Les Pléiades en Tamazight

Amanar, c'est l'Etoile du Nord, dans la constellation de la Grande Ourse?:-?
J'avais essayé de trouver les noms des étoiles et planètes en tamazighte, mais sans grand succès; je sais que la Voie lactée se dit " Asif n- akfay".

Orion, ce n'est pas dans la constellation de la Croix du Sud?

Voici un conte adapté de la légende Tislit u- Anzar où j'aimerai utiliser ce vocabulaire. http://www.asays.com/article.php3?id_article=294

AMANAR est bien la constelaltion d'ORION.

Le nom vient de NR : guider

C'est la même racine que AMNIR : pierre dressée.

Les deux mots ne renvoient plus à cette notion de guidée, mais il en était sûrement autrement à l'origine :

AMANAR : la constellation d'Orion (une des plus importantes en Egypte ancienne) est considérée par les Amazighes comme un GUIDE.
Je ne sais pas si l'appelation est purement pratique ou si elle a des origines religieuses...

Cfr. aussi la région de TAMANAR :)

Merci agerzam pour la référence. Qu'est- ce qu'on attend pour le traduire?
Les Hyades, ça fait penser à Ihiyadens. Je sais, ça n'a rien de sérieux.
Tamanraset, ça évoque " aman", l'eau, non?

agerzam a écrit :
Les Hyades

tu as vu ca où ? :-?

Dans un bouquin d'astronomie, tout simplement! les amas d'étoiles des Pléiades et des Hyades se trouvent dans la constellation du Taureau:
les Pléiades forment l'amas le plus brillant car plus serré que les Hyades; elles forment l'épaule du Taureau;
les Hyades forment un amas plus ouvert en forme de " V", nettement visible à l'oeil nu. La plus brillante est Thêta, d'un bel éclat blanc. C'est là que se situe Aldébran, 'loeil du Taureau; en arabe son nom signifie " le Suiveur", car il poursuit les Hyades, mais en réalité les Hyades sont é fois plus loin de nous que Aldébran.

Les Pléiades sont des étoiles jeunes ( à peine dix millions d'années! ) et l'on voit encore les voiles de gaz qui les entourent;
il y a: Atlas, Pléione, Alcyone, Mérope, Electra, Maïa, Astérope, Taygate, Celaeno.

Pour les Indiens Mono d'Amérique du Nord les Pléiades sont six femmes qui ont mangé de l'oignon. Les Pléiades représentent leurs maris qui se tiennent à distance!

Bizarre ton énumération, parce que il n'y a que 7 étoiels dans les pléiades...:)

Je me demande pourquoi les anciens aamzighes les ont nommées FILLES DE LA NUIT :) alors que totues les étoiles le sont :-D

Back