lhussain Azergui arrête tout.

waggag

New Member
http://nkerxla.blogspot.com/

Lhoussain Azergui, jeune militant amazigh et journaliste à la MAP ( Maghreb arabe paresse), arrête tout. Il arrête même de faire partie du mouvement culturel amazigh. Je ne savais pas que le MCA est un parti politique. J'espère au moins qu'il a rendu sa carte.

Plus sérieusement, qu'est-ce que vous pensez de ce genre de réactions ?

-Il a peut etre recu un courrier ou un email ou un coup de fil louche, sorte d'appel a rentrer dans serbisse!!!

Toi aussi dans si peu de temps, tu vas recevoir un coup de fil louche. Il se peut même que tu aies droit à la visite d'un "merda" de sa majesté, le descendant du Prophète.

Sinon, pour Azergui, être militant amazigh et travailler dans une boîte "colonisée" par les pires bâathistes qui puissent exister sur terre est, je l'imagine, terriblement difficile. Je ne sais pas comment il s'en est sorti jusqu'à maintenant... Qu'il "démissionne" du mouvement amazigh est tout simplement dans la logique des choses. A moins que les Amazighs l'aient vraiment dégouté à cause de leurs comportements parfois enfantins.

Les militants amazighes du Maroc sont surtout comme le reste de leur concitoyens : dans la merde.

Un bon post, une opportunité, ce genre de choses l'emportent. On ne peut pas jetter la pierre.

Je pense plutôt à une radicalisation qu'un retrait ! A mon avis les Amazighs ne croient plus à ce combat culturel ! Il est évident qu'on ne peut pas restaurer l'amazighité par des poèmes qu'on lit au milieu d'une population analphabète et pauvre !

J'ai vu que Tamaynut parle d'autodétermination du peuple amazighe. A titre personnel, je pense que c'est une très bonne idée. Il faut aller de l'avant et arracher notre liberté au régime de Rabat. Croire qu'il va faire la promotion de l'amazighité, qui lui rappelle toujours sa propre déligitimité, est tout simplement impossible. D'ou les multiples barrières qu'il met devant l'accès de l'amazighité aux médias, à l'administration et à l'école.

Oui, il faut exiger l'indépendance des Amazighs. Je ne vois d'autres solutions.

Je ne pense pas moi. Il faut jouer la carte du Maroc.

Vous êtes bien conscients que tout mouvement allant dans ce sens perdra sa légitimité aux yeux même de la population amazighe et de la communauté internationale.

Il faut augmenter l'amazighité du Maroc, s'approprier tous ses symboles, les amazighiser.

N'oublions pas que si beaucoup rejettent leur culture amazighe c'est parce qu'il y a un désir de se fondre dans ce qui est perçu comme LA culture marocaine, celle des medias et de l'enseingement : l'arabe.

Il faut pouvoir donner la possibilité aux Amazighes de dire qu'ils sont aussi Marocains en s'exprimant à travers leur culture.

Si amazigh = anti-maroc, c'est perdu d'avance.

Jouer la carte du Maroc tel qu'il est maintenant, je peux te dire que c'est perdu d'avance. Non, il faut vraiment passer à autre chose: l'indépendance, l'autodétermination...Il faut d'autres cartes à se mettre sur la table.

Jouer la carte du Maroc tel qu'il est maintenant, je peux te dire que c'est perdu d'avance

Et pourquoi ?

Un qui tombe, dix qui se mettent debout! Le chemin de tamazight est pavé d'epines, c'est pas fait pour des estomacs fragiles, meme s'ils excellent la bouffe d'un aghrum ihaqqiren!

au suivant!

Je ne le connais pas du tout...on avait un jour rdv avec lui à Paris, finalement il n'est meme pas venu

Lhou

Lhou est un ami d'enfance, il arrive a un tournant dans sa carriere, et il veut decouvrire autre chose.

Amsernat said:
-Il a peut etre recu un courrier ou un email ou un coup de fil louche, sorte d'appel a rentrer dans serbisse!!!

NON ! Azergui ne recule et n'a jamais reculé face au Maghzen...

D'autres raisons l'ont pousser à stopper ses activités !

Néanmoins cette nouvelle m'atriste....

waggag said:
Toi aussi dans si peu de temps, tu vas recevoir un coup de fil louche. Il se peut même que tu aies droit à la visite d'un "merda" de sa majesté, le descendant du Prophète.

Sinon, pour Azergui, être militant amazigh et travailler dans une boîte "colonisée" par les pires bâathistes qui puissent exister sur terre est, je l'imagine, terriblement difficile. Je ne sais pas comment il s'en est sorti jusqu'à maintenant... Qu'il "démissionne" du mouvement amazigh est tout simplement dans la logique des choses. A moins que les Amazighs l'aient vraiment dégouté à cause de leurs comportements parfois enfantins.

Hahahah Waggag....j'aime beaucoup me foutre de la tranceh des merda....alors je les attends. En fait, Amghar du quartier vient de me communiquer que le makhzen vient de me proposer un POSTE de HAUT FONCTIONNAIRE pour me taire. Sorte de WALI de quelque part....je vais y reflechir....

-Je me demande si c'est pas ca qui est arrive a Azergui. On le nomme comme WALI de IminTanoute...comme ca il ferme son bec pour toujours, et gagnera une retraite doree.

-Souvenez vous: c'est la politik d'ikhan du makhzen jusqu'a maintenant avec les criminels sahrawi du POLIKHLAYOU.....ceux ci passent un bon bout de temps a torturer des soldats et refugies marocains (qui au passage ont etes abondonnes par le makhzen) , puis une fois le makhzen leur rappelle a ces criminels la fameuse galettte " LA PATRIE est Clemente et misericordieuse", galette epicee avec un "POSTE de WALI"...et bien la, ces criminels salivent meme des oreilles......

Aweddi ajite f'rebbi ousafi....

En parlant du Polisario, c'est le Makhzen colonialiste qui l'a crée. Tous ses membres fondateurs sont des Aroubis du Nord. Id âurribat, xurribat

Sinon, pour Azergui, il pouvait partir sans jouer les grosses têtes. C'est quoi vraiment démissionner du mouvement amazigh ? C'est un non sens. On n'entre pas dans le mouvement amazigh comme on entre dans un parti politique. La seule chose qui réunit ses membres, c'est le défense de l'amazighité et des Amazighs.

En plus franchement, j'ai lu un certain nombre d'articles de cet Azrgui . Ils sont bourrés de fautes de français . J'espère qu'il ne faut de même dans son "aghrum ihaqqaren".

Mon cher Agerzam,

Personnellement, je ne connais pas ce monsieur. C'est son droit de partir, mais il n'est obligé de le crier sur tous les toits. Comme si après lui, ce sera le déluge. Non franchement...

Beaucoup de militants amazighs on mis en veilleuse leur militantisme. Pendant un certain temps. C'est tout à fait normal. On se remet toujours en question.

L'exemple de Boukous est là pour le prouver. Pendant des années, il s'est tenu coi jusqu'à la fondation de l'Ircam et tout d'un coup on le voit partout.

llayhenni-kem a tamazight!

ce monsieur joue à la star alors qu'il n'est connu qu'à travers son blog
comment a -t-il osé déclarer sa démission du MCA? est-il fou ou bête ou les 2 à la fois?
s'il "démisionne" du Mouvement Culturel Amazigh c'est qu'il rejoint les ennemis de Tamazight sans en avoir conscience, j'imagine!
de ma part, je lui souhaite un bon rétablissement car il a reçu un quelconque coup -peu-être un coup de gueule amazigh- qui lui a fait perdre le Sud amazigh
Ur ighama amer ad as-nini i gwmatnegh izugen: Llayhenni-kem a tamazirt-inu ftigh-am!
Llayhenni timeddukkal n udewwar-nnegh!
ma kem-righ ula kem a tamazight-nnun!

lhou

Nugelda said:
ce monsieur joue à la star alors qu'il n'est connu qu'à travers son blog
comment a -t-il osé déclarer sa démission du MCA? est-il fou ou bête ou les 2 à la fois?
s'il "démisionne" du Mouvement Culturel Amazigh c'est qu'il rejoint les ennemis de Tamazight sans en avoir conscience, j'imagine!
de ma part, je lui souhaite un bon rétablissement car il a reçu un quelconque coup -peu-être un coup de gueule amazigh- qui lui a fait perdre le Sud amazigh
Ur ighama amer ad as-nini i gwmatnegh izugen: Llayhenni-kem a tamazirt-inu ftigh-am!
Llayhenni timeddukkal n udewwar-nnegh!
ma kem-righ ula kem a tamazight-nnun!

Lhou est un jeune brillant ecrivain et journaliste. Il a toujours ete un fervent amazigh et il le restera pour toujours. Il est familier des cercles de Rabat et tres informe et introduit. Il en connais beaucoup plus que nous les exiles sur les rouages marocains

Lhou prepare une autre vie/carriere, et j'en dirais pas plus jusqu'a ce qu'il communique lui meme.
c'est vrai qu'il y'a cette forme de lassitude apres constat que rien ne bouge malgre les efforts surhumains personnels qu'il deploie

Back