L'image de l'Amazighe dans la presse marocaine

agerzam

Administrator
En voyant l'article en page d'accueil parlant des différentes tendances au sein du/des mouvement(s) amazighes, le journal a employé l'habituelle image héritée des cartes postales de la colonisation

arton617.jpg

Cela n'aurait pas été étonnant si ils parlaient des traditions, de la montagne, de la campagne, mais en parlant du mouvement amazigh militant et citadin, il y a de quoi se poser des questions.

Quel sérieux aurait un journal parlant d'une réunion de la ligue arabe avec cette image en première page ?

bedouin-with-teapot.jpg

agerzam said:
En voyant l'article en page d'accueil parlant des différentes tendances au sein du/des mouvement(s) amazighes, le journal a employé l'habituelle image héritée des cartes postales de la colonisation

arton617.jpg

Cela n'aurait pas été étonnant si ils parlaient des traditions, de la montagne, de la campagne, mais en parlant du mouvement amazigh militant et citadin, il y a de quoi se poser des questions.

Quel sérieux aurait un journal parlant d'une réunion de la ligue arabe avec cette image en première page ?​

Aaaaaaahhhhhhh. Toujours les meme cliches, stereotypes..folklorisation des amazighs meme lorsqu'ils se politisent....

Imagine pour couvrir le congres du parti fasside de l'istighlale, on met a la une une image de 3issawi charmeur de serpent......​

C un peu logique car,pour eu les amazighs, il n’en reste que dans les campagnes et le montagnes et ils sont en majorité que des analphabètes vivant encore au moyen age.
C à nous intellectuelles de changer cette image ,et je peux vous dire qu’ils ont aghroum iggi n akchooDD

agerzam said:

arton617.jpg

Quel sérieux aurait un journal parlant d'une réunion de la ligue arabe avec cette image en première page ?

bedouin-with-teapot.jpg

J'ai eu la même impression que toi Agerzam, en voyant l'image associée à cet article.

Et ce n'est pas la première fois que des journaux marocains, même ceux qui se disent porte-étendard des valeurs modernistes, publient des articles sur le mouvement amazigh en y associant des images folkloriques du monde berbère !

Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c'est que le mouvement amazigh est à l'avant-garde du combat pour les valeurs les plus modernistes, telles que la laïcité, la démocratie et le relativisme culturel ..., ce qu'on retrouve d'ailleurs dans ces mêmes articles ...

En somme, le mouvement amazighe ose dire tout haut ce que ces mêmes journaux pseudo-avant-gardistes n'ont le courage que de penser tout bas !

De la vulgaire chaire à canon, voilà ce que sont pour eux les amazighs !

le reporter est une revue très bas de gamme....ne vous y fier pas!!! le meilleur est le journal Arabophone "voix de peuple" et (pro-amazigh d'après certains articles), son redacteur (Abdelkarim Lamrani) est un redoutable intellectuel..

Baraka Allahu fik Nsummer pour cette information;je ne sais pas sice journal a un site web.

Oui, la couverture est doublement tendancieuse: d'une part l'image folklorisante illustrant un titre accrocheur: à lire en filigrane: les intellectuels et activistes Imazighens sont contre leur pauvre peuple de base qui ne cherche qu'à continuer à vivre ses gentilles traditions.

S'agit - il d'une idée préméditée ou simplement d'une maladresse? Mais un journal qui a la prétention en plus de prendre comme nom "le Reporter" ( càd: grand journal d'nvestigation ) se doit de donner une image réelle du contenu de ses articles et non pas fouiller dans les fonds de ses tirroirs pour sortir une carte postale exotique.

No comment. Franchement ridicule ce canard! La forme est moisie, l'article pète largement plus haut que son terrma puisque dans le fond rien n'est traité. J'connais pas la ligne éditoriale de cet ersatz de journal ... mais voulais tout de même lui adresser tous mes voeux de prompte banqueroute.

marocain et fassi said:
Abdelkrim lamrani, c'est un nom fassi non???

c'est lamrani (pas l3amrani) , il est de Taza..

P.S:je suis à moitié fassie..je t'assure la plupart ici ne sont pas racistes, qd les gens ici insultent les fassis, ils pensent surtout à cette élite dans laquelle nous avons du mal à nous reconnaitre..ils oublient dès fois qu'ils ont aussi une élite Amazigh qu'eux memes ils rejettent

marocain et fassi said:
je suis pas mégalo, ehhh calmos, c'est pou montrer que tous les fassis ne sont pas des racistes et ce abdelkrim lamrani ma paraissait être un bon exemple.

je sais que tu n'es pas un mégalo,mais j'ai dis ça pour te provoquer et pour te mettre à la défensive . Je n’applique qu’une de tes façons de discuter (que tu as bcp utilisé ici dans ce forum)et dont l'exemple le plus récent est celui dans le poste « le mouvement amazigh dans 30 ans »
je site :
"la reconnaissance des dialectes berberes comme dialecte nationaux."

ce que tu fais la ç'est une provocation ,tu sais que nous voyons l amazigh comme une langue et non pas comme dialecte , or tu viens et tu nous balance ce "postulat" sans même donner sur quoi tu t'est baser pour fonder ton opinion

ce qui me pousse à dire que , hélas, tu n'es pas ici pour discuter , afin d' atteindre la vérité mais seulement pour nous imposer ta vérité.

MAROCAIN ET FASSI, ne vois pas ce que je viens de dire comme critique pour, seulement, critiquer, mais comme critique constrictive. Et c'est pour cela que je te demande de y bien réfléchir, car n'oubliant pas que notre présence sur ce forum à comme but de bien comprendre les choses.

bahmmouch said:
je sais que tu n'es pas un mégalo,mais j'ai dis ça pour te provoquer et pour te mettre à la défensive . Je n’applique qu’une de tes façons de discuter (que tu as bcp utilisé ici dans ce forum)et dont l'exemple le plus récent est celui dans le poste « le mouvement amazigh dans 30 ans »
je site :
"la reconnaissance des dialectes berberes comme dialecte nationaux."

ce que tu fais la ç'est une provocation ,tu sais que nous voyons l amazigh comme une langue et non pas comme dialecte , or tu viens et tu nous balance ce "postulat" sans même donner sur quoi tu t'est baser pour fonder ton opinion

ce qui me pousse à dire que , hélas, tu n'es pas ici pour discuter , afin d' atteindre la vérité mais seulement pour nous imposer ta vérité.

MAROCAIN ET FASSI, ne vois pas ce que je viens de dire comme critique pour, seulement, critiquer, mais comme critique constrictive. Et c'est pour cela que je te demande de y bien réfléchir, car n'oubliant pas que notre présence sur ce forum à comme but de bien comprendre les choses.

Pour koi tu te rabaisses comme ça Bahmoumouch ?!!!!!

Dis-toi bien que si tu as le malheur de te présenter un jour comme amazigh dans un site fassi pour défendre tes idées, tu y serais censuré et même banni à vie !!!!!!!

C'est déjà le cas de bcp d'amazighs qui s'y sont risqués ds certains sites 3roubis comme bladhom.net !

Notre ami Fassi abuse un peu trop de notre tolérance pour l'instant.
Il doit, d'ailleurs, nous trouver un peu trop gentils !!!!!!!

Bahmoumouch, a nennerz wala neknu STP !

Faska said:
Pour koi tu te rabaisses comme ça Bahmoumouch ?!!!!!

Dis-toi bien que si tu as le malheur de te présenter un jour comme amazigh dans un site fassi pour défendre tes idées, tu y serais censuré et même banni à vie !!!!!!!

C'est déjà le cas de bcp d'amazighs qui s'y sont risqués ds certains sites 3roubis comme bladhom.net !

Notre ami Fassi abuse un peu trop de notre tolérance pour l'instant.
Il doit, d'ailleurs, nous trouver un peu trop gentils !!!!!!!

Bahmoumouch, a nennerz wala neknu STP !

Chèr(e) faska,je suis très heureux de ton intervention à propos de ce que j’ai poste,
Je vous juste clarifier quelques choses
D’abord si je m’adresse à MAROCAIN ET FASSI d’une façon un peu laisse,que toi tu vois comme rabaissement ,si juste pour faire parvenir mon message, et d’exiger en moi ce que j’attend des autres.
Izenzaern disent « iggout l brih idrouss ma ytsllan igh islah » a ygout olla a ydrouss ma ytssllan igh islah dépendent bcp de la façon dont on fait transmettre le message

Je suis d’accord avec toi sur l’existence des sites 3robi RASISTES où mes propos serais bannis et ou je serai traiter comme un chien voir pire, mais ça n’empêche que moi je ne suis pas réactionnaire , et que moi j’ai une conscience . Et je na vais pas faire comme eux , traiter tout le monde et faire de généralisation.

Encore merci faska

Franchement, plus je reflechis a cette gaffe de REPORTER, plus je pense que la folklorisation de l'amazigh est pire bein pire que la caricaturisation du prophete Mohamed.

nsummer said:
c'est lamrani (pas l3amrani) , il est de Taza..

P.S:je suis à moitié fassie..je t'assure la plupart ici ne sont pas racistes, qd les gens ici insultent les fassis, ils pensent surtout à cette élite dans laquelle nous avons du mal à nous reconnaitre..ils oublient dès fois qu'ils ont aussi une élite Amazigh qu'eux memes ils rejettent

Merci de ta compréhension.

Back