les Marocains seront interdits d’entrer ou de transiter.....

Souss

Webmaster
Staff member
[size=medium][color=993333]les Marocains seront interdits d’entrer ou de transiter par le territoire espagnol. [/color][/size]

Le gouvernement espagnol a décidé, lundi, de suspendre l’application des accords de Schengen du 15 au 23 mai, date de la célébration du mariage du Prince héritier, Felipe de Bourbon avec Letizia Ortiz pour des raisons de sécurité. Durant les huit jours que dureront les festivités officielles, les Marocains seront interdits d’entrer ou de transiter par le territoire espagnol.

Cette décision, la première dans l’Histoire des relations entre les deux pays, remet en scène l’une des préoccupations majeures de la société civile et politique marocaines quant aux répercussions des attentats de Madrid sur l’image du Maroc et sur la situation de ses ressortissants résidant en Europe.

L’implication de citoyens marocains dans la planification et l’exécution des attentats sanglants du 11 mars qui ont quelque 200 morts et plus de 1500 blessés risque de provoquer une montée sensible de la xénophobie et de l’animosité à l’égard de la communauté marocaine résidant en Europe et plus spécialement en Espagne.

Au lendemain de l’arrestation des trois premiers accusés d’origine marocaine, le gouvernement marocain avait exprimé par la voix de son porte-parole, la préoccupation des autorités marocaines quant à d'éventuelles représailles contre la communauté marocaine établie en Espagne après l'annonce de l'implication de ces ressortissants marocains. Dans une déclaration à la chaîne Radio France Internationale (RFI), le porte-parole du gouvernement avait souligné que "cette question doit être traitée dans son cadre à savoir celui de la lutte internationale contre le terrorisme et non dans une approche qui aurait des répercussions négatives sur nos compatriotes en Espagne".

D’ailleurs, le même jour des révélations de l’implication des Marocains, un citoyen marocain était assassiné à l’arme blanche par des inconnus à Barcelone. Crime xénophobe ou coïncidence ? La réponse est toujours inconnue, mais il faut reconnaître que le timing est très significatif.

D’ailleurs, la société civile espagnole a immédiatement réagi afin d’appeler à éviter une dérive raciste. L'ONG espagnole "SOS Racisme" avait alors appelé à éviter "la généralisation et la criminalisation de tous les Musulmans et Arabes vivant en Espagne après l'annonce de l'arrestation, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de jeudi dernier à Madrid, de trois ressortissants marocains et deux Indiens". Dans un communiqué, cette association humanitaire de défense des droits dces immigrés avait mis en garde contre le "grave risque que se produisent des réactions racistes et xénophobes", après l'annonce de ces arrestations. Elle avait rappelé que les immigrés provenant de pays arabes "sont une partie constitutive de la société espagnole". Plus de trois cent mille Marocains résident en Espagne. Ils forment la communauté étrangère la plus nombreuse du voisin ibérique et sont considérés comme une communauté travailleuse et très disciplinée. Mais, les scènes de douleur provoquées par "les trains de la mort" provoquent déjà une réaction de colère contre les membres de la communauté marocaine dans certains milieux espagnols.

Un sentiment partagé aussi par la Fédération des associations pour la protection des droits des émigrés "Andalucia Acoge" qui a lancé un appel au calme et demandé aux Espagnols de ne pas faire l'amalgame entre les terroristes et les émigrés d'origine maghrébine installés dans ce pays. Un communiqué de cette association a tenu à rappeler que "les émigrés ont été aussi victimes de ces attentats comme l'a été un grand nombre de Marocains dans l'explosion de la Casa de Espana lors des attentats de Casablanca". Ils ont aussi été unanimes à condamner ces actes terroristes aussi bien devant les médias que lors de différentes manifestations organisées après les attentats du 11 mars, ajoute le communiqué.

Mustapha El Mrabet, président de l’Association des travailleurs marocains en Espagne (ATIM) qui a énergiquement condamné les attentats du 11 mars, a exhorté la communauté marocaine à ne pas répondre aux provocations des extrémistes espagnols qui ont haussé le ton et multiplié les gesticulations xénophobes. L’appel est très important vu l’ampleur que peut prendre une éventuelle confrontation. Il suffit à cet égard de rappeler les évènements terribles que le village andalou d’El Ejido avait connu, il y a quatre ans, lorsqu’une confrontation avait éclaté entre les Espagnols résidant dans ce village de la province d’Almeria et les travailleurs marocains en agriculture suite à l’assassinat d’un citoyen espagnol des mains d’un Marocain.

Aujourd’hui, la communauté marocaine a peur de voir les ressortissants marocains résidant au quartier madrilène de Lavapiès devenir la cible d’attaques racistes. D’ailleurs, l’image de tous les Maghrébins résidant en ce quartier a été largement ternie par le fait que les six Marocains inculpés dans le cadre de l’enquête sur les attentats y résidaient. Enfin, les efforts de la société civile et politique des deux rives du détroit de Gibraltar sont sollicités pour faire face à une éventuelle escalade de la xénophobie et de la prolifération d’attitudes anti-marocaines.

Heureusement, disent certains observateurs, que le futur gouvernement sera formé par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) connu pour son engagement en faveur de l’intégration de la communauté marocaine immigrée dans la société espagnole.

Omar DAHBI
Source : Aujourd'hui le Maroc


[ Edité par Souss le 24/3/2004 15:36 ]
 
t'imagines s'ils font pendant les vacances d'été

merci le djihad

[ Edité par chico le 24/3/2004 15:39 ]
 
en effet ca craint! il ya tjrs des imbeciles partt ki e st pas conscient des consequences de leurs actes et de leurs ampleur....ca m degoute!
 
CheCara a écrit :
ben le Maroc est pas près de faire parti de la communauté européenne comme le souhaitait le roi
c'est pas la démocratie qui l'intéresse mais d'écouler ses tomates et ses clémentines produites dans les plaines du souss
 
moi je ne crois pas à cette interdiction ; c'est totalement impossible; le journaliste n'a pas dù tout saisir
 
Moi je ne vois pas trop ce que cela a à voir avec les accords de Shengen qui ne concernent qu'une partie des pays européens et pas du tout le Maroc :-?

C'est du n'importe quoi cet article.
 
agerzam a écrit :

Moi je ne vois pas trop ce que cela a à voir avec les accords de Shengen qui ne concernent qu'une partie des pays européens et pas du tout le Maroc :-?

C'est du n'importe quoi cet article.

si tu as un visa d'un pays signataire des accords de shengen, tu peux aller dans tous les autres pays signataires.
l'espagne suspend ses accords pour son territoire pendant une semaine pour les citoyens marocains
 
ce n'est pas les marocains qui sont interdis de transiter par l'espagne ;par exemple un immigré marocain qui vit en france pourra tout à fait transiter par l'espagne pour ce rendre au maroc.
Par contre si un marocain veut faire de tourisme en espagne il lui faudra un visa espagnol specifique alors que jusqu'a maintenant un visa shengen obtenu dans n'importe quel consulat de france , de belgique ,d'allemagne etc... lui donnait droit de visiter l'espagne ainsi que la plus part des etats europeens
 
C'est ce que cherchaient le terroristes arabes pur produit du système totalitaire de Rabat. Ça ne m'étonne pas que le gouvernement espagnol interdise son territoire au Marocains. Il faut quand même qu'il protège ces citoyens. En espagne, ils ont un gouvernement démocratiquement élu et qui a le souci de protéger ses citoyens contre des imbéciles qui n'ont rien compris à la vie.

Si les Marocains continuent à s'impliquer ainsi dans les attentas, les Europèenes ne vont pas seulement leur interdire leur territoire pour quelques jours, mais pour la vie. Mettez vous à leur place! Des imbéciles, qui ne valent même pas un centime, ont commis un carnage alors qu'ils ont profité pendant des décennies de l'hospitalité de leur pays d'accueil... C'est comme cela qu'on remercie les gens!

Je suis désolé, mais le gouvernement espagnol a le droit de faire toutes les dispositions contre des gens qui ne connaissent qu'une chose: détruire. Déjà qu'ils ont détruit le Maroc. Maintenant, ce sont les pays voisins! :-x
 
ça me rappelle la conquete "musulmane" de l'espagne, ils les ont tellement cherché que c'est le maroc qui a fini par etre envahi et ça n'est pas fini puisqu'il leur reste encore ceuta et melilla !

Toujours la meme chanson qui passe !

On y va tjrs par la force alors qu'on a pas les moyens de nos ambitions.
on ferait mieux de la jouer profil bas " profil syassi" faire du lobbying, donner des exemples de democraties, faire valoir ses specifités...tout en finesse, en faisant des alliances, meme avec le diable s'il le faut si ça sert nos interets !

qu'en dis tu iwizi a gma ?
 
Ben oui, tout à fait d'accord avec toi. C'est ce que toujours les Amazighes ont toujours fait. Mais les Arabes, eux, c'est le contraire, ils font toujours plus de bruit pour attirer le regard sur eux. Le pire maintenant, c'est qu'ils font des attentats d'une sauvagerie absolument incroyable dans des pays qui ont toujours aidé le nôtre.

Qu'est-ce que tu veux? Les Arabes marocains sont complétement aliénés. Ils croient que si l'Irak est indépendant, il va leur donner le pétrole gratuitement!
 
Les arabes sont incapables de faire la moindre auto-critique ;tout ce qui va pas chez eux c'est de la faute des autres (c'est tres enfantin comme esprit).
Ils sont convaincus d'etre le meilleur peuple de l'histoire , d'avoir la plus belle langues , les plus belles valeurs par consequent leur echec ne peuvent venir que des autres selon eux.
En realité il n'ya pas sur terre de peuple plus imperealiste que les arabes il n'ya pas de peuple plus colonialiste qu'eux.Quand ils denoncent les imperealisme et le colonialisme en fait ils denoncent le fait que ce ne soient pas eux les imperealistes.
entre l'imperealisme americain et l'imperealisme arabe il n'ya pas vraiment beaucoup de differences : ilya en un qui a les moyens de ses ambitions et l'autres qui crevent de ne pas les avoirs
 
C'est un peuple élu... A propos de l'impérialisme, ils ont oublié qu'ils occupent la terre des Amazighes, Tamazgha, qu'ils appellent le Maghreb arabe...Mais à qui le dire?
 
les dirigeants, les soits disants intellectuels et leur peuples:c'est la meme mentalité hautaine et suffissante.On est les meilleurs , on est les meilleurs c'est tout ce qu'ils savent dire
 
agoram a écrit :
les dirigeants, les soits disants intellectuels et leur peuples:c'est la meme mentalité hautaine et suffissante.On est les meilleurs , on est les meilleurs c'est tout ce qu'ils savent dire
absolument pas d accord!
c est de la généralisation pure et simple!
 
Mais ce qui me fait le plus rire, c'est quand ils disent nous, les Arabes, nous vous avons ramené les lumières de la civilisation. Décidément, ils n'ont pas trop lu Ibn Khaldoun pour savoir que les Banu Maàqil, Banu Salim et co ont détruit presque toute l'Afrique du Nord à leur arrivée.
 
Mais ce qui me fait le plus rire, c'est quand ils disent nous, les Arabes, nous vous avons ramené les lumières de la civilisation. Décidément, ils n'ont pas trop lu Ibn Khaldoun pour savoir que les Banu Maàqil, Banu Salim et co ont détruit presque toute l'Afrique du Nord à leur arrivée.
justement! arretez de généraliser et d imaginer que tous les arabes sont pareils !
pour moi un homme est un homme . un point c est tout
 
Back
Top