les mariages mixtes : chleuh et algeriennes

Merci la marocaine la tolérance peu j'ai l'impression conaisse...c'est tjs un sujet passionnant et passioné. mon fiancé est soussi et cela pose des pbs.. :-x
LaMarocaine a écrit :
franchement je suis bien d'acord avec toi mon fiancé c'est un algérien tunisien ben tu sais koi sa ce passe surper bien mm trop bien
latifa1713 a écrit :
où est donc passé la tolérance !!!!!!!!!

tous les mariages sont bien du moment que les mariés sont heureux.

je disais que les gens manquaient de tolérance et dés qu'on parle de mariage entre marocain algerien ou autre c'est la guerre.
ton fiancé est koi?
LaMarocaine a écrit :
j'ai pas trés bien compris ce que tu voulais dire

Bonsoir
Je me permet de donner mon avis sur ce sujet tres sensible et tres interessant.
La question etait "mariage mixte=perte de notre identité amazigh?" et bien moi,et cela n'engage que moi,ma reponse est OUI il y a indiscutablement perte d'identitité amazigh (perte de culture,perte de traditions etc etc)
Mais ne voyez pas dans mes propos du racisme!!! je suis d'accord avec tout le monde que le plus important c'est l'Islam ,c'est indiscutable.
Est ce que vouloir transmettre ces traditions c'est du racisme? Est ce que proteger sa culture c'est du racisme? NON c'est un devoir pour notre peuple.
Je pense que la culture c'est tres important,on en tire des valeurs et des principes de vie.
Pour vous faire comprendre un peu mieux mon point de vue je vais caricaturé, prenez un morceau de tissu d'une couleur eclatante,lavez le une fois puis une deuxieme puis une troisieme et ainsi de suite,qu'est ce qu'il reste à la fin??!!! un morceau de tissu certe mais sans couleur!! deteint!! il n'a plus son eclat sa beauté.
On dit souvent que le metissage c'est beau et c'est vrai y'a de tres beau metis mais pensez à ces enfants plus prochent de nous issus de mariage mixte qui n'ont pas de culture c'est pas leurs faute ,ils ne sont ni français ni arabe ni berbere ils sont perdus et c'est là le danger (heureusement c'est pas le cas de tout le monde)
Moi je suis convaincu du bien fondé de ma reflexion,j'adore ma culture,mes traditions, ma langue,mes valeurs mes principes,mon village et mon pays et pour rien au monde je ne voudrais les perdrent!
Surtout que ce sont des traditions seculaires.

Voilà je tenais à m'exprimer sur ce sujet
Merci

Je pense, et c'est un avis personnel, que la femme amazighe est de loin la meilleure, la plus belle, la plus charmante, la plus sérieuse...Pourquoi donc aller ailleurs? Et qu'est ce qui va se marier avec cette femme amazighe, si nous les hommes, nous nous marions ailleurs? D'ailleurs, j'ai remarqué un phénomène inquiétant dans notre société: de plus en plus de filles ne se marient même plus. C'est une catastrophe non seulement pour la fille, mais aussi pour les parents.

LaMarocaine a écrit :
tu des bêtisses les femmes c'est toute les meme ont n'ai pa differentes n'importe quoi

la femme chleuh n'est pas comme les autres, c une marathonienne pas une sprinteuse.
la vie est un marathon, il faut du soufle. je pense que les berberes ont cette qualité, à commencer par ma mère
chacun ses affinités, ne te sens pas obligé de me critiquer

déja je ne te critique pas
tu voie moi je suis d'accord avec toi c'est tous je suis la pourdonner mon avis ok
ben pour moi les femmes elle sont toutes plus belle les une que les autres elle s'ont toutes des qualités différentes et les aime pour ce quelle donne et non pour ce quelle sont ok
donc dans tous les cas moi je suis pas ok avec toi mais pour nous la meilleur des femmes c'est nos mére c'est sur

pourquoi perdre la culture sache que mes enfants inchallah auront la culture de leur père et de leur mére aussi.d'ailleurs pr pvr la transmettre j'apprends le tachelhit et je me renseigne sur tous ce qui se rapporte

il n'y a pas d'obstacles pour ces unions, c'est psycologique.
Tamazegha est grande de l'atlantique jusqu'à siwa en egypte. t'as l'embaras des choix des imazighens.

ps : avant la colonisation française de l'algérie, tout l'est algérien comme telemcen, bechar... étaient au maroc (ce qu'on appelait à l'époque maghreb aqssa)

:p

Back