Mouslimberbere said:
la question qui se pose: qui es tu pour etre une reference absolue?
Mouslimberbere said:
en attendant que tu repondes à cette question, je vais te dire une chose: le chercheur ahmed daoud un jordanien s'est basé sur des historiens occidentaux comme Heredote qui a vecut avant jesus christ et d'autre, qui ont dit à la lettre la phrase suivante (c'est pas moi encore une fois cher aksel): on doit remercier nos maitres arabes qui nous ont toujours appris des choses. fin de citation.
je le repete encore une fois ce n'est pas mon avis, mais je relate des dirs d'historiens occidentaux.
wallahou a3lame.
Notre conversation n'a rien à faire dans une rubrique consacrée à la linguistique, on devrait la placer dans un espace dédié aux disussions libres. Mais puisque tu suscites le dialogue, je me permets de te répondre en te remerciant de me donner l'opportunité de clarifier certains points. Je n'ai jamais dit que " je suis une référence absolue". Ma seule référence et que je suis un Amazigh, fier de l'être et qui entend demeurer libre de toute aliénation, ennemi de toute soumission. Ma fierté n'est point de l'orgueil racial mais une admiration et gratitude justifiées pour ceux qui m'ont permis d'être ce que je suis: un Amazigh, héritier d'une identité et de valeurs humaines dignes de ce nom, fondées sur la liberté et l' honnêteté.
Ne déforme pas mes intentions, sois honnête au moins une fois dans ta discussion et laisse tomber ton orgueil et ton mépris. Je ne suis qu'un simple curieux comme la plupart des intervenants de ce forum, un passionné de la culture nord africaine berbère; la base de ma démarche est que " je ne sais rien" et je remercie chacun pour ce qu'il peut m'apporter de beau, d'utile et de vrai pour compléter la connaissance de ma culture et de mon histoire, que je reconstitue comme un puzzle.
J'adopte une attitude cartésienne, c'est à dire la plus objective possible, débarrassée de tout sentimentalisme, influences idéologiques ou d'autres intérêts partisans: seule l'exactitude compte, même si elle est contraire à mon opinion et à mes convictions personnelles. Je veux regarder la vérité en face, débarrassée de toute religiosité, superstitions et de toute idéologie politique ou philosophique. Sans rien ajouter et sans rien omettre.
Sincèrement, j'ai une seule motivation en fréquentant ce forum: célébrer l'amazighité et préserver son patrimoine, la défendre: lui rendre justice pour ce qu'elle est vraiment, débarrassée de tout ce qui l'a corrompue ou qui peut lui nuire. J'aborde l'amazighité avec respect et humilité et non comme un opportuniste, un voyou ou un simple d'esprit: car l'amazighité est un temple sacré, c'est l'identité de mon père, de mes ancêtres, de mon peuple et j'estime personnellement qu'elle est belle, riche, noble et possède sa propre personnalité originale, son génie particulier, son authenticité multi- séculaire: c'est une culture qui recèle tant de trésors culturels, des valeurs humanistes et morales dignes de respect et de considération.
Comme je me débarrasse de mes chaussures avant d'entrer dans une mosquée, de mon chewin gum avant de pénétrer dans une église, j'entre dans la dimension amazighe en me débarrassant de toute intention fausse et malhonnête et de tout désir de querelle.
Je crois que c'est le but premier de ce forum, partager l'amazighité qui nous unit et nous rassemble, au delà de la diversité de nos personnalités et nos convictions personnelles: moi même au début j'étais influencé dans ma démarche par mes propres convictions religieuses, philosophiques, mes idées politiques. Mais j'ai appris à les mettre au placard à chaque fois que j'interviens dans ce site. Seule compte désormais pour moi la culture amazighe et sa défense, sa promotion par des moyens honnêtes, légaux et pacifiques. Par respect des autres intervenants et par respect aussi à la culture amazighe.
Donc je rejette tout ce qui est visiblement faux, tout ce qui est louche, tout ce qui fait référence à une autre idéologie contraire à l'amazighité ou qui fait l'apologie d'une autre cause contraire à notre idéal de base: la liberté des Imazighens et la justice qui est due à leur identité et leur valeur: et pour atteindre ce but légitime je me dois, commechacun dans ce forum, de dénoncer toute tentative partisane malhonnête, toute démagogie politicienne et volonté de désinformation. Relever toute erreur, combler les ignorances, dénoncer les déviations.
CAR ÊTRE AMAZIGH C'EST MARCHER DANS LA RECTITUDE ET DEMEURER INTEGRE. Et jepersiste et signe: je ne suis pas arabe, je suis un Amazigh, fier de l'être et je n'entends pas brader ni mon identité ni mon héritage.