L'IRCAM et Tifinagh : moquerie ?

agerzam

Administrator
Voici un stand de l'IRCAM au Salon du Livre à Casablanca.

sielircamph2005_2.jpg

Vous le voyez vous ce fameux Tifinagh qu'ils veulent introduire ?

Ils se plaignent que le Tifinagh n'a pas droit à l'existence en dehors de l'IRCAM....il pourrait commencer eux-mêmes par le faire !

...on se demande si les démissionaires n'avaient pas plus de raisons qu'ils le prétendent...

http://www.ircam.ma/fr/evenements/sielircamph2005.asp

[ Edité par agerzam le 12/3/2005 20:22 ]

Je comprend mieux que certains voyaient l'IRCAM d'un mauvais oeil. Non pas parce que ceux qui ont constitué la 1ére formation sont "mauvais" mais tout simplement parce que d'autres, pire peuvent prendre leur place...

Ah ben forcemment dés que tu parles tamazight H unwal tu fait de la politique. D'ailleurs quand j'écris en anglais je fais de la propagande pour Bush !
:-?

Le projet IRCAM ne peut satisfaire les revendications amazighes pour les raisons suivantes :

L'ircam dans son objectif, sa monture juridique et organisation administrative et son dépendance financiére dépend de la volonté politique du régime.

Les responsables ont noyé le caractére académique et scientifique de l'institut par des gardes fous pour tout simplement entraver le travail des chercheurs...

Il faut savoir que les nominations sont politiques et dépendent de la monarchie, ajoutant à cela que chaque ministére a son représentant dans le conseil d'administration...notemment celui de l'intérieur...bref, une approche sécuritaire et méfiante...

enfin, la mauvaise coopération des ministéres qui sont censé mettre en oeuvre les projets de l'ircam...

Dison que c'est un echec patent qu'il faut reconnaître et imazighen doivent continuer leur lutte

si l'IRCAM ne veut pas introduire tifinagh , moi je continuerai à aider mon entourage à l'apprendre et d'ici 2020 tifinagh aura une place dans la conscience de chacun et chacun et j'en suis sûr que tifinagh va regouir de la curiosité de tout les marocains qui vouderont apprendre cet alphabet propre à leurs histoire , l'histoire de tamazgha dont le maroc

Enfin le ciel s eclaircit et on commence a voir clair.
l IRCAM quand il fut annonce m a fait rigole............encore voila un rouage administratif pour faire croire que l Etat s interesse a l amazighite comme il s interesse a la lutte contre les bidonvilles..............ou l habitat insalubre............Ca fait 50 ans que j entends parler de la lutte et de la politique d elutte contre les bidonvilles...............et ayant quitte le Maroc il y a une trentaine d annees sans y retourner j ai pense que le Maroc n avait plus de bidonvilles.....................et quand Alqaeda frappa Casablanca,les journalistes etrangers revelerent que les suicid-bomebrs viennent d un BIDONVILLE que la POLICE n ose pas patrouiller en plein jour..............................Et brusquement 50 ans de lutte contre les bidonvilles n etaient en fait que de la demagogie.
Au Maroc il y a un GRAND GAP entre le discours et la realite............
L IRCAM a l image des autres discours illustre l ECART qui existe entre le discours politique CREUx et la realite du Terrain..........
Les Amazighes attendent que l IRCAM accoucxhe d une souris...............

IRCAM ou pas, le tout est d'être conscient de cette réalité. Et surtout que certains se cherchent au lieu de chercher à copier les autres...

Les japonais ont copie les autres et les ont depasses tous et avec quelle viruosite.
On vendait les montres japonnaises au KG dans les annees 50 et 60 car la Montre Suisse n a pas d egale.Regarde maintenant la Montre Japonaise elle ne vend plus au KG mais a la piece ........c est la copie chinoise qui se vend au KG.
Il s agit non pas du geste de copier mais le sujet qui fait l objet de la copie............
A ton avis Lateefa qu est ce qu il faut copier et qu estce qu il ne faut pas copier pour que votre message ait un sens!

Cette IRCAM, ou plutot ARKEMN, est une poudre aux yeux. C'est aussi un instrument de Makhzen pour gagner du temps tandis que l'arabisation avance. C'est un trompe-l'oeil.

Le salut de Tamzgha ne peut venir que de la Diaspora. C'est nous les binationaux qui peuvent faire bouger les choses car nous n'avons au Maroc que des interets culturel.

Comment voulez vous que Boukkous defende la culture amazigh alors que son fils a ete pistonne par un Fassi pour un poste de responsabilite au Ministere de la sante.

Le Makhzen a brise la carriere de Ali Harchrass et Omar Taouss pour avoir hausse le ton. Alors qu'ils sont de brillants enseignants, ils ont vu leur remuneration stagnee, et leur promotion gelee.

Nous dans la diaspora, nous n'avons pas d'interet personnel ni familiaux au Maroc, alors on peut defier le Makhzen sans etat d'ame

Laisson le benefice du doute a certain membre de l'IRCAM

J'ai eu la chance de rencontrer certain membre comme M.DEMNATI, Mr ASSID et ce sont des personnes admirables.

Ce qu'il faut savoir c'est que le tifinagh est un alphabet qui parle,il tient un discours politique evident,puisque il met en lumiere clairement l'escroquerie identitaire commise par le makhsen,le discours tenu par le tifinagh est audible de tous y compris des analphabetes et c'est pour cela qu'il y'a meme au sein de l'ircam des reticences à son utilisation dans les manifestations officielles (le maroc est officiellment un pays arabe et uniquement arabe,introduire le tifinagh dans ces manifestations c'est mettre à plat toute cette fumisterie identitaire,vous voyez mes chers amis c'est quelque chose qui ne se fait pas,du tout ,du tout)

Si vous etes commerçant,vous pouvez utiliser n'importe quel alpahabet sur votre devanture (chinois,japonais ,latin,indien..) sans que cela n'etonne et ne choque personne.Pourquoi ?parce que ces alphabets ne mettent pas mal à l'aise ni les foules ni le regime,ils ne denoncent en rien la comedie sociale ambiante,par contre utiliser le tifinagh c'est autre chose ,il y'a encore quelques années vous aurez droit à la visite des flics et à l'arrachage immediat de l'objet de delit,car le tifinagh dit clairement à tous :"eh les gars c'est quoi cette situation ridicule dans laquelle vous etes?,regardez vous en face,vous n'etes pas ce que vous croyez ,vous n'etes pas ce qu'on veut que vous soyez,reveillez vous"......(enfin c'est ce que je crois avoir entendu de la part de tifinagh :-D )

[ Edité par agoram le 19/4/2005 18:06 ]

je suis tout à fait d'accord avec toi cher agorzam...le tifinagh est en lui un symbole d'appartenance identitaire et une spécificité linguistique...

D'ailleurs, le régime a interdit à l'ancien maire de nador "tarik yahia, militant amazighe" de faire le double affichage des paneaux de signalisation arabe et tifinaghe...L'interdiction est de mise encore...

Effectivement le Maire de nador fut bafoue dans son droit d appliquer a la lettre de l ouverture annoncee par Rabat.
le maire fut oblige de plier ses enseignes en Fitinagh.....................
Donc il y a un GAP flagrant entre le discours et les faits sur le terrain.............
l IRCAM fait partie des amusements du Crnaval de Rabat..........
Il faut se rendre a l evidence que les structures administratives qui ne fondent pas sur un ARTICLE de la Constitution sont des structures qui ressemblent a l ecume sur une vague...........blanche et visible de loin mais qui par un simple coup de vent s effiloche et se disperse.........................l IRCAM c est l ecume

Un autre sujet completement rate par la IRCAM.

Il y'a deux ans, les decideurs de l'Ircam devaient choisir en la graphie Arabe, Latine ou Tifinagh pour la transcription de Tamazight.
Sachant que Tamazight a pris du retard a cause notamment de l'attitude hostile du Makhzen, le choix judicieux de la Graphie serait l'alphabet Latin. Pourquoi? l'ecriture latine est deja connue par tous les ecoliers marocains, en plus c'est la graphie des nouvelles technologies de l'information.
Le Makhzen avait tellement peur que la graphie latine allait faire de Tamzight une langue vivante et risque meme de supplanter l'arabe, langue deja archaique. Alors pour la ghetoiser le Makhzen a fait pression sur les Iracmaiens pour qu'ils adoptent Tifinagh.
Nous le savons bien qu'avec Tinfinagh Tamzight est encore davantage enfoncee dans le gouffre.

Je suis sur si l'on fait un sondage aupres des Imazighnes la graphie latine l'emporterait. Mais il en etait autrement a cause du makhzenisme sournois des Ircamiens.

rien ne nous empêche de produire en lettres latines.

Toutes les causes ont besoin d'un symboel rassembleur et pour cela le tifinagh est l'idéal !

Même si tu marques 'ikhan' en tifinagh dans la rue, ce sera déjà un acte revendicatif :) car le tifinagh l'est dans son essence.

Pour moi rien ne nous empêche d'utilsier les deux.

Sans parler du fait que cela n'a rien à voir avec les technologies de l'info...

Dans le choix de la graphie la main invisible du Makhzen a en effet tranche pour la troisieme voie..................Il y avait une forte pression pour l alphabet arabe opposee a une pression venant des tenants des lettres romanes...........Le Makhzen avait tranche soit disant pour couper l herbe sous les pieds de l Algerie qui ne reconnaissait pas l alphabet Tifinagh qui dans la realite n etait d usage que chez les Touaregs..........Certains en Algerie ont vu dans l adoption du Tifinagh un imperialisme culturel marocain..................
Il etait plus judicieux de choisir les lettres romanes en raison de la convergence des alphabets en usage a travers le monde et dans la mediterranee..........................Mais le Makhzen veille a ce que les Amazighes du maroc ne fasse pas corps avec les Kabyles qui ont deja opte pour les lettres romanes.
Le Makhzen est a son bonheur quand les amazighes s en prennent les uns aux autres et l Ircam a deja divise les Amazighes notamment au niveau du peleton de direction.................au lieu de les unir.
N est-ce pas la meilleure politique que de vivre parmi des ennemis qui s entrechirent entre eux .....
........................................
.......................et quand un jour on osera poser le probleme amazighe ,le Makhzen repondra.........Mettez vous d abord daccord entre vous........puis venez me voir.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 26/4/2005 0:59 ]

Back