LHIJAB dans la société actuelle, pour ou contre?

tahourrite

New Member
azul ;

rikh adssenkhe madawn idhern kh'tferkhine tqennine atbbous khoussanad ,

en gros ,j'aurais voulu savoir si le fait qu'une fille porte le hijab ou pas influence l'image qu'elle donne aux autres? mais aussi son rapport vis à vis du reste de la société?

on en voi beaucoup de nos jours qui se mettent à le porter pour "soi-disant" : la mode . tout en sachant q'il y'en a d'autres qui le portent par pudeur, d'autres par influence du coté de leur entourage, ou tout simplement par respect de la religion "SSONNA" .

et vous ? vous en pensez qoi?
:-? ;-)

alors là si tu attends de la société qu'elle te félicite pour ta tenue vestimentaire awa brabo!!!

SI JE PORTE telle ou telle tenue, ce n'est surement pas pour faire plaisir a mon voisin,

subhanallah, yen a qui font trop attention aux regards des autres,et pour évoluer dans la vie,
je ne pense pas que cE soit le bon choix qu'il faut faire.

pour conclure VIVEZ VOTRE VIE COMME VOUS L ENTENDEZ dans le respect et la tolérance de chacuns, quels que soit ses idées et son habit.

L-AHDATH AL-MAGHRIBIA
Arrestation d'un barbu qui a profité d'une dizaine de jeunes-filles après leur avoir fait croire qu'elles étaient ses épouses devant Dieu!
La police de Kénitra a arrêté un barbu qui a profité sexuellement d'une dizaine de jeunes-filles (). Une source sécuritaire a indiqué que l'individu, âgé de 21 ans et portant l'habit traditionnel afghan, avait profité de l'ignorance de ses victimes de la religion, en leur faisant croire qu'elles étaient ses épouses devant Dieu, pour obtenir ce qu'il voulait. ()

tahourrite a écrit :
azul ;

rikh adssenkhe madawn idhern kh'tferkhine tqennine atbbous khoussanad ,

en gros ,j'aurais voulu savoir si le fait qu'une fille porte le hijab ou pas influence l'image qu'elle donne aux autres? mais aussi son rapport vis à vis du reste de la société?

on en voi beaucoup de nos jours qui se mettent à le porter pour "soi-disant" : la mode . tout en sachant q'il y'en a d'autres qui le portent par pudeur, d'autres par influence du coté de leur entourage, ou tout simplement par respect de la religion "SSONNA" .

et vous ? vous en pensez qoi?
:-? ;-)

d'une part
chacun est libre de penser ce qu'il veut;
chacun est libre de dire ce qu'il veut;............;
chacun est libre de s'habiller comme bon lui semble,
du moment qu'il n'impose pas aux autres ses convictions.
d'une autre part
pour moi il n'y a pas une grande difference entre une fille qui porte lhijab et une fille-amazigh qui s'habille en tamlhaft (amlhaf pour certains),l'habit traditionel de notre cher tamazight celui de nos meres et soeurs dont nous sommes tous fiers.
imaginer une fille amazigh qui aurait le courage de s'habiller en tamlhaft en plein ville , est-ce qu'on aurait le droit de lui reprocher quoi que ce soit? ou de juger ses intentions de s'habiller de la sorte?.
naemoins une fille habiller en hijab ne veut pas dire automatiquement que c'est une fille sainte ou qu'elle est un ange pcq tout simplement l'habit ne fait pas le moine.
mais enfin ce n'est que mon opinion personnelle et il se pourait que j'aie tort. corriger mou si c'est le cas.
tanmert

[ Edité par aflaaymazighn le 2/9/2005 21:03 ]

maaaaaalheureusement,

personne ,n'a eu le déclic sur mon questionnement,

aaaawdi yawddi a id ""dadda lfahim""
vous n'avez rien compri !!

c'est tres désolant ...
:-zer :-fi

sfehmagh a oltmatengh

igh our ifhhim bnadm taghawssa

sfehamtasst

akmi serbh arbi

ps : tahourrite jmen fou royalement de ce qu'en pense la société de ma tenue vestimentaire,
en tant que musulmane je vie pour moi et non par procuration pour les autres.

chacuns est libre de ces choix autant faudrait il que les gens s'assument.

samhiyé bzaf si j'ai répondu à coté.

le hijab: d'abord, il en existent une bonne disaine des hijabs, Hijab etant porter un habit de pudeur.
dans nos montagnes et villages, les filles ne manquent pas de pudeur, elles portent leurs foulars qui fait decouvrir une partie de leurs cheveulure, c'est par ce signe qu'on connait les cilibataires dans certaine regions du Souss, quoi de plus beau qu'une fille dont on voix une belle meche qui orne le front !! A la rencontre des inconnus, elles tourne le dot ou cachent leurs visage un instant...
le hijab qui est devenu à la mode en ce moment n'a aucune origine ni dans notrte code de pudeur. c'est le hijab oriental marqué d'une petite touche moderne, une rose ou une epingle sous le menton...
il correspond a la vision orientale de la femme dont tous les membres, toutes les parties du corps sont objet de desir et capable d'égarer l'homme (le centre du monde). cette philosophie retrouvent ses manifestations les plus absurdes dans la borka afgane ou les chauve souris qu'on rencontre dans certaine villes.

ma mére née à Ait baha, elle a toujours porté le foulard,
apres plusieurs accouchements (comme toutes les dames de son age), elle a eu des chutes de cheveux importantes .
je lui disais d'enlever le foulard à la maison pour aérer son cuir chevelu
elle me repondait:

" lmalayka ra diyi sfousnéte fikhfinou"

c'est à dire que: "
" les anges vont lui cracher sur la téte"

et oui , c'est comme cela qu'on fait grandir les petites filles au blede , dans la peur des SALETES , des CRACHATS sur la téte si elles ne se couvrent pas la téte
mais , on ne leur disait pas directement que c'est la religion qui....

[ Edité par tinji le 4/9/2005 15:45 ]

vous savez, il ya des rites et des coutumes tout a fait profanes qui acquèrent un statut et des argument sacrés, a fin de s'adapter au cultes et au religions arrivantes, c'est ce qui s'est passé pour un grand nombre de rite berbères integrés dans la tradition musulmane maghrebine. on leurs cherché une ligitimité que ce soit par le biais des anges, des apotrtes du prophete...sa fille fatima detient le reccord des légitimations au maghreb en tout cas dans la region du Souss

D'apres ce que j'ai lu:
se couvrire la téte est une tradition méditerranienne datant d'avant l'islam,

jusqu'alors, certaines vieilles dames au sud de l'ITALIE , en GRECE ... portent toujours le foulard.

tahourrite a écrit :
maaaaaalheureusement,

personne ,n'a eu le déclic sur mon questionnement,

aaaawdi yawddi a id ""dadda lfahim""
vous n'avez rien compri !!

c'est tres désolant ...
:-zer :-fi

pour te faire plaisir moi personelement je prefere les filles vetues de rien.
comme ca on se sent telement ouvert,libre et leger...
:lol:

Pourquoi vous faite toujours virer le debat vers le non sens et la betise, soyons serieux,

le voile est certes une habitude ou une tradition mediterranienne, or il a acquis une charge religieuse et une ligitimité dans l'islam, comme la soutanne d'un eveque...

salam a tahourriyt manka tgit ?
moi c bizarre..ça m'a tjrs fait peur de parler avec une fille ki porte le hijab! j'ai l'impression ke je suis moins pur kelle...(ça c ptet vrai...)

mais ces dernieres vacances au Maros ya une fille ki porte le hijab ki ma abordée...j'etais vachement géné....et pui en parlant j'ai vu k'elle était plutot normale...meme kelle avait un portable meilleur ke le mien!

du coup avec ou sans...je les vois de la meme maniere.... ;-)

(ps: je sais pas si ça apporte qqc au débat...jai tjrs peur detre Hors Sujet :-? )

qd on connait pas ...c vrai k'on suit souvent les clichés!

donc aprenons à nous connaitre :)

mais c vrai le hijab ça choque bcp moins au Maroc qu'en France...
J'ai l'impression aussi d'en avoir vu bcp plus au Maroc cette année....effet de mode ? ou regain de foi ? ou poussée Islam...

DRISS les clichés tuent la vérité ,

la recherche de la science est impérative monsieur, si tu as un minimum de raison tu comprendrais les motivations de ces jeunes filles.

moi je trouve plutot qu'il y a une augmentation du dévergondage au Maroc, je vous rappel que l'habit ne fait pas le moine ...

entre les barbus qui égorgent des êtres humains,
les jeunes filles qui se prennent pour des saintes nitouches d'un coté et de lautre côté " allons y pour les choses illicites "...

IL Y A DONC DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE.

ayhdo Rbi kuyan o safé

enfin ! un peu de lumiere
je vois q'on commence à y voir un peu clair,

je convien avec toi driss qan tu dis que cet été t'a remarqé que de plus en plus de filles portent le hijab (ou plutot le foulard, je prefere) , c'est ce que je disais dans mon premier envoi, je disais que depuis 1 ou deux ans, c'est devenu un effet de mode, le fait q'une fille couvre sa tete ne reflete à aucun moment sa personalité ou sa mentalité,
j'en connais plein au maroc qui sortent la nuit et qui vont faire la fiesta avec des hommes, et pourtant depuis qq temps elle portent le foulard et le pire c'est que leurs habitudes n'ont pa du tout changé, et qan je leur demande prqoi vous le portez et que au meme temps vous faites tous ça, elles me reponde : "pasqe c'est la mode, et c'est pas pasq'on porte le foulard moderne que l'on a pa le droit de faire ce q'on veu"

dire q'elles appele ça "foulard moderne" ??!!!

je ne savais pa que dans les tradition y'avai d la modernité ???
y'aurai pa un fau sens là par hasar ??? une contradiction ???

c'est tres suspect,

:-o

pourtant chez moi à adrar, le foulard "atbbous" "aàbrouq" "addal" et autres, riment avec pudeur et respect, comme le dis si bien notre ami AYLAL (encor un qui apprecis tawenza ! tiens ! ;-) c'est tres rare aujourd'hui :)

bref, je dirai que le foulard représente une infinités de chose pr chaqe individu, chacun a sa mentalité, ses conviction, et ses façon de voir les choses,

akound isthnno rbbi.

tahourrite
;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

Salamouhalikoum aytma dfisstma.
je voulais réagir sur ce sujet.
D'abaord salam à tous je suis nouvelle...
le hijjab d'abord c'est un commandement de Dieu. Mais le hijjab, ça veut dire quoi? c'est la pudeur. Et le pudeur c'est aussi physiquement qu'elle se voit, mais la pudeur c'est avant tout ds les moeurs qu'elle doit exister. moi je mets le foulard en bandana et on m'a dit "ah tu mets le hijjab styli ( prononcer staîlii).
Donc le regard des gens, la pression sociale, ce que le groupe sociale ds lequel vous évoluez semble jouer un rôle.
Moi personnellement jme dis "tant mieux si une fille décide de se couvrir" Nous n'avons pas à juger des personnes, car Rbi keysfawn lqlb ngh...( ALLAH seul voit ce qu'il y a ds nos coeur) et surtout ne pas comparer car la pudeur, c'est un xcomportement. Par exemple, je connais plus de filles pudiques non voilées que voilées. C'est un ensemble de facteurs ( education, instruction...).
Nous venons de la campagne du souss et chez nous lhchmat c'est super important, dc pr nous c'est plus facile.
J'éspère que jme suis pas plantée...
Akoné taf Rbi...

Chacun est responsable de ces actes,

ET Les gens qui boivent et qui fument et qui se disent musulmans ??

est ce cohérent ??
NON !!!!

s'occuper de soit,
se remettre en question,

que veut on vraiment ???

la pratique est très importante en islam,
mais pas n'importe comment,

pratiquer une religion est un effet de mode ??? sa c'est vraiment du n'importe quoi,

l'intention et la pureté du coeur est invisible et pourtant sa fait parti intégrante de la pratique,

il ne faut donc pas mélanger les gens,
les aguicheuses qui font n'importe quoi,
et les gens qui pratiquent sérieusement, avec beaucoup de respect, des valeurs certaines.

ps: ne mettez pas tt le monde dans le même sac s'il vous plait.
CHAQUE individu est bien défférent, hamdulilah.

Back