Les noms des animaux, il en manque !

agerzam

Administrator
Pour ceux qui ont déjà été voir la présentation des animaux sur www.tifawin.com

Ils auront vu qu'il en manquait ou que certains n'étaient pas assez précis.

Si vous pouviez apporter votre contribution, ca serait bien...


Est-ce que quelqu'un sait comment on appelle

LE PUTOIS

en tamazight ?!
 
imal,

un pe ude précision si il te plait.

Si tu donens des noms sans équivalent français, ca va être dur.

Je précise que la discussion à trait à la présentation d'animaux sur www.tifawin.com

Les noms secondaires en Bou- n'ont pas été mis car ils ne sont pas d'origine

donc les :

Boumhan, boutagant, boutgra and co n'y figure pas.

Alors le PUTOIS ? :) ABARRAN ou pas ?
 
azul,
jeuste une chose
tagant en tamazight est forêt en français
bu est un préfixe(appartenair à qq)

ighid chevreau
ah'tuc, billier
alqaà = mouton

[ Edité par imal le 8/7/2005 19:18 ]
 
mais es- tu sûr qu'il existe des putois au Maroc? Amon humble connaissance, non.
Quel est cet animal dont les sécrétions donnent le musc, parfum de grande valeur?
 
agerzam a écrit :

ben demande à ta maman, celle de taboudrart94 a répondu et a dis ABRAN :)


Ne serait ce pas "talochte" pour le putois? C'est ce que répond ma maman après la description que je lui en ai faite
 
le putois se dit awrta


je peux meme vous en dire plus
le pului se dit anzar ou amzar
le punous se dit lpneu
le pumoi est un cousin de guepard qui se dit agerzam
etc......

pardonnez moi ,je suis fatigué
 
agoram a écrit :
le putois se dit awrta


je peux meme vous en dire plus
le pului se dit anzar ou amzar
le punous se dit lpneu
le pumoi est un cousin de guepard qui se dit agerzam
etc......

pardonnez moi ,je suis fatigué


:-D au contraire je te trouve en pleine forme!
NB chez nous on emploit le mot talochte pour désigner le putois : c'est donc une fausse appelation? :-?
 
aksel a écrit :
mais es- tu sûr qu'il existe des putois au Maroc? Amon humble connaissance, non.
Quel est cet animal dont les sécrétions donnent le musc, parfum de grande valeur?

Le Maroc n'est pas à l'abri de putois en tout genre !.... lol

l'animal, dont est tiré le musc, est le chevrotin, on le trouve en Asie: il s'apparente à un petit chevreuil
il y a également la civette , un petit animal qui doit être de la taille d'un putois dont les sécrétions sont encore malheureusement employées en parfumerie.
 
Merci à tous pour vos contributions :)

Aksel :

mais es- tu sûr qu'il existe des putois au Maroc? Amon humble connaissance, non.

Oui il existe et même très fréquent, je t'assure qu'avant de faire mes listes, je me suis bien renseigné sur la faune du Maroc !


Tacholt ? C'est possible , jen 'ai jamais entendu, je le retiens et vais me renseigner là-dessus :)

agoram, tu tues là ! J'avais failli proposer ce mot sur base de ce qui suit :

Dans le traité de Al Hilali, il est précisé la chause suivante pour AWERTA :

"animal au pelage noir, rappelant le putois" (C'est une remarque rajoutée sur base des travaux de Destaing).

Dans le traité en arabe de l'époque de al Hilali, il est marqué :

ibn awa : animal regardé comme un mélange né d'un chien e td'un renard. Al Hilali ajoute "il ressemble au chat mais son museau est plus long".

Dans l'édition moderne il est rappelé quand tamazight TAWURTA est "lynx, chat sauvage".


Donc ...:)

Suivant la première description, je me suis dis que cela devait désigner le putois (ou le ratel qui ressemble), mais sur les dernières descriptions, cela vait l'air de se rapprocher plus d'un félin...

Agoram, si tu a dis cela spontanément, sans référence au travail de Al-Hilali, je vais donc adopter PUTOIS = AWERTA.

Au fait pour les illsutrations des animaux, ceux qui manque sont quand mêem représentés dans la liste sur www.tifawin.com, ca peut aider quand vous demandez à un proche.

Agoram, le mot ABRAN (ABARRAN) serait la GENÊTE ?

Encore merci.



[ Edité par agerzam le 10/7/2005 23:22 ]
 
" Dans l'édition moderne il est rappelé quand tamazight TAWURTA est "lynx, chat sauvage". [ agerzam ]
Je croyais que le lynx s'appelle " amuc abarray " en tachelhite :-?
 
:-( j'ai vraiment l'impression d'avoir bossé pour rien moi, il y a quelqu'un qui l'a déjà lue cette liste d'animaux sur Tifawin ? (un peu dégouté)

[ Edité par agerzam le 10/7/2005 23:26 ]
 
tazerzte a écrit :
aksel a écrit :
mais es- tu sûr qu'il existe des putois au Maroc? Amon humble connaissance, non.
Quel est cet animal dont les sécrétions donnent le musc, parfum de grande valeur?

Le Maroc n'est pas à l'abri de putois en tout genre !.... lol

l'animal, dont est tiré le musc, est le chevrotin, on le trouve en Asie: il s'apparente à un petit chevreuil
il y a également la civette , un petit animal qui doit être de la taille d'un putois dont les sécrétions sont encore malheureusement employées en parfumerie.

Tazerzte, tu m'épates!

"Le Maroc n'est pas à l'abri de putois en tout genre !.... lol" MDR!
 
S'il n' y a pas le terme il faut le créer!
Est-ce qu'il y a toutes ces sortes de plantes et d'animaux connus par leurs noms en france ou en Amérique?
Tu veux que tachelhit reste en bas? une khorda de dialectes et d'argots!?
Wak Wak! han Icelhiyen nufelnin uckan-d!
 
Back
Top