L'IRCAM satisfait de son partenariat avec le ministère de l'

idir

Active Member
L'IRCAM satisfait de son partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Rabat, 21/05/04 - L'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a récemment exprimé sa satisfaction des réalisations de l'année écoulée, saluant notamment l'apport de l'IRCAM et du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse dans les actions menées dans le cadre de leur convention de partenariat.


Réuni, les 14 et 15 mai en session extraordinaire, le Conseil d'Administration de l'Institut a unanimement approuvé la démarche progressive adoptée en matière de standardisation de l'amazighe et de l'unification du manuel scolaire dédié à l'enseignement de cette langue, indique un communiqué de l'IRCAM, parvenu vendredi à la MAP.


Le conseil a, par ailleurs, procédé à la discussion des rapports de la commission de nomination et de représentation, de la commission de l'information et de la communication et de la commission de l'enseignement, alors que l'examen des rapports relatifs à l'ouverture sur l'environnement et aux questions juridiques a été reporté à une session ultérieure.


Dans le domaine de l'information et de la communication, le conseil a défini la conception de l'Institut en la matière et a procédé au diagnostic de la situation de l'amazighe dans les médias publics, mettant à cette occasion l'accent sur la nécessité d'en améliorer l'image.


A cet égard, plusieurs recommandations ont été émises, notamment la prise en considération de l'amazighe dans les dispositions de la nouvelle loi sur l'audiovisuel, la sensibilisation des instances compétentes à l'impératif de reconsidérer la place de l'amazighe dans les médias et l'intégration conséquente de l'amazighe dans la radio et la télévision nationales.


Dans le domaine de l'enseignement, outre le manuel scolaire, le conseil a débattu de la généralisation de l'enseignement de l'amazighe, de la formation des formateurs, de l'enseignement pour adultes, de la prise en compte de la dimension identitaire amazighe dans les programmes pédagogiques ainsi que de l'enseignement de l'amazighe à l'Université.

Nombre de recommandations ont été faites à cet égard, notamment l'intégration adéquate de l'amazighe dans la politique générale de l'enseignement, la révision des programmes scolaires pour accompagner l'enseignement de l'amazighe et l'implication des médias dans le suivi de cette action.


Source: MAP


[ Edité par idir le 22/5/2004 14:23 ]
 
Back
Top