Les noms des métaux

agerzam

Administrator
or : urgh --> même racine que "awragh : jaune". Peut-être un lien avec la notion de "chaleur", brillance' (ergh)

argent : az'erf --> le mot habituel 'nqqrt' est un emprunt à l'arabe. Le mot "az'erf" est à relier à "az'urf" qui désigne la brillance argentée du dos des poissons à la lumière de la lune.

cuivre : anas

fer : uzzal

alun : az'arif

plomb : aldun

bronze : ?????

awras: bronze (brun) [ayt h'didu]

agerzam said:
or : urgh --> même racine que "awragh : jaune". Peut-être un lien avec la notion de "chaleur", brillance' (ergh)

argent : az'erf --> le mot habituel 'nqqrt' est un emprunt à l'arabe. Le mot "az'erf" est à relier à "az'urf" qui désigne la brillance argentée du dos des poissons à la lumière de la lune.

awras : c'est un couleur (une sorte de brun fauve) qui a sûrement donné son nom au massif des Aures en Algerie.

Il doit être bien clair le bronze chez les ayt H'didu :)

agerzam said:

Bronze=lfedda

Aghrabi said:
Bronze=lfedda

lfedda signifie l'argent ( métal ) en arabe, d'après ce que je sais. Je n'en connais pas l'étymologie. Merci encore pour ce topic très interessant.

aksel said:
lfedda signifie l'argent ( métal ) en arabe, d'après ce que je sais. Je n'en connais pas l'étymologie. Merci encore pour ce topic très interessant.

Danc Si c'est pas lfedda ca cera n-hass ??

Aghrabi said:
Danc Si c'est pas lfedda ca cera n-hass ??

nhass est un mot arabe également... de " annuhas"...
Habituellement pour désigner l'argent en tachelhit on emploie le mot " nnqort ", que l'on utilise en darija aussi: "nnoqra".
Pour le bronze et le cuivre c'est le mot arabe " lme3den" qui est fréquemment employé.

Il faut savoir que les Arabes étaient calés au Moyen Âge en ce qui concerne la chimie ( al kimia': alchimie= chimie ), la science des métaux, leur nomenclature dans ce domaine a marqué même le latin, et par conséquent les sciences modernes, de nombreux métaux et composants chimiques portant encore des mots arabes, comme par exemple " alcool" ( al kuhul ), a zzinbiq ( alambic, éprouvette ), le souffre ( safar, jaune?)... Comme en astronomie.

kra n izaraten (minerais)

aghuzzer= l'etain
aghir= le cuivre
adarugh= le laiton
timecci= le marbre
asammegh= le verre
tasammeght= le mica
awd'is: az'efru= le soufre
akenkil= la chaux
infed= le silex
anegmires= le gypse

Merci Nugelda.

aghir= le cuivre

anas serait alors une variété de cuivre ? ( le jaune ?)

Dans quelles régions ces termes ont-ils été conservés ? :)

Nugelda said:
aghuzzer= l'etain
aghir= le cuivre
adarugh= le laiton
timecci= le marbre
asammegh= le verre
tasammeght= le mica
awd'is: az'efru= le soufre
akenkil= la chaux
infed= le silex
anegmires= le gypse

Mes félicitations Nugelda et remerciements.:)

aksel said:
Mes félicitations Nugelda et remerciements.:)

-
-azul /salut
-
--fer = uzzal
--l'acier = lhint
--cuivre =anas
-- bronze,????
-- argent = az'rf (ou nnqqurt)
-- or = urgh
-- silex = alus
-- chrome = t'as
--plomp = aldun
-- chaux = ljir
-- mica = mica
--jyps = gebs
-- plastique = blastik
--alluminium = lamnium
------ argetée = aZ'rraf---

aksel said:
nhass est un mot arabe également... de " annuhas"...
Habituellement pour désigner l'argent en tachelhit on emploie le mot " nnqort ", que l'on utilise en darija aussi: "nnoqra".
Pour le bronze et le cuivre c'est le mot arabe " lme3den" qui est fréquemment employé.

Il faut savoir que les Arabes étaient calés au Moyen Âge en ce qui concerne la chimie ( al kimia': alchimie= chimie ), la science des métaux, leur nomenclature dans ce domaine a marqué même le latin, et par conséquent les sciences modernes, de nombreux métaux et composants chimiques portant encore des mots arabes, comme par exemple " alcool" ( al kuhul ), a zzinbiq ( alambic, éprouvette ), le souffre ( safar, jaune?)... Comme en astronomie.

Sans oublier le mathematique,et le chiffre zero :)

Pas du tout Aghrabi et Aksel, il ne faut pas confondre Arabes et Musulmans (on en sortira jamais)...mais c'est un autre débat.

amallay said:
-
-azul /salut
-
--fer = uzzal
--l'acier = lhint
--cuivre =anas
-- bronze,????
-- argent = az'rf (ou nnqqurt)
-- or = urgh
-- silex = alus
-- chrome = t'as
--plomp = aldun
-- chaux = ljir
-- mica = mica
--jyps = gebs
-- plastique = blastik
--alluminium = lamnium
------ argetée = aZ'rraf---
........................................................

Je vous suggere avant de declarer que tel mot est d origine amazighe ou non il faut une s assurer de la presence de ces metaux dans Tamazgha ou au Maroc.
Est ce qu il y a des mines d Etain au Maroc, de cuivre ,de plomb. d argent etc.................
Est ce que ces mines ont ete exploites historiquement par les Puniques et qu en est-il au cours du Moyen Age............
Meme l arabe a fait l emprunt a d autres langues pour designer les metaux:
par exemple:Nouhas,zing,zi'baq..................
le NOQRA d afrique du nord apparait comme emprunt au punique et l arabe a aussi emprunte NOQRA pour designer l or et l argent fondu et moulu a sa sortie de la fonderie.
L expnasion des pheniciens et les carthaginois a travers le monde etait motivee par la recherche des metaux............si bien que toutes les mines de la Mediterranee antique ont ete exploite par ces deux peuples(de la mer).Comme mot specifique les peuples sont venus a adopte les noms des peuples qui l ont fait connaitre.........
LDOUN pour le plomb en usage sur la cote atlantique est emprunte au portugais/espagnol.........

ALDUN est exacte.

Dans le Rif, il est habituel d'écorner les mots :) (bien que la notion d' "exacte" est toute relative)

La darija emploie RSAS qui est un nom en usage chez les Arabes depuis la mort d UmR Alqais..Il fut le premier a etre inhume dans un sarcophage de plomb d ou le mot .
L amazighe pour exprimer le PLOMB recourt a :
aldoun
AzaLLoun
ardoun
Pour exprimer la balle de fusil
tadoulnte
tachanyarte
tagarite
tablalete.
En latin le plomb s exprime par PLUMBUM mais aussi pour designer l etain le latin emploie le mot compose PLUMBUM ALBUM.................A mon avis le mot amazighe s il derivait du latin il serait probablement par aletation de PLUMBUM .

L abscence du P dans les phonemes amazighes est resolue par le recours a d autres consonnes.........

Aghrabi said:
chez moi on dis ldun,Rrsas

J'ai l'impression, à travers toutes les contributions, que les Amazighes n'ont pas connu l'Âge du Bronze :)

Dda ageerzam: tant qu il n y a pas de standards on dira toujours que les Rifains ecornent pendant que les Rifains disent que les Achelhy ajoutent.............

agerzam said:
ALDUN est exacte.

Dans le Rif, il est habituel d'écorner les mots :) (bien que la notion d' "exacte" est toute relative)

Back