Mouslimberbere said:
aksel tu es completement à coté: l'islam qui est la religion d'état en algérie et au maroc, est de la politique. Mohammed (PBSL) a fondé un etat et non comme jesus. l'islam c'est de la poltique, l'économie et le spirituel. les lois de l'islam ne sont pas loins des lois civiles laiques (un mot parachuté pour attaquer l'islam alors que l'islam c'est la tolérance). tu as le droit de pratiquer ton spirituel dans un cadre islamique car tu as des droits envers cet etat qui te garantit des services. tu peux aussi choisir d'etre athée, catholique, juif tant que tu vis en harmonie avec ton environnement, tu es toujours musulmans:
Mouslimberbere said:
voici la définition de l'islam:
3:84-Dis: ‹Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis›.
fin du verset.
l'islam cadre tout humain meme celui qui n'a pas recu de prophete:
Verset 15 de la sourate 17 du coran: Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.
fin.
que tu reste catholique ou pas , tu es toujours musulmans, ceci est confirmé par un hadith du prophete mohammed (pbsl), tant que tu vis en harmonis avec ton environnement en harmonie. sinon les lois civiles en absence de religion pour une raison ou autre, te punissent.
------------
voyons du coté du vatican: le pape benoit a dit: la voie du salut ne passe que par le catholicisme.
jesus a-t-il dit cela??
du coté de nos cousins frere juifs: si ta mere n'est pas juifs tu n'es pas sauvé.
Mouslim berbere, ta démostration, si on peut appeler ça comme ça, est confuse et désordonnée, c'est du pur sophisme, pour ne pas dire de la démagogie et du charlatanisme! Mon Dieu! est- ce cela une argumentation dans un débat au sujet d'une loi liberticide?
Car quelque soit la position que l'on adopte vis à vis de cette loi, elle est liberticide, contre le principe même de la liberté du choix individuel et de l'intime conviction, qui est à la base d'une foi authentique: car sans liberté de choix, la possibilité de bien choisir ou de se tromper, quelle est la confiance que Dieu accorde à notre esprit, où est l'épreuve? Quelle est la valeur de notre foi sans la liberté?
Ce serait difficile de te répondre en évitant d'entrer dans le cadre d'un débat " théologique", ce qui serait un piège et une discussion encore sans fin qui ne mène qu'à des malentendus et à des polémiques, comme c'est le cas dans ce genre de conversation.
La foi est comme l'amour, cela ne se discute pas, cela ne se démontre pas, elle ne se réglemente pas: car comme l'amour, qui est inconditionnel et entier, sinon ce n'est plus de l'amour mais un arrangement, la foi véritable se vit dans une entière liberté. Dieu nous aime, nous éprouve, nous appelle et désire que nous lui répondions de notre plein gré, en toute confiance, sans obligation de la part de notre entourage, environnement ou de lois humaines. On se donne à Dieu librement et on l'adore parce qu'on le veut, parce qu'on l'a choisi, et non par l'effet d'une influence extérieure. Tel est mon avis personnel sur la liberté du choix en matière de religion. Comme l'amour c'est une liberté entière et personnelle; Dieu éprouve notre liberté; liberté dont il nous a fait don, en toute confiance.
La foi en Dieu, que cela soit Islam, christianisme, jusdaisme ou autre est à mon humble avis une relation personnelle avec Dieu, basé sur une conviction personnelle, et non une affaire de politique. La religion relie l'être humain à Dieu, et non l'Homme à son Etat. La religion ne peut pas être de la politique, car la foi et les affaires de la cité ( politique ) ne relèvent pas de la même nature: Dieu est du domaine du surnaturel, du non démontrable, c'est une promesse, une espérance, des principes de vie basés sur une éthique, une morale, un dogme.
Les affaires politiques concernent les choix et les décisions d'un gouvernement et ses élus pour gérer de façon équitable les affaires de tout lemonde, quelques soient leurs convictions personnelles. La politique se base sur la raison, des prévisions et des statistiques,sur le droit et sur la loi.
Les lois de Dieu et celles de la cité ne peuvent être identiques ni se mélanger, sinon nous avons affaire à un état théocratique, ou l'interprétation du dogme adopté par un cercle de religieux est imposé à tout le monde, sans concertation, parce que d'ordre divin: c'est de l'absolutisme. Ce qui est le cas en Iran, en Arabie saoudite et dans les pays qui veulent instaurer la chariaâ. Cette forme de régime se transforme immanquablement en des dictatures où les Hommes veulent pratiquer la justice à la place de Dieu. Et la justice de Dieu, comme le rappellent les religions, surtout l'Islam qui insiste beaucoup la dessus, ne s'appliquent que dans un autre monde, dans l'au delà, le Jour du Jugement. Comprends- tu donc l'orgueil ( ou " chirk" si tu veux ), de ceux qui veulent se mettre à la place de Dieu, appliquer par la loi et les jugements sa justice divine?
En effet l'Islam des origines avait instauré cette polyvalence: justice divine sur terre et dans l'au delà. Malgré ce mélange de justice divine et terrestre dans le coran on y trouve quand même des versets qui sont pour la séparation des deux formes de pouvoir: "
la ikraha fi ddin" ( il n'est nul contrainte en religion )( pas d'obligations humaines en matière de religion);
" amrukum chura bayna kum"( vos affaires sont un sujet de débat entre vous ) ( liberté du choix politique ).
Jésus Christ que tu cites avait clairement fait la distinction entre les deux formes de pouvoir, divin et terrestre ( séculier); tu connais certainement les fameux versets de l'Evangile
:" Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" c'est à dire sur terre c'est César qui gouverne ( le chef de l'Etat ) et dans l'au delà c'est Dieu qui juge. Et cet autre verset, quand les Juifs demandaient à Jésus de devenir leur roi; il leur a répondu :"
mon Royaume n'est pas de ce monde".
Je ne pourrai discuter le reste de ta contribution sans que tu me juges d'" islamophobie" et cette discussion se transformerait encore en une vaine polémique. Mais pour conclure je voudrai quand même que tu t'interroges sur l'authenticité de ta foi, ou que tu précises davantage ta façon de concevoir l'Islam; tu dis:
" tu as le droit de pratiquer ton spirituel dans un cadre islamique car tu as des droits envers cet etat qui te garantit des services. tu peux aussi choisir d'etre athée, catholique, juif tant que tu vis en harmonie avec ton environnement, tu es toujours musulmans: voici la définition de l'islam: "
Cette définition est incompréhensible, à moins que ce soit une forme d' hypocrisie qui s'assume totalement, et c'est complétement contraire à une véritable foi. Car comme tu le sais les trois religions monothéistes sont exclusivistes et n'admettent pas le syncrétisme, le mélange: sois tu es chrétien entièrement ou tu ne l'es pas, sois tu es musulman ou tu ne l'es pas. Beaucoup de versets atttestent sans ambiguité l'exclusivité d'une religion sur une autre. le pape que tu critiques reprend fidèlement les paroles du Christ qui se prétend comme l'unique Sauveur et le dernier. Muhammad prétend aussi la même chose.
Comme tu le vois cette discussion devient d'ordre théologique, alors cadrons- là avec la problématique du départ qui est d'ordre politique et qui relève des libertés citoyennes et des Drois de l'Homme, sinon on ne s'en sortirait plus. Comme c'est souvent le cas dans les débats religieux, où seul Dieu et notre intime conviction sont capables de nous convaincre.