Les sciences dites " Arabes" !

Il s'agit de rappeler au bon souvenir que :

1- les termes "arabo-musulmans" "arabo-andalou" etc. sont des créations récentes, issues de l'idéologie politique arabiste dont le but est de placer l'ethnique "arabe" au centre de tous les référents.

2- les contributions "arabes" sont le fait de scientifiques issus de nombreux peuples. Ils écrivaient en arabe car c'était la langue de la science à l'époque (comme l'anglais de nos jours). Le roi Roger de Sicile pratiquait aussi l'arabe et la grammaire arabe a été mise en place par les Perses...

3- si le cadre politique et religieux dominant était l'islam, il ne faut pas oublier l'apport des non-musulmans, juifs et chrétiens qui écrivaient en arabe. Comme l'a dis Adrar-n-illouz, l'apport des syriaques chrétiens a été décissif non seulement dans la transmision du savoir antérieur (grec, ...) mais aussi dans la constitution de la langue arabe qui a du recourir au syriaque (dialect araméen) pour enrichir son vocabulaire (surtout le domaine de l'abstrait).

En somme, il faut rendre à César ce qui est à César. Ce qui est glorifié comme le passé glorieux des Arabes ou Musulmans est celui d'une multitude de peuples et de confessions différentes.


L'intoxication de cet Institut du Monde Arabe n'est que la continuation de la politique française. Cette politique qui a été fatale aux Imazighen, cette politique qui a fait passer Chirac pour un héros pétri d'idéaux...
 
Back
Top