Les universités de Frankfurt et d'Agadir renforcent leur coo

idir

Active Member
Berlin, 10/06/04 - Les universités de Frankfurt et d'Agadir ont signé un accord de coopération à l'occasion de la semaine culturelle marocaine organisée récemment à Frankfurt.

Cet accord, qui vise le renforcement de la coopération en particulier entre la faculté de lettres d'Agadir et l'institut d'action sociale et de la communication interculturelle de l'université allemande, porte notamment sur l'échange d'enseignants chercheurs et d'étudiants et devra être élargi à d'autres domaines et à d'autres établissements dépendant des deux universités.

Ainsi, la prochaine rentrée universitaire (2004-2005) verra le lancement de l'opération d'échange d'enseignants.

Début 2005, les responsables allemands de la troupe théâtrale mixte maroco-germanique feront le déplacement à Agadir pour assurer le suivi des ateliers qui ont été organisés lors de cette semaine culturelle à Frankfurt.

Ces ateliers, qui ont réuni des étudiants marocains et allemands, étaient encadrés pour la partie marocaine par le responsable du festival international de théâtre universitaire d'Agadir (FITUA), M. Omar Halli et Mme Aicha Yacoubi, animatrice de la troupe Al Baracca, et pour la partie allemande par MM. Wili Palmer (professeur) et Frank Matzke (animateur).

Dans le cadre de cette semaine interculturelle, le vice doyen de la faculté des lettres d'Agadir, M. Ahmed Sabir devait donner une conférence sur le thème "les Canaries préhispaniques et le Maroc, deux cultures jumelles qui ne se connaissent pas".

M. Sabir, également enseignant chercheur au département espagnol, a devant une nombreuse assistance relevé "la parenté entre le patrimoine culturel historique des îles et celui existant dans le sud du Maroc".

Responsables et universitaires marocains et allemands ont en outre discuté, lors d'un dîner de travail donné par le consul général du Maroc à Frankfurt, M. Rabah Kassem, du projet portant sur le "développement social en milieu rural", initié par l'université de Frankfurt et la Faculté des lettres d'Agadir et qui a été soumis aux organismes européens spécialisés dans le cadre du programme "Tempus Meda".

La semaine culturelle marocaine a également été marquée par la projection de documentaires dont l'un sur l'expérience d'échange d'étudiants de Frankfurt, d'Agadir et de Clermont Ferrand (France) autour du Thème "Mondialisation et Identité culturelle".

Tout au long de ces manifestations, les différents aspects de la riche civilisation marocaine ont été mis en exergue à travers l'exposition de produits artistiques et artisanaux, l'art culinaire ou encore la musique.

Source: MAP
 
Back
Top