Les Soussis et la Politique, la Democratie et les Droits de

Ousouss

New Member
Les Soussis et la Politique, la Democratie et les Droits de L'Homme

Demain, le Maroc deviendra une Féderation d’Etats: Le Souss, Le Rif, Le Sahara, Le Berghwata, Le Zayan, La Tafilalt, le Gherb, etc. La federalisation est un evenement inevitable. Il est juste au coin de la rue.

Parlons alors de la Federation du Souss. Il est clair que cette federation sera gouvernée par les soussis du pays ou issus de la diaspora.

Mais alors, si cet état devient une réalite (ce que je souhaite de tout mon oulinou), beaucoup de questions se posent. Par exemple :

-La politique : Pour gouverner un état, il faut être habile en politique. Je me demande, est ce que les chleuhs s’y connaissent en politique? En politique, il faut des hommes d’êtats, des hommes charismatiques, compétents et fiables. Du coup, je me pose cette question, quels sont ces hommes d’etat fiables et compétents dont dispose le Souss? Quel programme politique ont ils pour le Grand–Souss ? Quels sont les moyens dont ils disposent pour realiser ce programme? Par ailleurs, a t on réflechi aux institutions politques qui gereraient l’état du Souss ? Et la constitution de L’Etat ? quelle formule aura cette constitution ? Quelle sera la langue officielle du Souss ? Et l’alphabet ? Et la laïcite ? La religion au Souss sera t elle confondue avec la politique ou en sera totalement separée ? Et pour conclure, quel rapport prévoit on entre l’Etat du Souss et Le Grand Rabat cad le centre de gravite de la féderation ??

-La Sainte Democrtaie: les Soussis, ont t il une idée de la signification pratique de la democratie ? sont ils prêts a vivre en democratie? Ont ils assez mûri pour assumer l’une des composante fondamentale de la democratie qui est la liberte d’expression ? En realite, que signifie la liberte d’expression pour un soussi aujourd’hui? Et demain ?

-Les Droits de L’Homme (et de la femme, sic!): Est ce que les Soussis comprennent le concept des droits de l’Homme? Et la femme ? Les Soussis sont ils prêts a donner á la femme soussie la place qu'elle merite dans la societé? Sachant que par tradition, l’homme domine dans la societé soussie, est ce que les soussis sauront adopter de maniere effective l’egalité des chances et des droits entre les deux sexes?

Voila quelques questions auquelles nous devons repondre; quelques details sur lesquels nous devons nous pencher, si on veut eviter que l'Etat Féderal du Souss ne nous prenne pas par surprise.

[ Edité par Ousouss le 10/6/2004 21:46 ]

Merci Ousouss pour ce sujet!

Je sens que cela va etre tres interessant!

Je vais essayer de repondre a quelques de tes questions

Ton sujet est tès interessant, ses féderation existaient déjà avant le Makhzen sous forme de zaouit.
Le pouvoir central n'avais que deux fonction:
- la défense de l'intégrité territoriale.
- la spiritualité.
Le consensus des zaouiat était indipensable à un chef du pouvoir( qui n'avait pas l'appelation ni du roi terme occidental, ni sultan, terme turc)
Ibn Tachefine nétait ni roi ni sultan).
Certaines zaouit avaient l'autonomie totale sur le plan économique, culturelle et linguistique.
Le Maghzen appelait celà la Siba, qui prit un sens péjoratif, c'est à dire l'anarchie.
Le Makhzen a aboli la Siba, et les zaouit ont pris un sens folkloriques, souvent lié à un marabout.
Ca c'est l'histoire.
La réalité actuelle, est toute autre: il n'y aucune personnalité ni de chefs charismatique à souss où ailleurs.
Il faut déjà obtenir la reconnaissance de la langue Tamazight.
Les kurdes turc viennent d'etre reconnu en turquie, et le kurde comme l'une des langues du pays.
Ensuite une révision radicale de la constitution marocaine, qui ne fait aucun attrait aux entités bèrbères.
Pour l'instant hélas sans illusion, la tendence est dans le sens contraire du système fédératif.

Moi je voudrais commencer par ...le commencement.

Quand on dit " La federalisation est un evenement inevitable".

Pourquoi ?

et pourquoi il vous parraît si proche ?

Et je vous conseille de préciser à l'intention de nombreux Marocains que fédéralisme c'est différent de "indépendance".

Donc moi je parlerais déjà de régions et non d'Etats.

De plus le temre Berghwata appartient à l'histoire, ce n'est plus d'actualité.

Le principe de fédéralisme et la constitution fédérale, solution de l'avenir ?

La fédération - du latin foedus, c'est-à-dire pacte, contrat, traité, convention, alliance - est un mode de regroupement de collectivités politiques (Etats fédérés) qui sont liées les unes aux autres par des normes démocratiques et juridiques sous l'égide d'un exécutif fédéral (l'Etat fédéral). Elles préservent leurs particularités et leur autonomie dans les domaines réservés pour chaque Etat composant qui, en plus, possède ses propres institutions et son propre exécutif. Un système de pouvoirs et contre-pouvoirs est établi qui répartit les compétences entre l'Etat fédéral et les Etats fédérés selon les principes suivants :

L'autonomie implique pour l'Etat fédéral et les Etats fédérés la prérogative de légiférer dans leur domaine prédéterminé d'activités. Dans ce domaine chacun des Etats fédérés mène sa propre politique.

L'égalité, c'est-à-dire qu'aucun Etat fédéré ne peut l'emporter sur l'autre. Tous ces Etats sont soumis à la constitution fédérale et à des règles électorales acceptées. Une cour suprême assure le respect de la constitution.

La participation permet aux Etats fédérés de prendre part à la conduite de l'Etat fédéral et à l'élaboration de la législation fédérale. L'intervention des Etats fédérés est organisée au moyen d'institutions représentatives (par exemple le Sénat en Belgique, le "Bundesrat " en Allemagne et en Autriche).

La coopération entre des Etats fédérés sur toutes les compétences qui peuvent relever des deux niveaux. A titre d'exemple, la reconnaissance mutuelle des diplômes en matière d'éducation, géré par chaque Etat fédéré. Ou la réglementation, par des lois des Etats fédérés, dans le domaine de l'environnement, décidé en principe par l'Etat fédéral.

La subsidiarité prévoyant que chaque politique doit être mise en œuvre au niveau le plus bas possible et que l'Etat fédéral n'intervient uniquement que lorsque les Etats fédérés décident que cette politique sera réalisée de manière plus efficace au niveau supérieur.

Quant à une constitution fédérale, son objectif principal sera de répartir les compétences entre les différentes collectivités (l'UE, ses Etats membres, ses régions et ses communes), d'assurer sa garantie par des normes juridiques et le respect des principes mentionnés ci-dessus. Elle doit aussi veiller à ce que les citoyens puissent participer à l'élaboration de la politique de toutes les collectivités, y compris à la politique fédérale.

Le fédéralisme est donc, de notre avis, la meilleure manière de réaliser un Maroc démocratique, solidaire et proche du citoyen, unie dans la diversité.

Ousouss a écrit :
-La politique : Pour gouverner un état, il faut être habile en politique. Je me demande, est ce que les chleuhs s’y connaissent en politique? En politique, il faut des hommes d’êtats, des hommes charismatiques, compétents et fiables. Du coup, je me pose cette question, quels sont ces hommes d’etat fiables et compétents dont dispose le Souss? Quel programme politique ont ils pour le Grand–Souss ? Quels sont les moyens dont ils disposent pour realiser ce programme? Par ailleurs, a t on réflechi aux institutions politques qui gereraient l’état du Souss ? Et la constitution de L’Etat ? quelle formule aura cette constitution ? Quelle sera la langue officielle du Souss ? Et l’alphabet ? Et la laïcite ? La religion au Souss sera t elle confondue avec la politique ou en sera totalement separée ? Et pour conclure, quel rapport prévoit on entre l’Etat du Souss et Le Grand Rabat cad le centre de gravite de la féderation ??

-La Sainte Democrtaie: les Soussis, ont t il une idée de la signification pratique de la democratie ? sont ils prêts a vivre en democratie? Ont ils assez mûri pour assumer l’une des composante fondamentale de la democratie qui est la liberte d’expression ? En realite, que signifie la liberte d’expression pour un soussi aujourd’hui? Et demain ?

-Les Droits de L’Homme (et de la femme, sic!): Est ce que les Soussis comprennent le concept des droits de l’Homme? Et la femme ? Les Soussis sont ils prêts a donner á la femme soussie la place qu'elle merite dans la societé? Sachant que par tradition, l’homme domine dans la societé soussie, est ce que les soussis sauront adopter de maniere effective l’egalité des chances et des droits entre les deux sexes?

Voila quelques questions auquelles nous devons repondre; quelques details sur lesquels nous devons nous pencher, si on veut eviter que l'Etat Féderal du Souss ne nous prenne pas par surprise.

[ Edité par Ousouss le 10/6/2004 21:46 ]

franchment toutes tes questions sont de bonnes ety vraies questions qui meritent reflexions ! c vrai ke la politique dans le souss j'me suis jamais vraiment VRAIMENT posée la question et il serait temps !

AZUL
c'est bien tout se que vous dites mais dans des pays deja democratiques ça veux dire qui ont deja une democratie et econmie locale forte sinon je ne vois pas ni souss ni autre region au maroc qui as les bons conditions , pour faire une federation il faut avoir les moyens humains et en souss surtout à agadir les gens ne sont pas interesser en majorité et meme contre les amazighes !!!! si vous voulez que ça reussis il faut exploiter les competences amazighes à rabat et casa et autres regions....c'est vas debat , en savons que les kurdes en aussi pris leur droits croyez moi ça ne reste que les amazighes !!! alors si en entre dans la politique à se point en va y etre coinçé vu que nous avons trop de traitres et ça ne va pas aboutir à grande chose et en as comme modele sois nous freres les kabyles et nous amis les basques , il faut bien penser avant d'entrer dans un autre jeu politique tanemerte

je partage l' opinion de AGADIRI du fait que le maroc n 'est pas encore en mesure d'assurer le fonctionnement des administrations d'une telle politique, en faite ça risque de gripper le fonctionnement institionnel et économique du pays.
vu la faiblesse des institions centrales et du budget il faut d'abord rassembler les moyens économiques, financiéres,technologiques, culturelles et il faut surtout avoir de la volonté de mener une telle politique

Back