Les objets de la grotte d'Ifri n Amr ou Moussa

agoram

Active Member
Les objets de la grotte d¹Ifrin Amr ou Moussa : Une découverte qui enrichit les connaissances sur l¹âge de cuivre
Les structures d¹habitat, les sépultures et les objets archéologiques, appartenant à l¹âge du cuivre (entre 5.000 et 4.000 avant Jésus Christ) découverts dans la grotte d¹Ifri n Amr Ou Moussa à Khémisset, permettront d¹enrichir les connaissances sur l¹âge du cuivre au Maroc, a indiqué vendredi M. Youssef Bokbot, professeur à l¹Institut national des sciences de l¹archéologie et du patrimoine et président de l¹Association Zemmour pour l¹archéologie.
Cette découverte faite en avril dernier, explique l¹archéologue, permet d¹ores et déjà de classer la grotte d¹Ifri n Amar ou Moussa, sise dans la commune d¹Ait Siberne, parmi les sites majeurs de la civilisation campaniforme (4.000 à 5.000 ans avant Jésus Christ) au Maroc.
Des objets en cuivre, habituellement très rares, dont un poinçon double, et d¹industrie osseuse, dont une aiguille à chas et plusieurs poinçons et plumes, ainsi que des tessons de céramique campaniforme, tous d¹une fabrication très fine, ont été mis à jour dans cette grotte, a-t-il ajouté.
Ces découvertes, uniques en leur genre, permettront, sans aucun doute, d¹enrichir nos connaissances sur la culture de l¹âge du cuivre au Maroc et dans tout le bassin occidental de la méditerranée, a-t-il précisé.
Un squelette humain inhumé dans une structure sépulcrale et des objets de parure uniques dans toute l¹Afrique du Nord, dont un collier façonné dans un os de sanglier ont été aussi découverts après les travaux de fouilles entamées depuis début avril 2006 dans la grotte d¹Ifri n Amr ou Moussa nichée sur une montagne qui surplombe l¹oued Beht.
Vue l¹importance archéologique des découvertes, M. Mohamed Achâari, ministre de la culture a effectué, vendredi matin une visite sur les lieux, accompagné du gouverneur de la province de Khémisset, M. Mustapha Ait Sidi Mouma.
Intervenant lors d¹une cérémonie organisée à la commune d¹Ait Siberne, M. Achâari a mis l¹accent sur l¹importance scientifique de cette découverte, dont l¹exploitation contribuera au développement du tourisme dans la région de Zemmour connue pour la richesse de son patrimoine, a relevé M. Achâari.
Un programme de prospection et de fouilles archéologiques est mis en place à Zemmour depuis l¹année 2005.
Intitulé «Néolithique et protohistoire des plateaux Zemmour», ce programme pluridisciplinaire national a déjà réalisé une première campagne de prospection en avril 2005. Plus de 26 sites archéologiques ont été découverts, inventoriés et documentés.




source:Albayane.ma
 
Back
Top