Les premières civilisations

Aghrabi

Active Member
L'un des empires les plus fascinants de l'histoire est l'Empire sumérien. Il se situait en Mésopotamie, région que nous appelons maintenant la Syrie, l'Irak et le Liban. Les Sumériens représentent les ancêtres du monde actuel, de ce que nous appelons, aujourd'hui, la civilisation occidentale.
Les Sumériens se sont développés grâce à la culture de l’Orge sur des terres irriguées. Ils représentent la première société moderne. Ils naquirent il y a environ 8000 ans et s’éteignirent il y a 4000 ans avant J.C.
L’irrigation largement possible dans le croissant fertile permit la culture de l’orge. Le rendement étant bon, ils dégagèrent des surplus alimentaires et grâce à eux ils ont pu poser les bases d’une société avec activité séparée. La métallurgie se développa grâce à ces hommes libérés des contraintes alimentaires. La maîtrise du métal permit la fabrication d’armes. Les guerriers purent ainsi envahir les peuplades voisines et capturer des esclaves et des terres. Le rendement agricole augmentait ce qui pouvait complexifier encore plus l’organisation de la civilisation.
Dans ces premiers millénaires est apparue la religion. Les prêtres qui n’étaient plus attachées aux contraintes alimentaires purent consacrer beaucoup de temps à l’observation du ciel et ils purent mieux prédire le moment des semailles. Les religieux ont donc joué un rôle important dans l’augmentation des rendements agricoles. Parallèlement à l’observation du ciel les hommes ont développé les mathématiques et l’écriture qui améliorèrent la transmission du savoir.
Pendant des milliers d'années, les Sumériens furent intimement convaincus de l'excellence de leur style de vie, à tel point qu'un de leur roi, le roi Gilgamesh, décida de défier le dieu des forêts, Humbala, en initiant l'abattage des forêts de cèdres du Liban. Ceci est relaté dans l'Épopée de Gilgamesh, la plus ancienne chronique écrite qui nous soit parvenue. Le Liban vit sa surface boisée passer de 90% à moins de 7% sur une période de 1500 ans, amenant une diminution de 80% des précipitations.
Les Sumériens ont disparu il y a 4000 ans car ils ont abattu leurs forêts, ce qui modifia localement le climat et provoqua des famines répétées. Ils reproduisirent leur expérience de la civilisation sur leurs voisins qui subirent le même sort. L’irrigation a salé les terres de cultures épuisées et les Sumériens disparurent en laissant derrière eux un désert que l'on retrouve aujourd'hui....




[ Edité par Aghrabi le 26/10/2004 23:13 ]
 
Back
Top