Lettre du président du CMA au roi

waggag

New Member
Rabat, le 21 juin 2006

A SM Mohamed VI

Roi du Maroc

Palais royal

Rabat

Majesté,

Depuis plusieurs décennies, les personnalités et les organisations amazighes du Maroc n’ont cessé de faire le constat de l’occultation et du déni opposés à la question amazighe dans ce pays. On ne compte plus les chartes, manifestes, pétitions, conférences, colloques et manifestations publiques qui dénoncent la non-reconnaissance des droits des personnes et du peuple amazighs et les politiques d’éradication de l’identité amazighe du Maroc.

Si le discours de Votre Majesté du 30 juillet 2001 à l’occasion de la fête du trône et celui d’Ajdir du 17 octobre 2001 ont suscité un réel espoir pour la réhabilitation de l’identité amazighe, celui-ci fut vite déçu par une réalité faite de blocages multiples mis en œuvre par tous les niveaux de l’Etat à l’encontre de l’intégration nationale de l’amazigh et parallèlement, la poursuite des pratiques de négation et de discriminations vis-à-vis de tout ce qui fait référence à l’amazighité, ce qui provoque très régulièrement des manifestations de protestation des citoyens amazighs.

La non reconnaissance et le non respect des droits fondamentaux des Amazighs du Maroc et leur marginalisation sur tous les plans, constituent de graves injustices politiques, socioéconomiques et identitaires qui ont atteint un niveau alarmant. Cela alimente les ressentiments susceptibles de compromettre sérieusement tous les efforts de construction d’une société paisible et démocratique.

Cette situation portée depuis plusieurs années à la connaissance des organes compétents des Nations Unies, a fait réagir au mois de mai dernier le Comité des Nations Unies pour les droits économiques, sociaux et culturels qui a instamment recommandé à l’Etat marocain, "de prendre les mesures nécessaires pour garantir pleinement à la communauté amazighe son droit d’exercer sa propre identité culturelle, d’alphabétiser les Amazighs dans leur langue et d’assurer un enseignement gratuit en langue amazighe à tous les niveaux et de reconnaître à Tamazight le statut de langue officielle dans la Constitution du Maroc".

Dans ce contexte, le temps n’est plus aux atermoiements et autres faux-fuyants. Il est urgent de mettre définitivement fin aux siècles de déni des droits fondamentaux des Amazighs et d’entendre leurs revendications, de réconcilier définitivement ce pays avec son amazighité et de respecter de manière effective les obligations internationales de l’Etat marocain en matière de droits de l’homme et de démocratie.

Majesté, nous en appelons aujourd’hui à votre Haute Autorité pour que, lors de la prochaine révision de la Constitution, l’amazighité soit reconnue dans toutes ses dimensions, notamment historique, civilisationnelle, culturelle et linguistique.

Conséquemment et conformément aux réclamations récurrentes de l’ensemble des organisations de la société civile amazighe du pays et en vertu des exigences du droit international, la prochaine Constitution du Maroc devra nécessairement comporter de manière explicite, la reconnaissance de :

* Tamazight comme langue officielle,
* L’histoire et la civilisation amazighes du pays,
* L’appartenance méditerranéenne et africaine du Maroc,
* Les us et coutumes amazighs comme un des fondements de la législation marocaine et une source d’inspiration pour le législateur,
* La laïcité, comme principe garantissant le respect de la liberté, la pluralité et la tolérance,
* L’égalité parfaite en droits entre l’homme et la femme,

*L’instauration d’un Etat fédéral, composé de régions autonomes, leur permettant d’assurer leur propre développement économique, social, éducatif et culturel.

Ce sont là, Majesté, des revendications fondamentalement légitimes et populaires autant que des exigences démocratiques dont la satisfaction ne peut en aucun cas être différée.
C’est pourquoi nous attendons très vivement que vous fassiez usage de vos hautes prérogatives pour que les Amazighs du Maroc puissent enfin avoir le sentiment d’être des citoyens à part entière.

Veuillez agréer, Majesté, l’expression de ma haute considération.

Belkacem Lounes

Président du CMA

* La laïcité, comme principe garantissant le respect de la liberté, la pluralité et la tolérance,

Il y a des choses qu'ils doivent arrêter de lier systématiquement à la revendication amazighe sous peine de rejet total de la société marocaine.

Je trouve qu'ils n'ont pas le droit de lier cette question identitaire à une seulefaçon de voir la société.

Sincerment c'est pas pour casser vos illusions mais combien de marocains sont au courant de ce qu'est le CMA, ils doivnet en entendre parler que si al jazeera ou alarabiya en parle.

agerzam said:

Il y a des choses qu'ils doivent arrêter de lier systématiquement à la revendication amazighe sous peine de rejet total de la société marocaine.

Je trouve qu'ils n'ont pas le droit de lier cette question identitaire à une seulefaçon de voir la société.

Je suis tout à fait d'accord avec toi agerzam!

Le texte est tellement bien fait, mais ils l'ont complètement décrédibilisé par cette seule phrase.

Si certains veulent défendre la laicité, c'est leur droit, même si je n'y adhère absolument pas. Mais ils n'ont pas le droit d'associer cela aux revendications amazighes car c'est complètement faux.

Je pense que les défenseurs de la laicité devraient se poser la question suivante "si on organise un référendum libre et démocratique sur le thème de la laicité, que sera le choix des Amazighs et des Marocains en général?". La réponse est évidente! La quasi totalité sera contre. Donc si les défenseurs de la laicité étaient si démocratique qu'ils le prétendent, ils ne défendraient pas une chose rejetée par la quasi totalité de la population.

atheisme

Ils sont fous tous ceux qui parlent de laicite au Maroc.
Le mot Laicite est un mot a banir dans les discours. Il faut surtout de parler des libertes: liberte de pratique religieuse, liberte de moeurs mais surtout pas de laicite.

C'est malheuereux mais 90% ne comprennent que Atheisme dans la laicite. Beaucoups pense comme ce U-Aqqoun que la laicite veut dire atheisme, detruire les mosquees, interdir l'Islam, encourager la prostitution etc...

U-HAQUN said:
Je suis tout à fait d'accord avec toi agerzam!

Le texte est tellement bien fait, mais ils l'ont complètement décrédibilisé par cette seule phrase.

Si certains veulent défendre la laicité, c'est leur droit, même si je n'y adhère absolument pas. Mais ils n'ont pas le droit d'associer cela aux revendications amazighes car c'est complètement faux.

Je pense que les défenseurs de la laicité devraient se poser la question suivante "si on organise un référendum libre et démocratique sur le thème de la laicité, que sera le choix des Amazighs et des Marocains en général?". La réponse est évidente! La quasi totalité sera contre. Donc si les défenseurs de la laicité étaient si démocratique qu'ils le prétendent, ils ne défendraient pas une chose rejetée par la quasi totalité de la population.

je suis d'accord avec vous, ceux qui défendent la laicité, qu'ils créent un parti.
Tamazight n'apartient ni aux laicards, ni aux islamistes, tamazight est l'identité marocaine et l'identité du peuple marocain.

mohand1978 said:
je suis d'accord avec vous, ceux qui défendent la laicité, qu'ils créent un parti.
Tamazight n'apartient ni aux laicards, ni aux islamistes, tamazight est l'identité marocaine et l'identité du peuple marocain.

On est bien d'accord...mais force est de constater que ce sont actuellement les défenseurs de la laicité qui veulent se l'approprier à eux seuls, et non pas les "islamistes".

Certains d'entre eux vont même jusqu'à dire qu'on ne peut être musulman et amazigh à la fois...

marocain et fassi said:
Sincerment c'est pas pour casser vos illusions mais combien de marocains sont au courant de ce qu'est le CMA, ils doivnet en entendre parler que si al jazeera ou alarabiya en parle.

C'est la preuve, une fois de plus, que les Amazighs sont colonisés. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas le droit d'avoir leur propre média qui parle leur langue, car les colonialistes panarabistes le leur interdisent. Mais cela c'est loin de t'émouvoir, terroriste de mes deux... !

Imaginez, vous êtes saoudien et vous voulez investir dans les médias au Maroc, vous n'aurez aucune difficulté. Par contre, si vous êtes amazigh, et vous avez l'intention de faire un média amazigh, vous aurez toutes sortes de pressions pour ne pas aller au bout de votre projet. Et même si vous le présentez, vous n'aurez qu'un " niet" catégorique.

Le régime colonialiste arabe sait bien que le plus petit média amazigh aurait des répercussions importantes sur la prise conscience des Amazighs. C'est pour cette raison qu'il ne va jamais tolérer, sur la terre des Amazighs, un quelconque média amazigh. Vous n'avez qu'à voir comment il court-circuite la production cinémathographique amazigh. Il ne faut pas croire que c'est pour les beaux yeux des Amazighs.

agerzam said:

Pour une fois nous avons une lettre adressée au Roi, dénuée de toutes emphases aplaties, où l’entière dignité Amazigh reste d'aplomb et on trouve à marchander
La laïcité.

Peu nous importe qu’une partie de la population reste à la traîne faisant l’amalgame au tour de ce terme.

Nous n’avons nullement à subir les inerties qu’accuseraient ces personnes pour nous priver de planter clairement les revendication qui s’imposent.

La laïcité est l’option incontournable qui s’imposera tôt ou tard et autant clarifier les chose dés le départ.
La majorité des associations de poids s’en réclament le PDAM ainsi qu’ IZEGZAWEN en font le pilier des réclamations.
En effet ce n’est que dans la la¨cité que peut fleurir la garanti des principes de la liberté, la pluralité et la tolérance.

Ce n’est pas lier la question identitaire à une seule façon de voir, mais réclamer la seule option apte à allier et garantir tout les droit à toutes les franges de notre société multiple.

Ce terme doit s’insinuer et faire son chemin dans les esprits qui en confondent encore le sens, et non pas l’inverse.

Il serait même naïf de penser, que de l’énoncer heurterait les sensibilités, freinant l’audience ou discréditerait la mouvance.

Le chemin qui mène vers la concrétisation de nos revendications se profile nettement longuet, d’où la prime nécessairement d’en planter les jalons.
Et il n’est nullement à craindre de ne point être rejoint par les générations laïc.

Ayons plutôt confiance en la vision de nos leaders et soutenons les.

Je suis heureux de lire cette lettre du C.M.A qui date du 21 juin et j' espère que le Roi en tiendra compte. Je soutiens entièrement chaque proposition du C.M. A, toutes faisant partie d'une seule base d'un Maroc égalitaire, juste,démocratique et libre.

Le principe de la laïcité est le fondement et la garantie de toutes les autres libertés citoyennes.

Faire l'impasse dessus c' est accepter la pérenisation d'un Maroc féodal, anti démocratique et livré à tous les dangers et instabilités politiques, à toutes les basses manoeuvres des pseudos partis politiques et autres aventuriers opportunistes qui ont fait du discours religieux leur fonds de commerce et leur prétexte d'agitateurs.

Je suis d'accord avec toi Issiwane, il n y a pas de démocratie ni de citoyenneté sans la laïcité. Se taire la dessus, adopter une tactique hypocrite et un profil bas ne ferait que maintenir l'ensemble des Marocains dans l'immobilisme et le status quo.

La Tunisie a adopté la laïcité sans perdre son âme; la Turquie, pays musulman est laïc dans sa constitution. Et ni les Turcs, ni les Tunisiens n'en souffrent ni ne contestent ce principe. Pourquoi donc le Maroc, pays prétendument moderne et démocratique, tarde t - il à l'accepter?

Il arrive un tempsoù c'est le législateur qui prend les décisions qui sont bénéfiques à tous les citoyens et surtout aux générations futures, même si lepeuple n'est pas prêt: si Habib Bourguiba et Kemal Ataturk n'avaient pas opté pour la laïcité ces pays seraient encore à la traine et victimes des manoeuvres des aventuriers politiques.

Félicitations donc au C.M. A qui a marqué sa différence et eu le courage d'inclure le principe de la laïcité dans cette lettre.

aksel said:
Faire l'impasse dessus c' est accepter la pérenisation d'un Maroc féodal, anti démocratique et livré à tous les dangers et instabilités politiques, à toutes les basses manoeuvres des pseudos partis politiques et autres aventuriers opportunistes qui ont fait du discours religieux leur fonds de commerce et leur prétexte d'agitateurs.

C'est clair que tous les nombreux pays occidentaux non laïcs (dont les Etats-Unis:1ère puissance mondiale) sont féodaux, anti-démocratiques,...je te prierais donc d'arrêter ta propagande stp.

De plus, puisque tu persistes à vouloir inscrire dans la constitution, un principe qui est rejeté par la quasi totalité de la population, c'est que tu es anti-démocratique et que toi et tes amis ne voulez imposer rien d'autre qu'une dictature laique. Vôtre hypocrisie apparait donc au grand jour:vous êtes tout sauf démocrates.

Les revendications Amazighs sont claires, et la laicité n'y fera jamais partie intégrante.

Continuez donc à rêver les amis...

aksel said:
La Tunisie a adopté la laïcité sans perdre son âme
La tunisie a pratiqué une arabisation a outrance et a effacé totalement la mémoire amazighe.

aksel said:
la Turquie, pays musulman est laïc dans sa constitution.
La turquie a pratiqué une turquisation a outrance contre toutes ces minorités linguistiques: Arménien, laze, tcherkess, kurdes, arabes.

Est-ce que c’est la politique du dernier qui a parlé aura raison ?
En tout cas il n’y aura jamais de dernier.
Que l’un exprime son avis, ce n’est au fond que son avis et celui de ceux qui le partagent avec lui.
N’ont-ils donc pas le droit de l’émettre ?
Par contre sur le terrain il ne s’établie que ce que les circonstances finissent par dicter, alors ...

Les revendications Amazighs sont claires, et la laicité n'y fera jamais partie intégrante.

Les revendications amazigh se cristallisent elles uniquement dans votre vision pour être aussi sur de vous ?

C'est clair que tous les nombreux pays occidentaux non laïcs (dont les Etats-Unis:1ère puissance mondiale) sont féodaux, anti-démocratiques,...je te prierais donc d'arrêter ta propagande stp.

Contrairement a ce qu’on a pu t’induire comme sous information, les USA sont bien des états laïcs. Avec tout ce que ceci sous tend et entend.

En politique il faut rester pragmatique, les marocain sont dupé, il faut donc aller petits à petits avec eux pour qu'il finissent par s'eveiller et admettre leur identité amazigh(je parle pour 90% d'entre eux), puis apres leur faire comprendre que l'amazighité dans ses racines va de paire avec laïcité.

Aksel, la laïcité se discute et a ses argument pour ou contre. Ca je ne le nie pas, mais systématiquement la lier à la revendication culturelle amazighe est néfaste, j'en suis convaincu.

Rien n'empêche de la soutenir dans la société civile marocaine par d'autres canaux, mais lier systématiquement la culture amazigh à une vision unique de la société, c'est la prendre en otage.

La France et sa laïcité sont le modèle parfait de tous les Baâthistes du monde. Il faut que les Amazighs ne suivent pas le même chemin. Comment ? En se disant qu’il n’y a pas que la France dans le monde. Il y a d’autres pays qui fonctionnent très bien et peut-être même mieux que la France. Il faut à apprendre progressivement à zapper ce pays, ami de toutes les dictatures du monde, et sa culture politique. Je vous assure que la démocratie à la française est très discutable. Elle est loin d’être parfaite.

Il faut peut-être changer notre regard. Observons les pays anglosaxones oû la laïcité est un concept qui leur est inconnu. Et pourtant ils sont plus efficaces que la France. Eux, ils parlent plutôt de sécularisation. Une autre perception pour le moins complémentaire du rapport entre le religieux et le politique. Un peu comme notre modèle du « ttalb n tmzgida » et l’ « amghar » de la tribu. Pour l’un les affaires spirituelles, et pour l’autre, les affaire temporelles. Mais pas cette hystérie incompréhensible au fait religieux comme en France.

Mais ce qui serait encore mieux, c’est de mettre au goût du jour notre modèle culturel en l’enrichissant avec les apports d’autres civilisations, le cas échéant. Il ne faut pas essayer de copier le modèle français qui ne prendra jamais prendre dans un pays comme le Maroc, parce que simplement propre à la France. Idem pour tout autre modèle. Peu importe son origine.

C’est vraiment intéressant de poser la question du rapport politique & religion au Maroc. Car il faut dire que le régime use et abuse de l’instrumentalisation de l’Islam pour accaparer le pouvoir et exploiter les richesses du pays. En exigeant donc la laïcité le mouvement certes évoque cette épineuse question, mais je pense pas que ce soit la meilleure des stratégies.

Il faut à mon sens procéder par étape. Parce que sinon le message amazigh risque d’être brouillé. Certains même des nôtres seraient tentés de s’en désolodariser et tomber par la suite dans le bras des terroristes islamistes. Vous n’avez qu’à voir comment cet U-Haqun en fait quasiment une obsession.

Exigeons en premier lieu la satisfaction de nos revendications socio-culturelles et pourquoi pas notre liberté totale et entière ! Ensuite, on verra. Il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Alors soyons malins !! ;)

agerzam said:
la laïcité se discute et a ses argument pour ou contre. Ca je ne le nie pas, mais systématiquement la lier à la revendication culturelle amazighe est néfaste, j'en suis convaincu.

Rien n'empêche de la soutenir dans la société civile marocaine par d'autres canaux, mais lier systématiquement la culture amazigh à une vision unique de la société, c'est la prendre en otage.

l'amazighité n'est pas uniquement une question de culturel et elle ne peut pas l'etre vu le rapport culture-politique,mais un projet de societe qui couvre tout les domaines;de l'identité,la culture passant par le politique jusqu'a l'economique.ce qui est vraiment nefaste,c'est de vouloir decouper la lutte Amazighe en fractions de pseudos luttes et par consequent tomber dans les pieges tendues par les forces ennemies.

Vous dites qu'il faut s'affranchir de la predominanace culturelle française, mais ce que vous oubliez c'est que ce mouvement amazigh aura pour principale consequence un francophonisation intense de la société, ainsi qu'un formatage cerebral qui rendra les berberes des français dans la tête et des arabes dans leurs inconscient refoulé.
le mouvement amazigh cherche en fait a faire de ce que vous appelez Tamzgha une vaste terre francophone batarde et n'ayant aucune âme propre.

Il me semble quel Maroc n'a pas attendu la revendication amazighe pour donner une place centrale au français...D'ailleurs cette place centrale ce sont les élites néo-coloniales (suivez mon regard) qui l'on imposé, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité !

Chez Amazigh, voilà que vous deviendrez des formatés mentaux franchouillards, le jour où vous parlerez et écrirez en tamazight ! :D

Nouvelle "tactique" : les Amazighes sont les supots de la francophonie. :rolleyes:

asûd d amsûd.

agerzam said:
Il me semble quel Maroc n'a pas attendu la revendication amazighe pour donner une place centrale au français...D'ailleurs cette place centrale ce sont les élites néo-coloniales (suivez mon regard) qui l'on imposé, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité !

Chez Amazigh, voilà que vous deviendrez des formatés mentaux franchouillards, le jour où vous parlerez et écrirez en tamazight ! :D

Nouvelle "tactique" : les Amazighes sont les supots de la francophonie. :rolleyes:

asûd d amsûd.

effectivement tamazight est pris en otage par les promoteurs de la liberté politique et de la laicité.
je en suis pas contre la laicité, ni contre la liberté politique.
mais je pense que mêler tout ca a tamazight c'est un non sens.
certains promoteurs de la laicité sont virulemment anti-amazighe.

La promotion de tamazight est juste, ne la mêlons pas a d'autre cause: la laicité je m'en fous, les islamistes je m'en fous tout autant. ce qui compte c'est que tamazight soit reconnu officiellement au maroc, le reste ne regarde pas tamazight.

Back