Les noms des tribus des Ait Ba'amran

Azour flawn tout le monde,

Est ce quelqu'un sait ou ca se trouve touzgnda oussougm? c'est a ait baameran il parait? pouvez vous me confirmer et me donner plus de details svp? Merci d'avance pour votre reponse.

Hi every body,

Did someone already heard about touzgenda oussougm?Apparentely, it's a village in Ait Baamrane near sidi Ifni...Thanks for your help.

Azur flawn.

Salut tout le monde,

Quelqu'un a t-il une idee ou se trouve touzgenda oussougm? Apparemment c'est un village a Ait baamrane aux alentours de Sidi Ifni. Merci d'avance pour votre aide.

c est qui les aït Baâmrane

Je susi ici juste pour éclaircir un détail concernant la confédération des Aït Baâmrane. Le territoire qu'on appelle Aït Baâmrane est constitué de la tribu de lakhssas, aït Abdeellah, messti, Aït El Khomss, Sbouya e pense j ai oublié une ou deux tribu. pr mieux savoir sur Aît Baâmrane alez sur le site des Aît Baâmrane danslequel vous trouverez une thèse sur ce territoire portant sur le volet agraire du pays baâmranien. Du coup vous apprendrez plein de trucs sur ce territoire. Avant de finir je veux juste vous signaler qu'il ne faut pas se laisser faire par des propos raciste ou tribaux qui ne menet qu'à une destruction de notre société en adoptant l'idée du tribalisme. on est musilman et essalame et à+

muslim baamranien said:
Je susi ici juste pour éclaircir un détail concernant la confédération des Aït Baâmrane. Le territoire qu'on appelle Aït Baâmrane est constitué de la tribu de lakhssas, aït Abdeellah, messti, Aït El Khomss, Sbouya e pense j ai oublié une ou deux tribu. pr mieux savoir sur Aît Baâmrane alez sur le site des Aît Baâmrane danslequel vous trouverez une thèse sur ce territoire portant sur le volet agraire du pays baâmranien. Du coup vous apprendrez plein de trucs sur ce territoire. Avant de finir je veux juste vous signaler qu'il ne faut pas se laisser faire par des propos raciste ou tribaux qui ne menet qu'à une destruction de notre société en adoptant l'idée du tribalisme. on est musilman et essalame et à+

Salam,

Pourrais tu nous donner ladresse du site des Baamarani stp.

MERCI

oui ca seré bien qu'on puisse connaitre notre hitsoire on en dit tellement du bien par contre joré une petite question a poser moi je sui un sbayou pourtant ma famillle ki est a sbouya aday id yagou ne parle pas tachelhite ils ont l'accent en plus saharaoui qu'est ce que je dois en interpreter seul mon pere le parle car il la appris et moi je suis ses traces :D merci de repondre et surtout ne tuer pas ce forum continuer a poster nous ossi on doit s'imposer ;)

ya t-il plus beau que ait baamrane???????

Eclairez moi! svp

Salam à tous!

Jme présente brièvement jsuis Une baamrania "tribu" Sbouya
Et j'aurais voulu savoir si nos origines étaient BERBERES ou ARABES??

On m'a même dit une fois qu'en faite les berbères nous considèrent comme arabes!
Et les arabes nous considèrent comme Berberes!

Que suis je?!!! Jsuis perdue:(

Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.

Et bonne fête de l'AID EL FITR à tous (j'anticipe ;) )

slm,
étant donné que je suis un sbayo je pense que a l'origine nous etions des saharawi mais apres la guerre que nous avons eu et remporté avc ait baamrane il y a des siecles a cause des dromadaires que l'on voulait faire petre sur ait baamrane nous avons integrés ait baamrane et nous y figurons desormais comme tribu a part entiere donc aujourd'hui on peut dire que nous somme chleuhs mais que nous avons un passé arabe maintenant en ce qui concerne le fait que la langue la plus parlé soit l'arabe chez les sbouya je ne sais pas quoi repondre , une chose et sure : ON FAIT PARTI DE AIT BAAMRANE ET ON EN EST FIER !!!!!!!!!!;)

Re : Les noms des tribus des Ait Ba'amran

I am so glad the thread I started a while ago is still going on. I am noting all your replies and ,incha Allah, I will publish a list of all the tribes when I get all the info checked.

I am also from Sbouya id Yagou and I have close family from Aday (Aday is a mountain in ait Baamrane). My immediate family does not speak Shelha as most of us grew up in Casablanca. Most members of our tribe do speak Shelha that they learned via inter-marriages and close proximity with Souss. The official language, if I'm not mistaken, is "hassania", the accent is on the 'S'. It's a Sahrawi language.
I am still trying to find out where this name (Id Yagou) came from.

Thank you all.

Re : Eclairez moi! svp

I read recently that Ait Baamrane are berbers who were arabized. They are originally from Ifni.
http://www.telquel-online.com/161/images/shema.pdf
This does not agree with other sources that claim that they are indeed berbers (Amazigh).

I think they are both now. They got mixed with Arabs, Phoenicians, Romans,...and God knows who else as they moved in from the Sahara to the Atlas mountains centuries ago.
I know this does not really answer your question or clarify things for you but hopefully it will help you get some answers.
I am also from Sbouya and I'd love to find out more about them.
There must be some old manuscript (s) somewhere in southern Morocco. that should be our focus to find out more about the subject.

Thanks

Re : Les noms des tribus des Ait Ba'amran

Hi, my brother I'm don't speak very well english but i will try to speak with !
I'm too from Id Yagou, Aday (maybe you are my families^^) and i'm surprised to see id yagou don't speak tachelhite because sbouya are in ait baamrane and ait baamrane is chleuh.
I want to know our origine are we arabic or chleuh?
i read 5 months ago this article and if you want you can read this there is a few information about sbouya http://ouedmerda.free.fr/biblio/tribus_maroc_2.pdf.
I stop this conversation now because a i can't speak english lol!!
so, i finish with french!
Je suis aussi de Id Yago et precisement a aday oui!!
et je suis content de pouvoir faire ta connaissance couzin! J'aimerai que tu me donne ton msn comme ca on pourrait en parler ensemble car moi aussi ca m'interesse beaucoup et que je pense comme toi que sbouya est une ethnie qui melange arabe et berbere c'est d'apres moi un mixe mais bon comme on le sait la langue arabe l'a emporté car elle etait plus vivante dans le temps! c'est ce que je pense.
Merci!^^ et a la prochaine inchalah! :)

How about Sbouya

Salaam Baamranis, baamraniats and all,

Who are the Sbouya tribe?
I know my family comes from this tribe but I know very little about them.
Please share what you know and your thoughts about them.

Thanks

Back