Lettre aux Editions Albin Michel

agerzam

Administrator
Les éditions Albin Michel viennent de publier un livre signé par Sophie Bessis intitulé Les Arabes, les femmes, la liberté. L’auteur se pose notamment un certain nombre de questions sur les femmes qui acceptent, au nom de la religion, de demeurer juridiquement et socialement inférieures ou encore sur celles, nombreuses, qui se soumettent volontairement au port du hijab (voile islamique),...

Qu’un auteur s’intéresse aux femmes arabes, cela n’a rien d’anormal. Mais qu’un ouvrage qui traite de cette question soit illustré par un bijou berbère, cela ne peut laisser indifférent. C’est le cas du livre de Sophie Bessis.

Tamazgha a adressé une lettre aux éditions Albin Michel pour leur faire savoir son indignation quant à cette association malvenue. Et afin de permettre à un plus grand nombre de Berbères d’exprimer leur indignation auprès des éditions Albin Michel, nous publions ici une version de la lettre de Tamazgha sous forme de pétition que les internautes peuvent signer.

http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=2071

Tamazgha

Re : Lettre aux Editions Albin Michel

arabes_fibule_2.jpg

Faire de cas particuliers une généralité c'est récurant ...

ce bijou , qui fait polémique quant a son utilisation ici, à en voir la manière et le sens dont il est mi sur cette page de garde reflète pour moi un signe d'ignorance , ni plus ni moins,

tazrzite a l'envers , c'est comme si on nous mettait la tour eiffel les pieds en l'air ... (désolé c'est le premier exemple qui m'est venu à l'esprit )

Salut,

J'ai bien lu la lettre que vous avez envoyé à M. Francis Esmenard, Président Directeur Général et M. Olivier Bétourné, Directeur général des Editions Albin Michel,je n'ai qu'à vous félicitez de se que vous faites,c'est un bon travail et c'est trés bonne lettre,mais ce qu'il fallait ajouter à cette lettre,c'est les originalités et l'historique de ce bijou,afin de le promouvoir comme un argument non discutable sur ce que vous avez mentionner sur la lettre,mais dans tout les cas,Félicitations et bonne continuation .

Faire de cas particuliers une généralité c'est récurant ...

ce bijou , qui fait polémique quant a son utilisation ici, à en voir la manière et le sens dont il est mi sur cette page de garde reflète pour moi un signe d'ignorance , ni plus ni moins,

tazrzite a l'envers , c'est comme si on nous mettait la tour eiffel les pieds en l'air ... (désolé c'est le premier exemple qui m'est venu à l'esprit )

Tout a fait vrai,le fait de mettre ce bijou à l'envers est un signe d'ignorance ,un signe qui nous passe l'idée qu'on a pas une place ici,c'est vraiment honteux de voir cela sur un livre,faux bien faire le suivi des travaux de cette écrivaine tunisienne.

Le problème est moins le sens de la tazerzit que l'utilisation d'un symbole amazigh pour aprler des femmes arabes.

Mais je n'avais pas fait attention que c'était une tunisienne. En Tunisie, la langue amazighe a quasiment disparue mais les bijoux amazighes demeurent, or comme maintenant les habitants se considèrent arabes, il en va de même de leur environnement culturel (même si il est d'origine amazighe).

La réponse de Albin Michel

http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=2082

et aussi un article extrait de Tel Quel, journal marocain.

http://www.telquel-online.com/294/semaine_arts_294.shtml
Humeur.
Amazigh psycho
Hassan Hamdani
h.hamdani@telquel.info

Une association amazighe a dénoncé cette semaine un livre édité en France, celui de Sophie Bessis, intitulé Les Arabes, les femmes, la liberté. L’essai n’a pas scandalisé les membres de cette association à cause de son contenu (l’ont-ils lu d’ailleurs ?). C’est l’illustration de la couverture qui les a choqués. Elle reproduit un bijou traditionnel kabyle. La belle affaire, nous direz-vous. La grande affaire, disent-ils, eux. Ils ont lancé une pétition pour dénoncer un complot d’intellectuels arabes, alliés aux puissances européennes arabophiles, pour voler aux Berbères “leur terre, leur histoire, leur culture, leur mémoire et leur âme.” N’en jetez plus, la coupe est pleine à ras bord de mots trop gros pour le crime. En l’occurrence, une simple erreur de l’éditeur français Albin Michel, tout à fait excusable. L’histoire des bijoux à travers les âges n’est pas son fort, soit, mais il n’y a pas de quoi crier au loup. Ou bien, l’on court le même risque que Pierre dans le conte : ne plus être écouté de personne et se faire dévorer tout cru par le grand méchant loup arabiste aux dents encore bien acérées. Ceci, l’association amazighe en question n’en a cure. Elle est aveuglée par un passé relevant davantage d’un mythe de l’âge d’or que d’une vérité historique : Tamazgha ou le pays amazigh allant du Niger à l’Egypte. Cette Union du Maghreb Amazigh est aussi creuse que son pendant, l’Union du Maghreb Arabe. Voici au moins un point commun entre les deux peuples. Ils peuvent être tout aussi bêtes l’un que l’autre...

Back