LHIJAB dans la société actuelle, pour ou contre?

En tout cas Bravo les filles !
Je suis fier de voir que vous parlez aussi bien...

juste un point sur ce sujet d'actualité :
moi je fais trop la différence entre une fille voilée (ou avec un foulard peu importe!) et une fille non voilée...mais je sais que pas mal de mecs ça les gêne...car ils considèrent que ça va pas avec notre époque...

et je les trouve super courageuses les filles qui l'assument ... et encore plus ici en France! car les regards des gens ...c qd même pas facile...surtout celui des femmes (j'ai déja vu une femme engueuler dans le métro une fille voilée...lui reprochant d'aller à l'encontre de tout le combat des femmes pour leurs libertés!)...

Je leur dis Bravo aussi à ces filles courageuses!

bon c un vaste débat...

je sais pas si la qestion du sujet est posé pour les musulmans ou pas?tout simplement parce qe donc le cas ou le reponse est oui :la qest n'aura au q'un sens ,pour une simple raison :lhijab est obligatoire dans l'islam(le courant,sira,les aolamas sont tous d'accord là dessus)et par suite on a pas le droit de contredir dans de tels cas.
mais,passer à la pratiqe c'est un autre sujet(ce n'est plus dans le cadre de"pour et contre")
et la plupart des intervenants on parle de ce point.......

otaliouine je pense que la question était posé aux non pratiquantS (ALLAH o helem) car la question ne se pose pas pour les pratiquants...

quand on pratique une religion ce n'est pas pour les beau yeux de son voisin...
mais c'est bien plus profond que sa ...

MAintenant les gens sont a fond dans la mode,dans le libertinage, dans un monde occidental où la religion fait tache et gêne plus qu'autre chose.

a eux daccepter les gens, les cultures du monde différentes...

la tolérance et le respect d'autrui, les valeurs fondamentales malheureusement se perdent.

on vit vraiment dans un monde de chacal... :-(

La pudeur se construit d'abord dans l'esprit et dans le coeur .
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

j'ai remarqué que les filles qui portent le foulard sont pour la plupart des moches ou qui cherchent absolument un mari.

Dans le bateau de tanger vers algéciras il y avait une femme qui portait le hijab et qui... fumait.

Beaucoup de filles portent le hijab parce qu'elles veulent cacher leurs cheveux mal coiffés. D'autres le portent pour draguer tranquillement le soir et sortir. A Agadir j'ai vu des prostituées portant le hijab.

La pudeur et la sincérité, le sérieux, c'est pas le foulard qui les donne, mais l'éducation et l'intelligence.

quant à la foi, la religion, elle se trouve dans le coeur d'une personne, ses pensées, ses paroles et son comportement vis à vis des gens, pas dans sa façon de s'habiller; tout ça c'est des hypocrisies et des mensonges.

Personnellement je n'aime pas les femmes portant le foulard. Elles n'ont aucune personnalité ni charme.

Si le prophète Mohammed qui avait plusieurs femmes dans son harem leur a demandé de porter le voile c'est parce qu'il était jaloux. Il en a fait une loi générale.

Ton commentaire m'as fait rire Aksel. :-D
Je connais des filles voilées de toute beauté alors tu exagere un peu .

C'est vrai que le foulard est utilisé comme un instrument de séduction comme un autre par des gamines ecervellées.

Mais lorsque c'est un acte qui est l'aboutissement d'une reflexion spirituelle alors il demontre une forte personnalité.
Aprés, tout les goûts sont dans la nature.

"aksel" a dit :
"Si le prophète Mohammed qui avait plusieurs femmes dans son harem leur a demandé de porter le voile c'est parce qu'il était jaloux. Il en a fait une loi générale"

istaghfir LLAH agma !!!
d'abor on parle pa com ça du prophète (excuse moi)
ensuite, à mon avis tu fera mieu d'aller te renseigner sur les bonnes raisons pour lesquels la femme musulmane doit mettre sa beauté hors du regard des hommes, avant de poser tel ou tel jugement sur la question .

samhiyi

;-) ;-) ;-) ;-)

Khadija , la premiere femme du prophete

portait- elle le HIJAB????

d'apres ce que j'ai lu(livres): non

tinji a écrit :
Khadija , la premiere femme du prophete

portait- elle le HIJAB????

d'apres ce que j'ai lu(livres): non

tes sources s'il te plait ??

car on ne doit pas lire la même chose ....

En ce qui concerne les intolérants,
"ALLAH est grand" (comme dirait mon voisin juif)...

un jours j ai lu un article sur l'esclavage, j ai lu qu'un esclave, quant on le libère de ses chaines, il les réclame de lui même et les revendique comme son héritage.
dans la discussion de ce sujet, j ai vu que se sont les femmes, pas les hommes, qui defendent le VOILE, in strument de leur segregation sociale.
le voile trouve ses origines dans les bases d'une culture qui voit la tentation et le pêché dans toutes les partie du corps de la femmes. une société dans laquelle l'homme (le mâle) est le centre du monde qu'il faut protéger du vice, entre autre de la femme, pour ne pas l'égarer de la voie du seigneur.
la femme a le droit de se découvrir seuelment devant ses proches interdits et son mari, ceci est que la femme est le bien de l'homme, lui seul peut en jouîr, comme un champs que seul lui a le droit de labourer, il l'entoure d'épine et de murailles...

"j ai vu que se sont les femmes, pas les hommes, qui defendent le VOILE"

je suis un homme et je dis que le hijab est une obligation religieuse, je le dis car mon Seigneur tabaraka wa ta'ala le dit Lui-meme.

le Coran l affirme, la sounna et les propos des sahaba et sahabiyyat aussi.

il n y a pas a tergiverser en cette matiere mais a se soumettre au Maitre des Mondes tabaraka wa ta'ala

"la femme a le droit de se découvrir seuelment devant ses proches interdits et son mari, ceci est que la femme est le bien de l'homme, lui seul peut en jouîr, comme un champs que seul lui a le droit de labourer, il l'entoure d'épine et de murailles..."

pour la 1 ere partie on appelle ça la pudeur...et la 2 eme partie, j affirme que le chleuh comme un bon musulman qu il doit etre est jaloux, ce que doit aussi etre la chelha...qui accepterait que sa femme soit observee par tous si ce n est un pervers qui ne tire certainement pas ses racines de tamazgha

je n ai pas dit que le hijab n'existe pas dans la chari3a, le terrorisme aussi.
j ai discuté des motivations et des origines sociologiques du Voile. que j ai éssayé de bien detailler, et vous me repondez par des versets que je connais en tant que musulman et des objections morales et moralisatrices
"""" un vrai chleuh...""""""que le chleuh comme un bon musulman qu il doit etre est jaloux, ce que doit aussi etre la chelha...qui accepterait que sa femme soit observee par tous si ce n est un pervers qui ne tire certainement pas ses racines de tamazgha"""!!!!

je n appelle pas ca des arguments.

Le Coran s adresse a des Arabes et non a des Amazighes ou autres.
Si Allah voulait regler les problemes des femmes et des filles de Mohammed c est son affaire....Un Dieu qui se preoccupe de mode vestimentaire est beaucoup plus un Dieu Textile qu un Dieu spirituel..............

adrar n-lluz; il ne faut pas choquer les sensibibltés de cette manière. l'islam est une réalité au maghreb et chez les berbères, une vérité avec laquelle ils se sont accommodés pendant 13 siècles, on ne peut pas la nier. ce qu'il faut combattre c'est l'arrivée de la deuxième vague de l'islam, moins tollérente que la première, celle de l'orthodoxie salafiste qui visent à bousculer nos modes de vie et à imposer une vision de l'islam dans laquelle il n'y a pas de place pour la divérsité.

Je me permets de vous poser une question:Quand le salafisme a mis ses pieds au Maroc........?
J ai toujours dit que les Amazighes se sont entretues et DIVISES le long de lignes ideologiques qui n ont rien avec notre culture amazighe.
L Islam etait une affaire personnelle chez les Amazighes .Puis quand l Etat en a fait un cheval de domination et que d autres en ont fait un cheval un bataille alors personnellement je rejette ce cheval arabe en raison de ses origines.Je prefere le cheval barbe celui qui servi dans toutes les batailles de l Antiquite............Je me sens mieux avec des choses amazighes qu avec des choses d Ibn Taymimya ,Ibn Kathir ou Abou Horayra.............
Nous n avons pas besoin de melanger la religion a la politique.

le hijab etait imposé tardivement dans la vie du prophete, pour des choses qu'on connait tous voir
que:

le prophete, quand il avait épousé 3aicha,
elle n'avait que 9 ans (enfant)

la difference d'age ne laissait pas les gens indifférent biensur;

3aicha grandissait , adolescente belle , attirante et surtout tres dynamique....
et donc attirait de plus en plus les regards des hommes qui entouraient le prophete

aksel
"j'ai remarqué que les filles qui portent le foulard sont pour la plupart des moches ou qui cherchent absolument un mari."
et oui aksel mais il ne faut pas generaliser..
moi je m'en fous carement des objectifs recherchés par une fille voilée.
mais le fait de dire qe la religion se trouve ds la foi n'a aucun sens tant qe la pratiqe est absente.
si une loi a eté pratiqué par le prophetes et sahaba aprés lui,on ne peut pas la nier et dire vs avez generalisé??mais à qi on pose cette qestion ???vs?????
(c'est les alamas n'est ce pas:sachant bien sur q'ils sont capables des prendres de telles décisions puisqe c'est eux"waratat al3ilm")

salam
j'ai une réaction à faire en ce qui concerne ce sujet ,si vous le permettez bien.
le port du voile est de plus en plus intense dans notre société et chaque chose à ses raisons.pour moi,je pense que c'est une sorte de révolte contre les autres cultures qui nous envahissent à cause du phénomène de la mondialisation:recherche de l'identité.cela d'une part et d'autre part, la femme se rebelle contre le fait d'etre vu seulement comme un objet qui répond aux désirs de l'homme, elle inspire à ce qu'on prenne en considération le coté intellectuel de sa personnalité.c'est la lutte contre la chosification de la femme.
c'est pas parce qu'on est moche qu'on porte le voile,non,car la beauté est relative ce que je considére beau d'autre ne le considére pas ainsi est vice-versa."alkamal lillah"
le voile modéré à facilité la tache;porter le voile toute en restant élégante.si des personne le trouvent attirant c'est que la femme est belle de nature.

Back