on peut batire une union basée sur les intérets communs...
waggag arréte de jouer le redoutable offensif! sois un peu tolérant!
ronchkan ayga awalan :)

Amazigh-Democratique a écrit :
a3rabn arka soul twargan s l'union !!

imma kiyen mas atwargat ? la haine n le militant amazigh ? :-? wak wak a si azar canarias azoulay :-D

waggag a écrit :

Si tu connais le respect, tu ne vas même pas venir nous casser les oreilles les Unions des Arabes...Alors il ne faut même pas te retenir ghar bbaqqi...

je ne suis pas du genre à se laisser provoquer, ni de descendre à de tel niveau de débat j'ai des principes et c'est ces dernièrs qui me laisse répéter la phrase: pas de commentaire par respect à moi même.

nkiayad a écrit :

ajdig12,c'est tu fais attention cette union est basée sur le racisme qui nie tout simplement ton appartenance puisqu'il reconnaisse pas Tamazight! donc est c'est fort normal que tout amazigh oppose ce projet nuisible à son existence et sa culture. Donc la raison de contrer cette pseudo union est justifié tant qu'elle est basée sur un projet raciste,et c'est on voulais se réunir pour fair face aux défis de mondialisation il aurait du le fonder sur un motif qui unifie et tolère les composantes des membres, et non pas raciste et discriminatoire!la religion peut l'etre pourquoi pas on est tous musulman, mais avec les non musulmans on peut batire une union basée sur les intérets communs...
waggag arréte de jouer le redoutable offensif! sois un peu tolérant!
ronchkan ayga awalan :) [/quote]

voilà le genre de personne avec qui tu peux discuter même si vous ne partagez pas les même points de vue .
j’ai dis l’union entre pays musulmans et pas le contraire. C’est à dire l’union des pays musulmans de rabat à Jakarta en laissant de côté tous les autres problèmes. L’intégration avec l’UE est très difficile surtout pour un pays musulman et l’exemple de la Turquie est le plus frappant . l’UE est dés sa constitution un club de chrétien , pourquoi ne pas faire de la sorte et constituer un club musulman qui pourrait avoir un poids considérable .
enfin chacun à le droit de s’exprimer librement sans atteinte à la dignité ni a l’orgueil des autres et de toutes façons on n’a de compte à rendre à personne merci à toutes les personnes qui se respectent.
Tanmirt koulou ghwilli dar illa seber del akel , achkou han ighour llin roulmoukarad han ouraguit yilli htayan. Ayh ihdou rebbi ihdou koulou may gan amousselem
:)

Les unions se basent sur des intérêts économiques communs.

Il faut un peu redescendre sur terre et arrêter de voir les projets économiques au travers de la religion, ce n'est pas son but.

L'Indonésie et la Malaisie sont dans un ensemble économique qui intègre la Chine et tous les autres pays de la région ...même l'Asutralie.

Qu'est-ce que vous voulez que Djakarta aille fricotter avec le Maroc sous prétexte qu'ils sont tous les deux musulmans ?! débile.

Qu'est-ce que vous voulez que Djakarta aille fricotter avec le Maroc sous prétexte qu'ils sont tous les deux musulmans ?! débile.

alors les chretiens et les juifs du Maroc ils seront encors exclus ??? sans oublier tout ses gens qui croient pas en dieu et n'ont aucune religion .

l'union de la tribue ok , autre chose non !!

Code:
Tanmirt koulou ghwilli dar illa seber del akel , achkou han ighour llin roulmoukarad han ouraguit yilli htayan. Ayh ihdou rebbi ihdou koulou may gan amousselem

Zund anaw nek ur tt akw nra gh unmuqqar ad, fadd ad agh ittini l'union des Arabes...Igh dar-k kra mani s a teddut, twadstt, ad ak ur tqqelt, tajjtt agh neknin a nsawal n immukrisen n Imazighen. Sit ad rad idder urd s zund keyyin, macc s willi gh illa ssiàr n tamazirt dw awal nesen...Imma ghar keyyin, ghir itti-n, igh gik illa tmuli (respect) n ixf ne

Les arabes ne coient même plus dans le baratin de l'union, et toi, le berbère, tu viens nous en chanter les louanges. C'est tout simplment à dormir debout! Rien qu'en disant l'union du Maghreb aarabe, c'est une insulte à la mémoire du peuple aamazighe. A moins que toi, qui a beaucoup de respect à lui-même, tu te sens arabe. Ce qui ne m'étonne pas vu ton discours....

A un moment, tu as failli pleurer car les Arabes n'ont pas pu se réunir. Et tout d'un coup, tu nous proposes avec l'Indonésie. Come si le Maroc est déjà uni comme pays. La république arabe du Sahara, je pense que cela ne te rappelle rien...

Que cherchez-vous chez ces pauvres Arabes! leurs cousins s'en occupent à la merveille bien qu'ils soient reliés à Dieu cinq fois par jour! Malgré leur livre saint et leur prophète Mohammad (SW)...!!!!
Adjaten ad genn ar ukan gh chebân ittss

:-D

JE REPETES :

JE NE SUIS PAS DU GENRE A SE LAISSER PROVOQUER, NI DE DESCENDRE A DE TEL NIVEAU DE DEBAT J'AI DES PRINCIPES ET C'EST CES DERNIERS QUI ME LAISSE REPETER LA PHRASE: PAS DE COMMENTAIRE PAR RESPECT A MOI MEME.

Back