Les musulmans du monde entier s'inquiètent à leur tour de l'

agerzam

Administrator
h_3_ill_673253_maroc.jpg


Les habitants de plusieurs pays musulmans, dans le sillage de l'opinion publique occidentale, commencent à s'inquiéter de l'islam radical, selon un sondage réalisé à grande échelle réalisé par un centre de recherche américain, le Pew Research Center, et rendu public cette semaine. C'est ainsi que près des trois quarts des Marocains et la moitié des Pakistanais, des Turcs et des Indonésiens considèrent, désormais, que l'islamisme radical constitue une menace pour la stabilité de leur nation. En revanche, en Jordanie, un habitant sur dix, seulement, est de cet avis.


Parallèlement, on observe parmi les personnes interrogées une chute du soutien à Oussama Ben Laden, le chef présumé du réseau Al-Qaida, ainsi qu'une hostilité grandissante à l'encontre des attentats à la bombe, menés au nom de la défense de l'islam contre des civils.

Au Maroc, par exemple, ils ne sont plus que 13 % à admettre que "parfois" la violence contre les civils est justifiée, contre 79 % qui pensent le contraire. Il y a un an, les chiffres étaient différents. Près de 40 % des personnes interrogées dans le royaume étaient prêtes à tolérer le recours à la violence dans certaines circonstances. Ce changement radical d'attitude de la part des Marocains s'explique peut-être, selon Pew, par la série d'attentats-suicides menés à Casablanca en 2003. Une évolution du même ordre est perceptible au Liban, et au Pakistan.

Le seul pays où les musulmans interrogés dans le sondage admettent que les attentats-suicides peuvent être justifiés à l'occasion, c'est l'Irak. Ainsi, dans ces circonstances, près de la moitié des Marocains, des Libanais et des Jordaniens estiment justifiées les attaques-suicides contre les Américains et leurs alliés occidentaux. Mais dans d'autres pays, comme la Turquie, le Pakistan et l'Indonésie, l'opinion contraire prévaut.

Mené au printemps auprès de 17 000 personnes dans dix-sept pays, le sondage montre que la perception des racines de l'islamisme radical varie d'un pays à l'autre. La pauvreté, le chômage, l'absence d'éducation sont souvent cités par les musulmans mais certains d'entre eux, comme en Jordanie et au Liban, mettent aussi en avant la politique américaine au Proche-Orient.

Les pays musulmans sont convaincus que la démocratie est possible chez eux. Les Libanais, les Marocains, les Jordaniens, les Indonésiens en sont les plus fervents avocats tandis que les Pakistanais et les Turcs semblent plus sceptiques. Moins d'un Turc sur deux croit que la démocratie peut fonctionner dans son pays.

L'islam radical continue à inquiéter les pays non musulmans. C'est vrai en Allemagne, aux Pays-Bas aussi bien qu'en Russie ou en Inde. En France comme en Espagne (où ont eu lieu les attentats) près d'une personne sur deux (46 %) dit se sentir très préoccupée par l'islamisme radical. Aux yeux des Français, la menace concerne davantage les pays tiers que le leur.

Les craintes suscitées par l'islamisme radical polluent le débat sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne (UE), affirme Pew. Elles expliquent que deux Français sur trois, et autant d'Allemands, sont opposés à l'admission de la Turquie. Une légère majorité de Hollandais (53 %) partage cette hostilité. En revanche, Britanniques et Espagnols y sont favorables dans une forte proportion.

Une inquiétude générale en Europe concernant l'identité nationale est un autre frein à l'entrée de la Turquie, dit l'enquête. La perspective de voir arriver une vague d'émigrants turcs est un facteur supplémentaire de rejet à l'adhésion d'Ankara.

Pour autant, l'image de l'islam n'est pas aussi négative qu'on pourrait le craindre parmi les opinions publiques occidentales même si c'est moins vrai dans les pays comme la France ou l'Italie qu'aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne (le sondage a précédé les attentats de Londres).

Autre enseignement de l'étude, l'image très négative des juifs dans certains pays arabes. Au Maroc, 88 % en ont une perception défavorable. Au Liban et en Jordanie, la quasi-totalité des personnes interrogées partage cette vision. Plus généralement, il apparaît que les pays arabes ont une image beaucoup plus négative des juifs et des chrétiens que celle des Européens et des Américains à l'encontre des musulmans.

Jean-Pierre Tuquoi
LeMonde.fr
 
Et moi

215.jpg



:)

Au Maroc, par exemple, ils ne sont plus que 13 % à admettre que "parfois" la violence contre les civils est justifiée

Et oui, il a falu ramasser dans sa tronche à Casa pour faire revenir les esprits à la raison.


Le seul pays où les musulmans interrogés dans le sondage admettent que les attentats-suicides peuvent être justifiés à l'occasion, c'est l'Irak. Ainsi, dans ces circonstances, près de la moitié des Marocains, des Libanais et des Jordaniens estiment justifiées les attaques-suicides contre les Américains et leurs alliés occidentaux. Mais dans d'autres pays, comme la Turquie, le Pakistan et l'Indonésie, l'opinion contraire prévaut

Je ne crois pas que ce soit un hasard que ce sont des pays comme la Turquie, le Pakistan et l'Indonésie qui rejettent les attentas suicides même en Irak et pas au Maroc, Liban et Jordanie.

C'est la propagande des chaînes arabes qui joue ici en partie son rôle à mon avis.

D'ailleurs à ceux-là, je leur dirais d'aller s'occuper de la trentaine d'enfants tués la semaine passée et les plus de 60 morts chiites carbonisés ...



Autre enseignement de l'étude, l'image très négative des juifs dans certains pays arabes. Au Maroc, 88 % en ont une perception défavorable

...
 
c vrai ils sont pas contre mais pas tt le monde au maroc apprecie les attentas en plus on ete attaqués aussi c'est juste car pour defondre ton pays et proteger des familles mais il faut pas oublié que lisraeil le fils de l'americ gaté n'aura jamais une bonne reputation de nous ou une appreciation bonne car il savent que le cods est musulmane mais dommage ils sont colés la ba
 
pure produit de l'école marocaine dyana :)

c'est juste car pour defondre ton pays et proteger des familles

les attentats n'ont jamais servi à protéger des familles !

Et qu'est-ceque tu fais des Palestiniens chrétiens ?

C'est un conflit entre 2 peuples, pas inter-religieux, comme on se plait à vous l'enfoncer dans la tête !
 
:) agerzam!! pas de moquerie!!..c pas notre faute si le partie isti9lal a saccagé notre enseignement publique en l'arabisant..

"al2idara ida 3ourribat ghorribat"
 
Hélas le conflit israelo palestinien a bel et bien pris une dimension religieuse, sinon pourquoi leur ultra orthodoxes ne revendiqueraient Jérusalem? ..et tu n'as sans doute pas entendu les discours haineux anti Arabe d'Ovadia Yossef

[ Edité par nsummer le 19/7/2005 12:17 ]
 
C vrai qu'il y a une emprunte religieuse, mais ce n'est pas le fond du problème.

Les pionniers des Kiboutz etaient plus des idéo-socialo.

Tout le monde assimile maintenant la résistance palestinienne au Hamas, Jihad and co, on oublie le FPLP, George Abbas,...

Il y a toujours eu des mouvemetns de résistance palestinienne chrétiens, socialistes et même marxiste !

Et comme tu dis "Anti-Arabe", ce qui fait pas mal de chrétiens aussi ...

Bon allez, pas de discussion prolongée sur le Moyen-Orient sur ce site OK ? :)
 
1erement ils nous ont pas appris une tele chose dans la giografie a l'ecole jai pas 16 ans moi jai 22 ans a si agerzam ok.
ya que des petites chose a savoir mais c'est ce qu'on voi tjrs et ce qu'on li chaque jour sur les journeau et la tele .
je dit pas qu'il n ya que des musulmans a palestine mais il faut savoir que tte la palestine defont et veux proteger une seul chose cretiens ou n'importe .
et meme si tu adresse la paroles a l'enseignement marocain suremnt ya 90 pour cent de verité dans ce qu'il nous approns et on a pas besoin d'apprendre j'ai des amis de partt a gerzam qui me suffit d'entttendre deux leur soufrance et leur malheur sur les terres palestiniennes ok
et ne dit plus un produit pur stp ok
:-(
 
vous vous etes eloigné de la cause àmazigh, la palestine est loin de chez nous, on a nos problémes qui n'interessent que nous marocains.
les arabes et les juifs sont des cousins, ils n'ont qu'assoire et trouver des solutions adéquates

"makaydkhoule bine dfare ou l'hame ghire loussekh"

cependant j'ai deux petites questions à poser
les palistiniens sont-ils pro-amazighs?

les palestiens soutiennent la cause marocaine(le sahara)?
 
C'est normal que les pro terroristes diminuent...
Ca ne sert à rien :-x

Pour toi tinji on n'a rien sans rien??
On ne doit aider quelqu'un (ne serait-ce que par les paroles) que par intérêt??
Hamdoullah la cause amazigh ne concerne que nous et nzdarass si on est tous ensemble. Et la cause palestinienne (comme pour tous les autres peuples opprimés) on aura toujours une pensée pour eux. Même s'ils s'en foutent de nous.
 
Back
Top