Les experts du Maroc sont ils incapables de tenir un congrès ?
Pour son Congrès 2008, l'UPAV, l'union professionnelle des agences de voyages belges francophones risque bien, soit de se retrouver gros jean comme devant, soit de devoir faire un congrès plus que minimaliste.
Le laisser aller et le non savoir faire des responsables de l'Office National Marocain du Tourisme ont fait perdre au Maroc une opportunité en Or.
Le congrès annuel de l'union professionnelle des agences de voyages belges qui devait se tenir au Maroc (UPAV) risque d'être annulé ou minimalisé, c'est-à-dire, il se déroulera seulement dans un week end de formation, en un lieu non encore choisi, mais quoique pas au Maroc.
Cependant, les membres de l'UPAV ne sont d'autres que les voyagistes que l'ONMT cherche à séduire à travers son opération « Les experts du Maroc ».
Une entreprise de séduction qui a coûté plus de 12 millions de dirhams pour aller au-devant des agents de voyage et au moment où ils allaient venir, nos responsables se sont montrés en experts pour mieux les décevoir et les repousser à ne plus concevoir le produit Maroc.
À fin février 2008, les nuitées réalisées par les touristes belges dans les hôtels classés ont enregistré une baisse de 9%.
Pour les responsables de l’ONMT, la baisse est liée à la croissance du trafic des law cost au départ de la Belgique et espèrent en attendant l'arrivée des nouvelles stations balnéaires qui peut être boosteront la destination.
Ne dit on pas que le touriste belge est un gros consommateurs de circuits ???
Quant aux professionnels, ils jugent que la baisse est due en grande partie au problème de communication, au déficit d'image et à la faiblesse de la compétitivité de la destination devant une concurrence agressive et omniprésente (Turquie, Portugal, Tunisie, Egypte,...) :
« Les obstacles sur le marché sont légion. Le premier, mais qui ne fait pas l'unanimité des opérateurs, est lié au problème de communication » explique Faouzi Zemrani, président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (Fnavm).
Amal Karioune, directeur général de Majestics Tours, affirme que «les Belges ne connaissent pas bien le Maroc en raison d'un déficit de communication». Une pierre dans le jardin de l'ONMT.
«Le marché belge monte en puissance et il est donc important d'y être présent».
«Il faut un plan spécifique par marché et un pilotage permanent de manière à avoir de la visibilité pour attaquer les différents marchés», affirme Cherif Alami le président de la Fédération du tourisme.
Si des moyens financiers importants sont engagés pour ne servir qu'une représentation encore nuisible que symbolique, il est temps d'y mettre fin.
Si notre secteur touristique arrive à faire face aux différents obstacles exogènes,par conséquent, il est affaibli par ses ennemis qui ne sont d'autres que ses maîtres.
En bref, le Maroc dispose d'hommes qu'il faut mais ils ne sont pas dans la place qu'il faut....
Il ne s’agit plus du devenir d’une société de jouets, mais plutôt de l’image de marque de tout un pays. Si les enfants oublient facilement, les agents de voyages quant à eux tiennent leurs engagements...
Pour son Congrès 2008, l'UPAV, l'union professionnelle des agences de voyages belges francophones risque bien, soit de se retrouver gros jean comme devant, soit de devoir faire un congrès plus que minimaliste.
Le laisser aller et le non savoir faire des responsables de l'Office National Marocain du Tourisme ont fait perdre au Maroc une opportunité en Or.
Le congrès annuel de l'union professionnelle des agences de voyages belges qui devait se tenir au Maroc (UPAV) risque d'être annulé ou minimalisé, c'est-à-dire, il se déroulera seulement dans un week end de formation, en un lieu non encore choisi, mais quoique pas au Maroc.
Cependant, les membres de l'UPAV ne sont d'autres que les voyagistes que l'ONMT cherche à séduire à travers son opération « Les experts du Maroc ».
Une entreprise de séduction qui a coûté plus de 12 millions de dirhams pour aller au-devant des agents de voyage et au moment où ils allaient venir, nos responsables se sont montrés en experts pour mieux les décevoir et les repousser à ne plus concevoir le produit Maroc.
À fin février 2008, les nuitées réalisées par les touristes belges dans les hôtels classés ont enregistré une baisse de 9%.
Pour les responsables de l’ONMT, la baisse est liée à la croissance du trafic des law cost au départ de la Belgique et espèrent en attendant l'arrivée des nouvelles stations balnéaires qui peut être boosteront la destination.
Ne dit on pas que le touriste belge est un gros consommateurs de circuits ???
Quant aux professionnels, ils jugent que la baisse est due en grande partie au problème de communication, au déficit d'image et à la faiblesse de la compétitivité de la destination devant une concurrence agressive et omniprésente (Turquie, Portugal, Tunisie, Egypte,...) :
« Les obstacles sur le marché sont légion. Le premier, mais qui ne fait pas l'unanimité des opérateurs, est lié au problème de communication » explique Faouzi Zemrani, président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (Fnavm).
Amal Karioune, directeur général de Majestics Tours, affirme que «les Belges ne connaissent pas bien le Maroc en raison d'un déficit de communication». Une pierre dans le jardin de l'ONMT.
«Le marché belge monte en puissance et il est donc important d'y être présent».
«Il faut un plan spécifique par marché et un pilotage permanent de manière à avoir de la visibilité pour attaquer les différents marchés», affirme Cherif Alami le président de la Fédération du tourisme.
Si des moyens financiers importants sont engagés pour ne servir qu'une représentation encore nuisible que symbolique, il est temps d'y mettre fin.
Si notre secteur touristique arrive à faire face aux différents obstacles exogènes,par conséquent, il est affaibli par ses ennemis qui ne sont d'autres que ses maîtres.
En bref, le Maroc dispose d'hommes qu'il faut mais ils ne sont pas dans la place qu'il faut....
Il ne s’agit plus du devenir d’une société de jouets, mais plutôt de l’image de marque de tout un pays. Si les enfants oublient facilement, les agents de voyages quant à eux tiennent leurs engagements...